Sauvegarde du château de La Pilule - Saint Quentin (02)

 

PETITION

CONTRE LA DEMOLITION DU CHATEAU DE LA PILULE

 

Cette maison est Merveilleuse, Féerique ...


Quelle tristesse en découvrant ce projet de démolition concernant le château de La Pilule ; chef d'œuvre d'architecture du courant "Beaux-Arts", subtil mélange d'Art Déco, d'Art Nouveau, de style Louis XV  dont le raffinement et la qualité d'exécution en font une "demeure d'exception".Le terme de "petit Vaux le Vicomte" a même été évoqué !Ce manoir représente une belle époque, fait partie de l'Histoire et du Patrimoine. Il est d'ailleurs considéré comme étant la plus belle demeure de Saint Quentin. Le parc fait  21 000 m2 ce qui représente un vrai "poumon" pour la ville de Saint Quentin.


La Picardie a été considérée comme étant une région dévastée, ayant souffert de la première guerre mondiale. Le patrimoine architectural de l'Aisne est, cependant, extraordinaire.Les architectes qui ont réalisé le manoir de la Pilule sont  Jacques et André BARBOTIN. Ils ont œuvré dans la région de Roubaix et réalisé notamment Le Colisée et l'Hospice Barbieux, classé M.H..Le vitrail Saint Hubert fut réalisé par Pierre Turpin dont on retouve des verrières classées M.H.


Cette démolition permettrait la construction d'une maison de retraite ultra moderne.

La ville de Saint Quentin semble fière de ses monuments et bâtisses Art Déco ; l'exposition St Jacques, le livre Art Déco Saint Quentin et la politique de réhabilitation des demeures Art Déco depuis des années le démontrent.Cependant, quel "mutisme", quelle "apathie" concernant ce projet de démolition totalement incohérent et révoltant. On ne met pas une telle demeure dans un livre faisant l'éloge de son intérieur alors qu'un permis de démolir a été délivré.


Saint Quentin, Ville d'Art et d'Histoire, ce label semblerait bien fade si cette démolition devait avoir lieu !


l'ABF de région n'a pas été consulté puisque la maison n'est pas inscrite aux monuments historiques. 
Nous espérons qu'une autre solution se dessine (rachat par un investisseur ou particulier féru d'art, un relais et châteaux, centre de remise en forme pour grands sportifs, un magnifique centre culturel ou un splendide musée régional...).


C'est donc un réel cri du cœur ; il faut sauver ce patrimoine partie intégrante de notre histoire.

L'association de sauvegarde du Château de La Pilule regroupe historiens, adeptes du patrimoine, passionés et "acteurs" dans le domaine de l'architecture et de l'art. L'association VMF patrimoine ( Vieilles Maisons Françaises ) nous soutient.

 

Dites NON à la démolition de ce merveilleux Château de La Pilule !


Le site : http://sauvegarde.chateau.la.pilule.perso.sfr.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Sauvegarde-du-ch%C3%A2teau-de-la-pilule-Saint-Quentin-02/134436806725481

Facebook Anglais : https://www.facebook.com/pages/Save-the-chateau-de-la-pilule/599795876712425

 

Fiche résumé : http://sauvegarde.chateau.la.pilule.perso.sfr.fr/documents/fiche_resume_chateau_de_la_pilule.pdf

 

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Karine BERNARD à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Facebook