CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.

Flamme de l'Étoile

#26 Réponse au n° 24: Affirmatif.

2013-03-06 11:54

#24: -

AFFIRMATIFTIF. Mon père me l'avait dit. C'est pourquoi, j'ai appris le français.

Exemples: "force majeure", "coup d'État",


Visiteur

#27

2013-03-06 12:17

Gardons nos valeurs, notre culture et notre liberté. La langue de Molière est ce que nous sommes.
Flamme de l'Étoile

#28 Suite au n° 22.

2013-03-06 12:18

#22: Papounet 68 -

J'ai retenu aussi, je cite les Classiques « la Racine de la Bruyère Boileau de la Fontaine. »


Visiteur

#29

2013-03-06 12:38

Proposons aux américains qu'à partir de maintenant l'enseignement supérieur soit en Français !
Phil Good

#30 Re: Réponse au n° 24: Affirmatif.

2013-03-06 12:40

#26: Flamme de l'Étoile - Réponse au n° 24: Affirmatif.

" coup d'état ", on en connait le sens en France, surtout de puis le traité de Lisbonne ..


Visiteur

#31

2013-03-06 12:48

C'est QUOI ce ministre qui brade la langue française ?

Visiteur

#32

2013-03-06 12:51

l'américanisation rampante via la construction européenne ...c'est à vomir ce genre de loi , voilà pourquoi Sarkozy à fait supprimer de la constitution le crime de haute trahison , pour que cela puisse arriver .

Visiteur

#33

2013-03-06 13:15

Après la casse des salaires, ce sera la casse des mots, peut-être aboutirons-nous à la casse des idées dans le meilleur des mondes...

Visiteur

#34

2013-03-06 13:30

Ce projet de loi n'est certainement pas un hasard, il découle du pacte transatlantique de 2015. Je veux que mes enfants restent français et parlent français. L'exactitude du français est incomparable à l'anglais populaire qui amenuise la réflexion et la compréhension.

Visiteur

#35

2013-03-06 13:33

Sauver notre langue, c'est nous sauver nous mêmes!

Visiteur

#36

2013-03-06 13:34

Etant donné que depuis 1066, l'Angleterre et les îles Britanniques en général ne sont qu'un Dom-Tom, ne serait-il pas plus simple d'y imposer la langue de la métropole, et d'éradiquer ce curieux créole qui y est parlé ?

Visiteur

#37 SVP, signons la Pétition Contre ce projet-loi.

2013-03-06 13:42

SVP, signons la Pétition Contre ce projet-loi, et passons le message AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD. La démocratie doit passer.

Visiteur

#38 Re:

2013-03-06 13:43

#36: -

" LOL " ... comme on dirait en bon globish.

Flamme de l'Étoile

#39 Diplômes français en voie de disparition.

2013-03-06 14:00

Nos diplômes universitaires intitulés « Licence, Maîtrise, DEA » sont « éclipsés » politiquement par les diplômes usaméricains « Master of zyx » et en voie de disparition définitive.
Provisoirement, l'Éducation nationale les appelle « Mastères ».
Quels Bâtards !


Visiteur

#40

2013-03-06 14:32

Laisser la situation en l'état, il n'y a pas à légiférer !
Vincent GUERRERE

#41 Etudiant favorable !!!

2013-03-06 14:48

Je fais court mais pourrais faire bien long.

Je viens d'écoles d'ingénieurs (agronome puis forestière), j'ai été élu étudiant à différents niveau (président d'association, élus du CA du CROUS de Bourgogne, élus national représentant des écoles nationales au BNEI, représentant à Protection et Défense des Etudiants...). Cela est bien nous, les étudiants, qui avons demandé que l'anglais soit progressivement imposé à l'ensemble des cours techniques auprès de la CTI.

Effectivement,le niveau d'éducation aux langues étrangères dans les cycles primaires, secondaires, collèges et lycées... est déplorable. Nous nous sentons rapidement lésés lorsque dans un contexte professionnel (et cela arrive quotidiennement) nous rencontrons un homologue étudiant étranger, un chercheur étranger, un professionnel d'un autre état... Le TOEIC est d'ailleurs imposé pour l'obtention du diplôme d'ingénieur toute filière confondue (c'est une mesure qui devrait être dans les universités depuis longtemps).

Cette loi n'est pas antagoniste avec un objectif patriotique/nationaliste, et n'érode pas notre patrimoine... Le Français nous est enseigné de l'âge de 2 ans à 18 ans, il n'y a plus de cours de Français à proprement parler dans l'enseignement supérieur, mais un outil de communication pour véhiculer un savoir, après les 18 ans la professionnalisation peut nécessiter que les cours techniques soient dans une autre langue (anglais, espagnol...) pour une mise en situation.

Je ne dis pas que cette loi est parfaite, mais la refuser en bloc est rétrograde (point de vue partagé pas mes camarades). Soyez plus intelligents, est orientez-la que les effets collatéraux néfastes soient prévenus, et que les Co-bénéfices assurés.

Je rajouterais pour finir, sur un ton peu diplomate, ne devraient signer cette pétition que ceux qui l'ont compris, qui sortent de l'enseignement supérieur, sont professionnellement ou sensuellement rattaché à l'ES, sont étudiants... Que les ménagères moyennes qui regardent TF1 et scandent aux pertes de nos valeurs sans analyses s'abstiennent...

Cordialement.

Visiteur

#42

2013-03-06 14:50

On entend plus d'anglais à la radio que d'allemand sous l'occupation ! Défendons la francophonie et la vision du monde de notre pays !
moimeme

#44 la solution

2013-03-06 15:17

le francais ne s'imposera pas au niveau international, et comme le milieu universitaire est tres impacte par l'international, refuser la cooperation avec d'autres langues serait nefaste. Cependant avec la situation actuelle c'est l'anglais qui va en profiter, au grand malheur de la diversite culturelle... Il faut donc une alternative qui profite a tout le monde, c'est l'esperanto, qui n'avantage aucune culture ou economie et qui est tres simple a apprendre. Tout le monde y a interet (sauf les anglophones qui jouissent actuellement de privileges..) plus de details et d'arguments ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Grin
François-Xavier Grison

#45 Re: Etudiant favorable !!!

2013-03-06 15:20

#41: Vincent GUERRERE - Etudiant favorable !!!

Je constate une incohérence dans votre propos : vous dîtes que ce sont vous, les étudiants, qui avez demandé des cours entièrement en anglais alors que vous estimez le niveau d'éducation en anglais des étudiants justement très mauvais. Vous voulez dire que vous avez demandé des cours dans une langue que vous ne maîtrisez pas, et que vous avez refusé des cours dans une langue que vous maîtrisez : c'est un peu bizarre, non ? Ca peut faire sourire.

 

Comment apprendre l'anglais si l'on en a besoin ? Certainement pas avec des cours en anglais de physique, d'informatique ou autre à la faculté, avec des professeurs dont l'expertise n'est pas, loin s'en faut, la langue anglaise (il peut être certes utile de connaître cependant les vocabulaires techniques dans plusieurs langues mais c'est une affaire de bachotage et d'absoption de liste de mots). L'apprentissage de l'anglais, ou de toute autre langue d'ailleurs, passe par des cours spécialisés, que ce soit à la faculté ou dans les entreprises, avec des professeurs qui savent faire cela. On apprend l'anglais ou toute autre langue également en effectuant un séjour dans les pays qui la pratiquent couramment.

 

Cette loi est totalement antagoniste avec la promotion du français en France (ça fait bizarre d'écrire cela mais on y est réduit) puisqu'elle vise, comme rappelé avec les articles incriminés précisément cités dans le texte de la pétition, à expulser le français des concours, des examens, des mémoires, des thèses et, derrière, des cours tout simplement. Il faut donc la refuser, il n'y a pas d'autre solution. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire dans l'enseignement supérieur et la recherche, mais certainement pas ce qui est proposé.

 

J'invite vos camarades et vous mêmes si vous n'êtes pas d'accord avec le texte de la pétition, à contester un à un chacun des douze arguments avancés et qui montrent que le "tout anglais" dans l'ESR est une absurdité. Enfin, votre dernière remarque sur la "ménagère" est parfaitement méprisante et injustifiée. Tout le monde a le droit d'avoir son opinion sur la forme que doit prendre l'ESR - je vous signale que la "ménagère" a pu fréquenter une fac et que ses enfants peuvent aussi la fréquenter - ce bien est l'affaire de tous !


Visiteur

#46

2013-03-06 15:35

Une langue internationale est nécessaire, c'est pour l'avoir nié que nous payons aujourd'hui. Il faut une langue commune internationale alternative et neutre, sinon rien n'arrêtera la machine du tout-anglais.

Visiteur

#47

2013-03-06 15:56

Claude Hagège: "Imposer sa langue, c'est imposer sa pensée"
Question du journaliste : Vous estimez aussi que l'anglais est porteur d'une certaine idéologie néolibérale...
Réponse de Claude Hagège : Oui. Et celle-ci menace de détruire nos cultures dans la mesure où elle est axée essentiellement sur le profit.
Onche

#48 Re:

2013-03-06 16:26

#6: -

Attention : pour sortir de l'UE, c'est l'article 50 du TUE qu'il faut utiliser (traité sur l'UE), et non du TFUE (traité sur le fonctionnement de l'UE). L'article 50 du TFUE n'a rien à voir.


Visiteur

#49

2013-03-06 16:33

La France aux français ! Défendons la langue française ..... au moins chez nous !
Flamme de l'Étoile

#50 Réponse à Vincent Guerrere, commentaire n° 41, votre dernier paragraphe.

2013-03-06 16:35

#41: Vincent GUERRERE - Etudiant favorable !!!

Réponse à Vincent Guerrere, commentaire n° 41, votre dernier paragraphe.

Je suis diplômé qu'on range dans « Bac+5 », Paris-Dauphine et École-Management-Lyon, 40 ans d'expérience professionnelle d'informatique de gestion et d'anglais dans les firmes multinationaux à Paris, à 63 ans, J'AI SIGNÉ CETTE PÉTITION CONTRE CE PROJET-LOI. SANS HÉSITER. Je ne veux pas que mes enfants oublient le français, tout simplement.

Mes enfants et moi sommes trilingues chinois-français-anglais.