CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.


Visiteur

#151 Re:

2013-03-08 19:49

Flamme de l'Étoile

#152 Bon accueil de Québec.

2013-03-08 21:16

La promotion véritable de la FRANCOPHONIE serait Québécoise, en tout cas ne serait pas française.
Question à un franc : Que feront les Français au prochain Festival-de-la-francophonie ?
Réponse à un euro : Parler « franglais », avant de parler l'usaméricain définitivement.

Ce vendredi 2013.03.08, je reçois le deuxième e-mail de bon accueil de Québec à qui j'ai transmis la Pétition en cours.

Eu égard à la clause ci-après, je cite mon correspondant Québécois, « ...
Ce message est confidentiel et est à l'usage exclusif du destinataire identifié ci-dessus. Toute autre personne est, par les présentes, avisée qu'il lui est strictement interdit de le diffuser, de le distribuer, d'en dévoiler le contenu ou de le reproduire. Si vous avez reçu cette communication par erreur, veuillez en informer l'expéditeur par courrier électronique immédiatement et détruire l'original de ce message ainsi que toute copie. »

Dont acte.

Cf. le commentaire n° 107, page 5, du présent blog, que je copie-colle ici :
#107 Appel à signer la Pétition. 2013-03-07 18:09
Hier, j'ai transmis les deux sites d'internet au Québec, espérant que les Québécois signeront la Pétition. Les Québécois sont les véritables défenseurs de la langue française sans l'aide française, ayant survécu à l'anglo-usaméricain ambiant et si loin de France.

http://www.petitions24.net/signatures/contre_la_loi_esr_fioraso_parce_que_pour_la_langue_francaise/start/1210

https://www.facebook.com/upr.francoisasselineau

Ne baissons pas nos bras. Vous pourriez diffuser ces deux sites à votre entourage par tous les moyens de communications : mobilephone, courriel, site d'internet onglet "Contact".

LM

#153 Avoir du bon sens

2013-03-08 21:35

Vouloir attirer les étudiants étrangers par l'anglais est une aberration. Les étudiants qui veulent apprendre l'anglais vont dans des pays anglophones ; la France dont la langue est le français ne peut pas rivaliser dans l'apprentissage de l'anglais avec des pays dont c'est la langue officielle et où les gens le parlent dans la vie de tous les jours.

Elle ne peut que passer derrière les Etats-Unis, l'Angleterre, le Canada, l'Irlande, l'Ecosse, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Inde etc... Je vous affirme ça d'autant plus naturellement que je suis en échange Erasmus, et que ma priorité étant d'améliorer mon anglais, j'ai voulu à tout prix partir dans un pays anglophone - je suis en Irlande, pas aux Pays-Bas !

A fortiori, si les gens vont choisir d'étudier en France ce n'est pas pour apprendre l'anglais, c'est pour apprendre le français, langue internationale. Dans ce domaine, la France est la référence mondiale et c'est ce qui fait son attractivité, en plus de sa culture. Et historiquement, ce n'est que lorsque la voix de la France se fait entendre que la France est attractive.

Choisir l'anglais, c'est non seulement être la risée des peuples du monde mais être "digne" de leur mépris. Imagine-t-on un seul instant l'Espagne proposer aux étudiants étrangers des cours en anglais au lieu de l'espagnol ? Soyons sérieux. Cela serait indigne d'eux-mêmes et nous en tirerions les conclusions qui s'imposent.

Nous ne pouvons être attractifs que par notre excellence, et l'excellence de la France est à la française, pas à l'anglaise.



Visiteur

#154

2013-03-08 22:36

En France, on parle français ! Les étudiants étrangers qui viennent en France le font aussi pour la langue internationale qu'est le français, et non pour avoir des cours en anglais !!! "Il y a plus d'anglais sur les murs de Paris que d'Allemands dans Paris sous l'Occupation." Ce n'est pas une raison pour se faire envahir par la langue du nouveau colonisateur jusque dans nos facs !
Flamme de l'Étoile

#155 À retenir trois mots : DOMINATION __POLITIQUE__ USAMÉRICAINE.

2013-03-08 23:03

Tout le contenu du projet-loi-traître dit « Fiosaro » n'est que l'enfumage, ou le roulage dans la farine ; choisissez le terme qui vous plaît. Lorsque je serais député, je lèverai le veto.

Faut-il rappeler que les chaînes de TV françaises passent les téléfilms usaméricains du matin au soir 7 jours sur 7 ? Je suis à la retraite professionnelle donc j'ai le temps de le constater. Cela s'appelle INVASION USAMÉRICAINE. C'est l'héritage ou la séquelle du Plan-Marshall (de 1945).

Écouter les vidéoconférences de M. Asselineau sur le site u-p-r.fr ou youtube ou dailymotion au choix, vous en saurez les précisions sur la DOMINATION __POLITIQUE__ USAMÉRICAINE. La prétendue « construction union-européenne » fait partie de ce plan de domination/asservissement. C'est cela qu'il faut comprendre ; pas des détails enfumants.


Visiteur

#156

2013-03-08 23:11

Il est inutile d'avoir lu l'essai de Claude Hagège "Contre la pensée unique" (édition Odile Jacob) pour être convaincu que la position de la ministre Fioraso est indéfendable! Au cas où le doute subsisterait, et bien, qu'on lise le livre en question!

Visiteur

#157

2013-03-08 23:50

Je suis d'accord

Visiteur

#158

2013-03-08 23:55

Cela ne devrait point être obligatoire! Que celui qui veut, ou pas, apprendre cette langue, ait le choix!
Personnellement, rien qu'en ayant parlé cette langue avec des anglais m'a permis de la connaître (plus ou moins).

Visiteur

#159

2013-03-09 00:09

l'amour de la langue française m'a été inculqué lors de ma scolarité, par ma mère bretonne (mon père alsacien, né en 1914, ne la pratiquait guère), mais l'a apprise par amour pour ma mère et pour son pays. Je l'ai transmise à mon tour à mes enfants, fervents lecteurs, et ma petite-fille de 11 ans ne passe pas une soirée et ses vacances sans livre en main, ce dont je suis très fière. Quelle tristesse de voir ainsi mon pays partir inexorablement à vau-l'eau dans tous les domaines.. J'epère contribuer utilement à cette pétition
Flamme de l'Étoile

#160 Réponse au commentaire n° 159. Amplifiez la pétition.

2013-03-09 00:17

Parlez-en dans votre cercle de contacts, et diffusez les sites d'internet ci-après :

http://www.petitions24.net/signatures/contre_la_loi_esr_fioraso_parce_que_pour_la_langue_francaise/

https://www.facebook.com/upr.francoisasselineau

Amplifiez la pétition.

Cet après-midi en attendant le train, j'ai approché des collégiens sur le quai de gare à l'impromptu, j'ai passé le message.



Visiteur

#161

2013-03-09 00:18

pour la langue Francaise
marcel

#162 Re:

2013-03-09 00:53

#72: -

on peut se demander à quoi sert ce machin, et quel est le but en y faisant entrer le quatar qui comme chacun sait n'est pas un pays francophone!!


Visiteur

#163 Re: Re:

2013-03-09 00:57

#162: marcel - Re:

j'oubliais, si je ne me trompe pas: art2 de la constitution française: la langue de la république est le français.

les socialistes vont modifier la constitution pour ça??


Visiteur

#164 Re: Re: Re:

2013-03-09 01:04

#163: - Re: Re:

j'oubliais encore: 40000 chomeurs deplus par mois, de+en+ de pauvres et voilà à quoi pensent les gouvernants:mariage homo, vote étranger,changement de langue,augmentation des pv,amnistie pour les dégradations commises lors de conflits sociaux,ne plus emprisonner les délinquants(faut pas que la prison les traumatise),nominations des copains(pines) à des postes rémunérateurs etc...


Visiteur

#165

2013-03-09 01:19

La langue française est ma langue maternelle, et j'entends bien la garder en toute circonstance.
S'exprimer en français, c'est s'exprimer en termes clairs et précis.

Nicole Oliver

Visiteur

#166

2013-03-09 02:38

la langue francaise est plus que importante elle est essencielle au savoir universelle......

Visiteur

#167

2013-03-09 07:06

Nos élus par complicité ou par stupidité, font tout pour détruire la France, en faisant croire qu'ils la défendent.


Visiteur

#168

2013-03-09 10:24

C'est une assimilation déguisée ! d'abord l'Europe vampirise notre identité et maintenant ce sont les US. Après JM Le Guen qui consulte J. Biden pour la mairie de Paris il y a de quoi se poser de sérieuses questions sur le PS........ notre gouvernement vend !!!
Flamme de l'Étoile

#169 Réponse au commentaire n° 168. Preuve d'une conspiration pour la domination politique USAméricaine.

2013-03-09 11:35

Une perle d'information ! Ce commentaire n° 168. SVP, continuez votre veille là- dessus et informez-nous.


Si « J. Biden » est Joe Biden le vice-président USAméricain en poste, alors il n'y a plus de question ni de doute. C'est une preuve de la DOMINATION POLITIQUE USAMÉRICAINE que j'ai alertée dans mon commentaire ci-dessus, n° 155 titré: À retenir trois mots... (que j'ai repris dans les vidéoconférences de M. Asselineau sur le site u-p-r.fr).
Ce JM Le Guen (du PS français, parti prétendu de gauche) est allé aux USA pour recevoir des ordres du « nouvel ordre mondial » (en anglais : New World Order ; One-World government ; governance).
Attention, « consulter J. Biden » est un euphémisme de camouflage pour dire recevoir des ordres de J. Biden.
Quand un ambassadeur est rappelé pour consultation, il est rapatrié pour recevoir des ordres de son ministre de tutelle. L'ambassadeur repart en poste avec des nouveaux ordres. Alternativement, il est mis au placard pour indésirable.


Cest une preuve aussi que l'adjectif politique « de gauche » a perdu sa substance originelle ; et « droite » « gauche » sont du pareil au même ; tous exécutent les ordres des États-Unis d'Europe alias Union Européenne.
Aujourd'hui, les députés sont placés à gauche de l'hémicycle de l'Assemblée Nationale à cause de manque de place à droite, tout simplement.
Jeter un œil sur mon commentaire ci-dessus à propos des « young leaders » financé par la American French Foundation (en français : jeunes dirigeants).


Visiteur

#170

2013-03-09 13:25

En Respectant beaucoup mieux sa langue, sa Constitution, la loi Toubon et son histoire comme l'édit de Villers Cotterêt) la France s'affirme par son indépendance, sa culture et son économie et reste cependant ouverte aux autres cultures du monde. En aucun cas elle ne doit se coucher et se fermer au seul monde anglo-saxon et obéir à ses sirènes.

Visiteur

#171

2013-03-09 16:40

Professeur de l'enseignement public supérieur.
JM

#172

2013-03-09 17:08

Bonjour, je vous invite à vous rendre sur les sites internet de sciences-po et de consulter sa "charte des langues". Vous vous apercevrez que le problème est bien plus profond que cela et même que l'utilisation et la diffusion internationale de la langue française est strictement impossible puisque l'idéologie, l'équation est simple pour les Ecoles et Universités : international = anglais.

Il est tout à fait inconcevable pour nos élites d’envisager le terme de "langue française internationale" ou de communication internationale.

L'idéologie est tellement ancrée, le relâchement si grand qu'il sera très très difficile de faire bouger les lignes.

Nous poursuivons nos efforts pour faire respecter l'utilisation sans complexe au niveau national et international de la langue française qui, je vous le rappelle, est, (avec l'anglais), la langue de travail de la Cour internationale de Justice.

--- et je me demande si la loi Fioraso et la proposition de loi sénatoriale respectent la Constitution au sujet de la langue française. ex : Une session d'examen entièrement en langue étrangère pour certains étudiants et la même session en langue française pour les autres étudiants, cela créé une rupture d'égalité non ? ---
Citron

#173 Re:

2013-03-09 17:35

#2: -

Wahou ! Moi je dis bravo à monsieur l'enseignant/chercheur pour cette magnifique prise de position témoin d'une profondeur de réflexion digne d'un petit enfant de 6 ans (sans vouloir vexer ce dernier).

Sa conclusion en particulier, est d'une insondable "niaiserie" :
"Bref, il me semble que s'il est bien de défendre la langue française (surtout par rapport aux langues régionales, alors là c'est d'une absurdité sans nom, et j'écris cela malgré mes origines bretonnes), il faut aussi savoir vivre avec son temps."

M'est avis que ça n'est pas parce que vous auriez écrit votre message en anglais qu'il eût été d'une plus grande pertinence, et c'est exactement pour cette raison que nous ne pouvons admettre que nous ayons, dans notre ÉDUCATION NATIONALE" à nous exprimer dans une autre langue que notre langue nationale... sous peine de trop aisément cacher notre médiocrité de pensée sous une "dextérité liguistique" très pernicieuse.

Il en va de bien autre chose que de "savoir vivre avec son temps" !!

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-03-09 18:08



Visiteur

#175 Pardon mais

2013-03-09 19:47

Je vois beaucoup de commentaires anti-américain. Je pense que le combat qui doit-être mené n'est pas celui-ci. Mais plutôt responsabilisé les politiques qui veulent imposer l'anglais au détriment du Français. Les USA n'ont rien avoir avec ça, ils ont déjà des problèmes avec l'espagnol alors..... Je pense plutôt que le déclin de la politique française conduit à ces dérives.....Nous sommes nous mêmes les principaux responsables de l'anglicisation. Les chercheurs s'anglicisent afin de mieux vendre leurs articles s'il s'agissait du Chinois ils feraient pareils. Nous devons créer un pôle francophone des publications francophones comme le font les hispanophones. Faire du Français une grande langue et les pays francophones des pays qui rayonnent. C'est tout ce qui a à faire. Taper sur les américains c'est oublier nos failles.