CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.

Flamme de l'Étoile

#251 n° 248. OIF. Voilà une piste à explorer.

2013-03-10 19:46

#248: JM - OIF. Francophonie.

J'y vais de ce pas. Je ne savais pas que ça existe.


Visiteur

#252

2013-03-10 19:54

En tout, l'excès est un défaut

Visiteur

#253

2013-03-10 20:01

la dérive anglophile est perverse; maîtriser l'anglais, oui, être sous maîtrise anglophone, non.
musima

#254 Re:

2013-03-10 20:09

#2: -  

 "Vivre avec son temps" ne veut strictement rien dire. Cette expression est l'une des préférées des journalistes de la médiacratie qui, pour la majorité, sont des mondialistes affichés pour qui la culture française (et donc la langue) n'est qu'un accessoire...

"Vivre avec son temps" c'est la réponse de tous ceux qui s'alignent, se soumettent et c'est pathétique de voir leur nombre...


Visiteur

#255

2013-03-10 20:11

Fioraso est une traître à la nation.

Visiteur

#256

2013-03-10 20:13

Non à la domination linguistique de nos ennemis de toujours : les anglais.

Visiteur

#257 Re: veiller à maintenir la qualité des travaux en français

2013-03-10 20:16

#226: - veiller à maintenir la qualité des travaux en français

Les Chiliens n'aiment pas plus cette américanisation, ni les latinos en général. Notre salut viendra de chez eux


Visiteur

#258

2013-03-10 20:18

"On n'habite pas un pays. On habite une langue. Une patrie c'est cela, et rien d'autre." (Emil Cioran. Gallimard - 1987). Je souhaite que cette pensée soit offerte à la réflexion des rentières et rentiers du palais du Luxembourg, parce que je refuse toute forme de colonisation ! Salut et Fraternité.

Visiteur

#259 Re:

2013-03-10 20:23


Visiteur

#260

2013-03-10 20:29

Pour la sauvegarde de la plus belle langue qui soit: le Français!

Visiteur

#261 Remarque

2013-03-10 20:33

Lorsque j'étais étudiant, la plupart de nos profs écrivaient leurs articles en anglais. Seulement pour mes travaux universitaires je ne les lisais jamais,comme mes camarades je lisais directement les publications directement anglo-saxonne largement mieux écrite que cette bouillie de chercheurs français. Nombreux sont les étudiants qui finalement préfèrent lire l'original qu'une pâle copie.Il faut sortir de cette logique utilitariste. Certains expliquaient qu'écrire en anglais donnait un caractère scientifique. Je n'ai jamais compris on peut très bien passer par la traduction et publier dans plusieurs langues. Là est la clef de l'internationalisation. De moins en moins de gens liront les publications scientifiques car elles ne sont accessibles qu'en anglais, dans certaines revues et mal rédigées. On ne peut pas comparer le travail d'un Théodore Monod avec un style magique et un chercheur qui se bat dans un anglais médiocre et un français approximatif. Tout est à revoir

Visiteur

#262

2013-03-10 20:34

Excellente pétition

Bravo M. Asselineau

cordialement

Visiteur

#263

2013-03-10 20:37

Ce n'est pas parce que les jeunes (i.e. moins de 50 ans) ne savent plus écrire en français que nous devons l'abandonner, au contraire.
Serons-nous bientôt contraints d'émigrer au Québec ?

Visiteur

#264

2013-03-10 20:54

Les Chinois développent l'enseignement du français car ils savent que pour s'implanter en Afrique francophone est bon de comprendre et de s'exprimer en français.
Et, pendant ce temps, notre « élite » promeut l'enseignement de l'anglais;
c'est non seulement un suicide culturel mais une erreur économique.
Entre la Chine et la France les échanges se font de plus en plus grâce à des interlocuteurs sachant le chinois et le français.
Ceux qui voteront cette loi sont des criminels et seront jugés comme tels.
Claude Weisz

Visiteur

#265

2013-03-10 21:06

On est en France , on parle français.

Visiteur

#266

2013-03-10 21:09

Nos décideurs politiques étant atteint de qatar...acte (écrit sans faute!) veulent sans doute prendre le taureau par les cornes pour régler des problèmes créés par eux, sans savoir que de cette manière ils vont droit dans le décor!
Un taureau se dirige par un anneau fixé dans les naseaux.Nous ne voulons pas pour autant être mené par le bout du nez.

Visiteur

#267

2013-03-10 21:20

Je trouve l'idée délirante. Que l'université veuille enseigner en anglais doit être possible si elle le désire, mais faire que le français ne soit plus enseigner à l'université, je n'arrive pas à croire que l'Etat puisse penser qu'une loi fera venir plus d'étranger. Un peuple se détermine par sa langue.

Visiteur

#268

2013-03-10 21:27

Ce n'est pas avec une maîtrise d'Anglais et une autre d'Economie qu'on est autorisée à promouvoir de telles absurdités, surtout dans un gouvernement qui n'en manque pas. Et pourquoi pas le Volapuk ?
Hypothèse

#269 La langue française

2013-03-10 21:27

Je trouve l'idée délirante. Que l'université veuille enseigner en anglais doit être possible si elle le désire, mais faire que le français ne soit plus enseigner à l'université, je n'arrive pas à croire que l'Etat puisse penser qu'une loi fera venir plus d'étranger. Un peuple se détermine par sa langue.
Si nous allons jusqu'au bout de cette proposition cela signifierait que l’État, tout comme la République en son temps, se croit propriétaire de ses habitants. Je me demandais si les institutions que nous construisions depuis des siècles n'étaient pas des illusions. J'ai la réponse : oui.

Visiteur

#270

2013-03-10 21:32

cette loi est tellement débile , que je reste sans voix ! les bras m'en tombent ! essayez de leur traduire ça en anglais !

Visiteur

#271

2013-03-10 21:34

Vive l'upr
Sous le soleil

#272 Nous avons le droit d'exister!

2013-03-10 21:34

J'en ai vraiment marre de voir à quel point on doit se soumettre à la mode anglo-saxonne partout!
Je suis franco-germanophone et très choqué de voir à quel point ici comme en Allemagne on tente de manière perverse et sournoise de remplacer nos cultures respectives.
Ce n'est pas parce que sous prétexte qu'on est jeune et que l'Anglais est la langue internationale qu'on doit se soumettre pour autant à ça.
C'est une honte de voir à quel point le Français mais aussi bien d'autres langues se sont anglicisés / américanisés.
Vraiment je me demande ce que nous allons devenir!
Il y a sérieusement de quoi se faire du soucis!

Alors NON, NON et mille fois NON à l'obligation de se soumettre à l'Anglais.
OUI à la préservation du Français!

P.S : En Allemagne, nombreux sont les gens qui admirent les francophones. =)

Visiteur

#273

2013-03-10 21:36

Mr asselineau président

Visiteur

#274

2013-03-10 21:37

En espérant que cela suffira pour éviter le désastre..

Visiteur

#275

2013-03-10 21:37

C'est une honte cette loi!