opposition frais de transport CSRS pour seconde adresse

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition opposition frais de transport CSRS pour seconde adresse.

Nathalie Langlois

#1 la gestion au sein des commissions scolaires

2013-09-14 18:32

Voilà une autre façon facile de refiler la facture aux familles. Au lieu de faire une gestion saine à l'interne... on s'entend que les coûts par année au Québec pour des commissions scolaires est de l'ordre de 9 milliards de dollars... Je me questionne sur l'utilité des commissions scolaire et encore plus sur le rôle d'un commissaire... qui n'a pas de pouvoir décisionnel...

"Or, les élections scolaires sont coûteuses. En 1998, le Directeur général des élections du Québec l’avait estimé à 15 millions $. Supposons donc que les élections scolaires de 2007 ont coûté au moins 16 millions $, ou quatre millions $ par années sur un cycle de quatres ans. Tandis que la population accorde peu de valeur au travail des commissaires scolaires, il est tout à fait compréhensible que la Fédération des commissions scolaires veuille réduire le coût des élections scolaires , en proposant de les fusionner avec les élections municipales.

Au coût des élections scolaires s’ajoute le coût de fonctionnement des 69 conseils de commissaires : environ 18 millions $ par année. Ce coût augmenterait s’il fallait accueillir les demandes de la Fédération des commissions scolaires, qui veut augmenter substantiellement le salaire des commissaires scolaires. "(source Affaire: par Paul Daniel Muller)http://argent.canoe.ca/nouvelles/affaires/les-commissions-scolaires-une-institution-reformer-13012010

Je vote pour que les commissions scolaires soient abolies et que l'argent soit directement investie vers les élèves. Nous avons déjà un ministère de l'éducation... du dédoublement de fonctionnaires... encore des pensions à payer! Le service à l'élève a disparu aux fils des ans... pour faire place à une gigantesque bureaucratie!
Christelle Lefèvre

#2 Re: la gestion au sein des commissions scolaires

2013-09-15 03:35

#1: Nathalie Langlois - la gestion au sein des commissions scolaires

Merci Nathalie pour ton commentaire. Ton point de vue est tout à fait pertinent et je ne saurai te donner tord! Seras-tu avec nous mardi prochain au conseil?

Nathalie Langlois

#3 Re: Re: la gestion au sein des commissions scolaires

2013-09-15 14:05

#2: Christelle Lefèvre - Re: la gestion au sein des commissions scolaires

Je ferai mon possible pour être présente... mais ce qui arrive présentement est directement lié à tout ce questionnement en lien avec la pertinence des commissions scolaires.  C'est un débat plus profond que de savoir les coûts réels du transport pour nos enfants...

Il ne faut pas oublier la taxe "déguisée" qui existe à Sherbrooke pour la surveillance du dîner pour les élèves du primaire jusqu'au secondaire 2.  Cela représente des coûts supplémentaires pour les familles allant jusqu'à 130$ annuellement... du temps de mes enfants!  Peut-être que c'est plus élevé maintenant.

Lorsque nous entendons que des écoles ferment par négligeance (moissisure), que des élèves en difficulté manquent d'aide je pense au TDA entre autre, que les professeurs manquent de ressources...  Je crois que si les écoles devenaient des entreprises sans but lucratives (OSBL) et que le conseil d'établissement devenait le conseil d'administration et que les parents et professeurs seraient membres de l'école donc, à l'AGA pourraient voir à la bonne gestion de l'école etc...  Bref, que les argents soient investi directement aux écoles... IMAGINEZ les ÉCONOMIES et les changements positifs dans la vie de nos enfants.  Une école lumuneuse, un milieu de vie stimulant car tout le monde se sentira impliqué (sentiment d'appartenance) etc.  Que du positif à mon avis en lien avec le décrochage scolaire aussi... Cela ne prend pas un BAC pour comprendre ça!  Mais le changement fait peur...  Par où commencer ?

 

À quelle heure la rencontre mardi prochain ?

 

 

Chantal Rivard

#4 frais de transport CSRS pour seconde adresse

2013-09-15 14:46

L'adresse principale de mes enfants est celle du père parce qu'on veut que les enfant reste à la même école. Le père reste tout près de l'école il n'a donc pas besoin de l'autobus, mais pour moi qui demeure à Ascot Corner je suis obligé de payer les frais .... pour les 2 enfants alors que c'est gratuit pour le père qui n'a pas besoin de l'autobus !!!! (Même situation pour mon conjoint) C'est tout simplement inacceptable !!! Nous sommes une famille reconstitué avec 6 enfants .... Donc avec un maximum de 300$ par famille ....pour nous c'est 600$ de frais d'autobus (plus la jolie augmentation de la taxe scolaire) alors que l'autre parent ne se sert pas du transport auquel il a droit gratuitement !!!

Visiteur

#5

2013-09-15 21:12

Nous ne pouvons plus payer des surplus qui sort de on ne sais ou partout!!!!Je travail pourtant,mon conjoint aussi et avec 2 enfants on a de la difficulté a joindre les 2 bouts,nous payons nos taxes scolaires qui grimpent sans arret!!!
Christelle Lefèvre

#6 Re: Re: Re: la gestion au sein des commissions scolaires

2013-09-16 05:43

#3: Nathalie Langlois - Re: Re: la gestion au sein des commissions scolaires

Nathalie, je suis 100% d'accord avec toi! J'aurais envie de t'inviter à visiter l'école de mes filles (Écollectif) car elle ressemble à ce que tu décris!


Visiteur

#7 Re: Re: Re: la gestion au sein des commissions scolaires

2013-09-16 05:44

#3: Nathalie Langlois - Re: Re: la gestion au sein des commissions scolaires

19h30 mardi à la salle multifonctionnelle, derrière le Triolet. Merci de ton support.

Christelle Lefèvre

#8 Re: frais de transport CSRS pour seconde adresse

2013-09-16 05:48

#4: Chantal Rivard - frais de transport CSRS pour seconde adresse

ouf! 600$ au moment de la rentrée! C'est dur sur un budget ça! Incroyable!!

J'espère que nous nous verrons mardi à 19h30 au Conseil des Commissaires. C'est ce genre d'histoire dont ils doivent prendre conscience. Nous ne sommes pas des chiffres. Il y a des réalités derrière leur calcul.

A mardi.

 

Christelle Lefèvre

#9 Re:

2013-09-16 05:50

#5: -

En effet, et j'ai peur que ceci ne soit qu'une première étape. Comment feront-ils l'an prochain alors que la CSRS n'aura plus du tout de surplus disponibles comme jusque là? Ils risquent de nous facturer à d'autres endroits et... comme vous le dites ... en plus des augmentations de taxes!

J'espère vous voir mardi


Visiteur

#10

2013-09-16 12:40

je trouve assez abusif de charger des frais, compte tenue que le transport passe déjà dans l'un ou l'autre endroit et ne font pas de détour spécial pour allez chercher les enfants.

Visiteur

#11

2013-09-16 15:31

C'est inimaginable d'appliquer 150$ par enfant X 800 foyer il en a qui se mettent de l'argent dans les poches en plus d'augmenter les taxes scolaire ... Personne n'ajoute un parcours supplémentaire pour la deuxième adresse, l'enfant embarque déjà dans un autobus existant !!!!
Christelle Lefèvre

#12 Re:

2013-09-16 15:36

#10: -

merci de votre soutien. J'espère vous voir mardi soir 19h30 dans les locaux de la commission scolaire.

Christelle Lefèvre

#13 Re:

2013-09-16 15:37

#11: -

C,est exactement ce que nous dénonçons!  Merci de votre soutien!

J'espère vous voir demain soir 19h30 dans les bureaux de la Commission scolaire.


Visiteur

#14

2013-09-16 17:01

Dans mon cas, mon enfant prend la même autobus qu'il soit à la première ou la deuxième adresse.

Visiteur

#15

2013-09-16 17:15

C'est vraiment "cheap" venant de la csrs. On prend en otage les monoparentales pour qu'ils se fâchent et aillent faire des pressions sur le gouv. contre les coupures. La réalité..on voit une fois de plus le non respect de la csrs envers les parents. On s'étonne après pourquoi on veut faire disparaître cette stucture.Aucune empathie dans cette baraque. Comment justifier une telle décision.
Gestionnaire

#16 Investissement

2013-09-16 19:02

Ils ont décidé de rénover et agrandir presques toutes les ecoles en 2 ans... ou est l'argents des années passées sans réno???? en bonus au cadre de la CSRS????? Avec une gestion comme ca, un entreprise priver serait en faillitte.

Visiteur

#17

2013-09-16 21:29

Pourquoi on doit payer plus quand que l'autre autobus passe déjà devant l'autre adresse sans faire de détour? Notre 2 ieme adresse est celle de la gardienne!!!!

Visiteur

#18

2013-09-16 22:23

Je ne comprend surtout pas les frais supplémentaires alors qu'il n'y a pas d'autobus supplémentaire. Conclusion, du vol...
Christelle Lefèvre

#19 Re:

2013-09-17 01:01

#14: -

Quelqu'un nous a aussi témoigné d'une situation similaire. L'enfant doit certains jours aller chez une voisine qui est un peu plus loin dans la rue. Donc même bus mais comme pas même adresse... $ par enfant pour qqs centaines de mètres.

Christelle Lefèvre

#20 Re:

2013-09-17 01:03

#15: -

C'est justement cette question auquelle nous voulons des réponses. J'espère que vous serez présent demain (mardi soir)

Christelle Lefèvre

#21 Re: Investissement

2013-09-17 01:06

#16: Gestionnaire - Investissement

Effectivement, on pourrait demander plus de transparence car il y a certainement des efforts de gestion possible. Comme de nombreux parents concernés, lorsqu'on a du se séparé de l'autre parent, il a fallu faire presqu'autant avec moins. On sait qu'il y a des choses à faire à l'intérieur d'un budget.

Merci de votre soutien. Serez-vous des nôtres mardi soir au Conseil des commissaires?

Christelle Lefèvre

#22 Re:

2013-09-17 01:10

#17: -

Il y a sans doute un coût administratif. Une personne doit vérifier la faisabilité et émettre une laisser passer supplémentaire. Mais c'est difficile de croire que cela coute 150$ par enfant et une erreur de dire que c'est un coût de transport.

merci de votre soutien. Serez-vous avec nous mardi soir au consiel des commissaires?

Christelle Lefèvre

#23 Re:

2013-09-17 01:13

#18: -

Il y a sans doute un coût administratif. Une personne doit vérifier la faisabilité et émettre une laisser passer supplémentaire. Mais c'est difficile de croire que cela coute 150$ par enfant et une erreur de dire que c'est un coût de transport. Donc oui, ils se servent sans doute de nous pour boucher des trous ailleurs dans leur budget. J'aimerais beaucoup pouvoir faire ça avec le mien! lol

merci de votre soutien. Serez-vous avec nous mardi soir au consiel des commissaires?

 


Visiteur

#24 Re:

2013-09-18 11:57

#14: -

Nous aussi même situation. Une semaine sur deux, c'est seulement l'endroit où elle prend le bus qui change. C'est sur le même trajet. Nous nous sommes informé et ce sont quand même des frais de 150$. C'est ridicule! Je peux comprendre qu'il y ai des frais pour un 2ème autobus, des arrêts plus éloignés ... mais encore là, 150$ par enfant, c'est très exagèré! Nous n'avons pu être de la réunion hier mais aurions vraiment voulu y être. Nous suivrons ce sujet de près!

Christelle Lefèvre

#25 Re: Re:

2013-09-19 13:24

#24: - Re:

merci visiteur, de nous partager votre réalité. Ce sont avec les témoignages reçus que nous pouvons contrer les "arguments"  (si on peut appeler ça de même) de la CSRS.

Nous sommes à regarder pour d'autres démarches et actions. Nous comptons sur tous les parents touchés comme vous pour être présents à nos côtés dans nos démarches. Il faut leur montrer que nous sommes prêts à bouger. Si nous le faisons pas, l'année prochaine, la facture sera encore plus lourde et pas juste pour les secondes adresses.

Merci de votre soutien. N,oubliez pas de diffuser autour de vous.