Altran Technologies - Politique de frais - Mobilisons nous !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Altran Technologies - Politique de frais - Mobilisons nous !.

Braillard

#26 Suppression indemnité de repas

2013-11-12 17:37

Tant qu'on aura une indemnité de repas, ça démangera notre employeur de nous la supprimer, puisqu'il en a le droit. Alors, autant réclamer son intégration dans notre salaire, et on en parle plus !
Désillusion

#27

2013-11-12 17:42

Perte brute de 1350 euros sur salaire (de débutant, aïe aïe aïe!)
Cantine du site client qui n'accepte pas les tickets resto,et je ne prends pas la voiture sachant que je n'ai droit à aucune indemnité kilométrique. Je ne peux donc pas bouger de mon lieu de travail pour déjeuner.
Faire ses courses tous les 2 jours par palier de 18 euors (OU??? QUELLES grandes surfaces disposeront d'un tel lecteur de carte en Janvier 2014????)
Je n'ai pas l'envie et ne peux pas me permettre avec mon salaire de consommer tous les jours pour au moins 9 euros de déjeuner et je n'ai pas l'envie que l'on me dicte comment et où dépenser mon pouvoir d'achat (déjà que l'on nous le baisse!!)
Visiteur

#28

2013-11-13 09:24

J'y vois une vraie baisse de mon pouvoir d'achat: retrait sur mon salaire pour payer des tickets restaurant qui ne m'interessent pas! La direction prend elle cette décision pour générer une vague de départs volontaires?

Visiteur

#29

2013-11-13 09:54

toujours plus de concessions demandés aux salariés et toujours moins d'écoute de la part des directions. On ne peut pas amener un salarié à travailler pour sa société et non pas pour "simplement" un salaire en l'écartant de ce type de décisions!

Visiteur

#30

2013-11-13 10:45

Formidable leur ticket restos virtuels. C'est pas ça qui me permettra de payer les frais d'admission au resto d'entreprise sur le site de mon client. On nage en plein délire.
unpascontent

#31 Re:

2013-11-13 11:26

#28: Visiteur -

La question se pose en effet...

Pour moi, il est clair que :

1 - La direction veut réduire son "budget" frais

2- La direction veut génèrer des départs volontaires (dans les cas qui l'arrange bien sûr)

* pour ceux qui sont en intercontrat à l'agence (sans FK au 01/01/2014), elle les laissera partir (et avec le sourire ;-))

* pour ceux qui sont chez des clients (et donc qui génèrent du CA) et qui veulent partir, la direction va sûrement tenter de les retenir (à moins qu'elle puisse les remplacer facilement et à moindre coût) en négociant une "compensation" pour la perte de frais à partir du 01/01/2014. Mais même si il y a une compensation pour la mission en cours au 01/01/2014, qu'en sera t'il de la mission suivante (plus de compensation ? négociation ?...) ? Après la mission en cours au 01/01/2014, si période d'intercontrat : cf. point précédent...

* pour ceux qui sont chez des clients (et donc qui génèrent du CA) et qui ne veulent/peuvent pas partir, Altran ne fera rien (à court terme et sans parler des répercutions, ce sera tout bénéf. pour Altran...).

Donc, le danger principal est bien la période d'intercontrat car Altran va demander à tout le monde de venir en agence (actuellement certains consultants restent chez eux et pour ceux qui vont en agence ils ont droit à des FK avec franchise) et ne remboursant plus du tout de FK, cette situation ne sera pas supportable pour ceux qui habitent loin de l'agence et donc seront tenté de démissionner.

Par ailleurs, la "compensation" au cas par cas, par la "commission des cas sensibles", montre bien que la direction veut individualiser le traitement des problèmes (et sûrement évaluer le nombre de mécontent) afin, surement, d'éviter un mouvement de masse.

Selon moi, si "compensation" il devait y avoir (si Altran souhaitait réellement compenser, autant garder la politique de frais actuelle, ca serait plus simple non ? ;-)), les règles devraient être connues et communes à tout le monde.

La direction a, je pense, oublié une chose : la dégradation de l'image d'Altran. En effet, les clients/prospects/candidats à l'embauche sont ou seront au courant de l'attitude d'Altran vis à vis de ses consultants et les réactions ne sont/seront pas positives...

Si certaines personnes ne se sentent pas ou peu concerner aujourd'hui (pas de FK, habitant à côté de l'agence/à côté du client..), elles le seront sûrement à l'avenir. Donc tout le monde doit se mobiliser, et de façon nationale.

La "commission des cas sensibles", la seule porte 'entrouverte' par la direction à ce jour, étant clairement faite individualiser le mécontentement (et éviter de donner des réponses claires et globales).

De mon côté, j'attends des initiatives concrêtes (lettre ouverte envoyée aux médias, grêves...) des syndicats.

 

 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-11-13 12:49



Visiteur

#33

2013-11-13 15:18

Une bonne raison pour commencer à regarder à côté...

Visiteur

#34

2013-11-13 16:32

Peut être le remboursement à 100% entre le domicile et le lieu de travail est exagèré, mais que le remboursement ne soit pas inférieur à ce qu'il est actuellement.

Visiteur

#35

2013-11-14 10:48

Je suis en mission chez un client où j'ai accès à la cantine interne de mon client. De ce fait mon manager m'a signalé que je n'ai pas droit à l’indemnité repas de 6,15€.
Je ne suis pas le seul dans ce cas en plus.....
Est-ce un mensonge???


Visiteur(s) de l'Ouest

#36 Appel FO ; et les autres ??

2013-11-14 15:04

FO LANCE UN APPEL A LA MOBILISATION LE 19 NOVEMBRE. (national)
Est-ce que la CFDT va se joindre à cet appel ?
Est-ce que les syndicats vont s'unir derrière les salariés ?
(Nous aimerions que les syndicats parlent d'une seule et même voix !!)

Visiteur

#37

2013-11-15 07:28

toutes les revendications ne sont pas réalistes.
les points important a refuser d'après moi sont:
- le passage aux tickets restau qui sont très pénalisants pour certains (le passage a 5,25 retourne du bon vouloir de la direction. Nous ne pouvons rien y faire. Mais il est certain que cela favorisera le turn over chez Altran)
- le remboursement des transports en commun
- le conservation du forfait acoss

Visiteur

#38

2013-11-15 14:27

* Concernant le ticket resto, cela représente un net manque à gagner mais ce qui me gêne c'est plus que j'amène à manger sur mon lieu de travail et les tickets resto s'appliquent uniquement aux resto et plats préparés
* Concernant le remboursement kilométrique, je suis rattaché à l'agence de Belfort à 80km de Besançon et en cas de projet sur Belfort on ne prendrait pas en charge mes frais de déplacement, ce n'est pas acceptable. Par contre notre manager propose un rattachement fictif à une agence de Besançon. La solution me convient mais mérite cependant d'être écrite noir sur blanc.

Visiteur

#39

2013-11-17 21:15

RdV le mardi 19 novembre 2013 à l'agence d'Orvault

Visiteur

#40 Mobilisation du 19 11 2013

2013-11-17 21:18

RdV pour les salariés de Rennes & Orvault à l'agence d'Orvault pour 13h45
Syndicalement,
Sébastien STRIDE
DS FO Altran Ouest
Visiteur enervé

#41 Comment agir ?

2013-11-18 07:31

En optant pour une solution de tickets repas, Altran ne fait que se conformer aux directives de l'URSSAF.
Cependant le choix du ticket dématérialisé propose par la société Tickets Restaurant n'est pas la meilleure solution pour les salariés tant elle présent de contraintes, en signant le contrat (car il faut être lucide les cartes sont surement déjà en train d'être fabriquées) :
- Altran n'aura plus rien à gérer
- Ticket Restaurant récupère une manne financière énorme, déploie son système et récupère un fichier client qu'ils peuvent tracer

Le retour aux 6€15 est utopique, mais il est légitime de demander des compensations pour l'argent perdu et pour les contraintes liées à cette carte.

2 articles :
http://www.rue89.com/2013/08/27/restauratrice-suis-prise-otage-nouvelle-carte-tickets-resto-245223
http://www.rue89.com/2013/07/25/contre-dematerialisation-tickets-resto-244543

Visiteur

#42

2013-11-18 08:00

unpascontent

#43 Re: Comment agir ?

2013-11-18 09:17

#41: Visiteur enervé - Comment agir ?

Cette "excuse" de l'URSSAF me semble bidon quand je vois ce qui est écrit sur le site de l'URSAFF : http://www.urssaf.fr/employeurs/baremes/baremes/frais_professionnels_01.html#OG13543

Il semble qu'Altran ait travaillé/travaille pour Edenred (société qui gère les tickets restaurant) : faire une recherche google avec "edenred et altran"...

Je vois bien "l'échange de bons procédés" entre Altran et Edenred : "on passe tous nos salariés aux e-tickets restaurant et vous nous donner le contrat pour développer le SI gérant ces e-tickets restaurant"...

 

 

Visiteur enervé

#44 Re: Re: Comment agir ?

2013-11-18 15:57

#43: unpascontent - Re: Comment agir ?

C'est confirmé par le service frais via la boite mail ouverte pour l'occasion.

Le choix du fournisseur est figé (je m'en doutais vu les présentations portant les logos des 2 sociétés). Si vraiment vous n'êtes pas contents et ne souhaitez pas avoir cette carte et ainsi évité de devoir verser 3€71 par jour dessus, vous pouvez toujours la réfuser. Evidement sans compensation.

Il est clair qu'au délà des autres contrats en cours, TR a du faire une offre en or à Altran : il ont une des offres les plus pénalisantes pour les utilisateurs et les restaurateurs (3.8% de com contre 2% pour Moneo), Altran va leur permettre d'imposer cette carte et de se gaver.


Visiteur

#45

2013-11-18 16:15

Merci pour votre action

Visiteur

#46

2013-11-18 16:27

We must stop this new polithique charge that top management wants to impose for all salaried.
SS

#47 IK 6000€

2013-11-18 17:07

Me concernant, j'évalue ma diminution de salaire à environ 6000 euros par an, même si j'attends confirmation, puisque le texte de cette nouvelle politique de frais n'est toujours pas disponible.
La direction tiendra t-elle compte de cette pétition ? Je ne pense pas.
Faire la grève fera avancer les choses ? Je ne pense pas non plus.
La seule issue prometteuse est la démission.
C'est gagnant-gagnant.
Soit, je trouve mieux ailleurs, soit j'obtiens maintient de mes frais, soit j'obtiens compensation en salaire brut (12000 euros dans mon cas).


Visiteur

#48

2013-11-18 18:13

La politique de frais initiée par la direction ne correspond pas à la réalité pratique des consultants. La répartition géographique des consultants correspond plus à la répartition des missions qu'à vouloir concentrer tous les consultants sur Nantes. Aujourd'hui j'habite à 50 km d'Orvault mais le fait d'habiter plus près de l'agence de Nantes me garantirait-il plus d'avoir des missions où je puisse rentrer chez moi tous les soirs ? Depuis 25 ans que je travaille, je n'ai jamais pu travailler dans le département où j'ai résidé et pourtant j'ai déménagé.

Visiteur

#49

2013-11-18 19:53

en conséquence de cette politique, un manque a gagner insupportable pour les salariés, ces salariés qui étaient fière d'appartenir a altran, il ne le seront plus apres cette perte dans leur pouvoir d'achat.

Visiteur

#50

2013-11-18 21:01

Indemnités km = perte de 15% de mes revenus nets
Indemnités km utilisées comme argument à la signature du contrat. Permettaient de combler le différentiel entre mes prétentions salariale (ma valeur sur le marché) et le salaire proposé.
Ticket Resto dématérialisé inutilisable dans les mon environnement.