Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).

En colère

#2276

2013-12-07 12:23

Cela doit faire bien longtemps que MrPeillon n'a pas mis les pieds dans une classe et sûrement jamais dans une classe prépa pour être aussi peu au courant de ce qu'il s'y passe et du travail fournie par ses profs .Passé moi même par une de ces classes et ayant des enfants profs en math sup et math spe je sais de quoi je parle quand je vois les piles de copies les préparations de cours j'estime qu'ils ne volent pas leurs salaires car ils ne ménagent pas leur peine.
un passeur

#2277

2013-12-07 12:25

Si François Hollande dès le début de son mandat a tenu la seule promesse: la réforme fiscale, c'est-à-dire la fusion de la C.S.G et l'impôt sur le revenu avec une progressivité juste en rétablissant les quinze tranches sur les salaires qui existaient avant, pour que chaque citoyen paye en fonction de son revenu, aujourd'hui il serait le président le plus populaire, non seulement la question des classes préparatoires ne se pose pas, mais toutes les autres questions non plus.
je vous pose la question monsieur le ministre, à vous, au gouvernement et au président:
Êtes-vous de gauche?

Visiteur

#2278 syndicats

2013-12-07 12:33

Les syndicats sont heureux des avancés (snalc+snes) ????? Certains parlent d'accord avec le Ministère, est-ce une mauvaise rumeur? Sur le terrain, ils ne sont pas en première ligne face à l'agression des cpge.

Visiteur

#2279

2013-12-07 12:40

merci aux professeurs de prépa qui nous ont appris à travailler. Si la France a des métros, des avions,des trains des centrales nucléaires etc.qui fonctionnent,c'est grâce à eux/elles.Ce sont tout sauf des nantis, du moins comparés aux Peillon, Mélenchon, Désir et compagnie.Que Peillon arrête de détruire le peu qui fonctionne encore, et fasse son travail: remettre en ordre de marche l'école, le collège et le lycée. LB, LLG, X76, ENSTA 81

Visiteur

#2280 Re: syndicats

2013-12-07 12:45

#2278: - syndicats

Non, les syndicats ont refusé les dernières propositions de Peillon, et appellent sans ambiguïté à la grève de lundi.

-

#2281

2013-12-07 13:04

Soyons calmes et constructifs :

Il me semble que les critères suivants doivent être pris en compte s'il faut absolument que les statuts en cpge soient revus, mais j'en oublie peut-être :

-la préparation d'un programme nouveau chaque année (c'est le cas en 2ème année dans plusieurs filières), et cela indépendamment de l'effectif (le programme est tout aussi lourd à préparer quelque soit le nombre d'élèves) : 1h de décharge (c'est très peu, mais on n'a jamais demandé plus).

-les effectifs, en se référant non pas à une classe mais à l'ensemble des élèves dont s'occupe un même professeur (Ex : moins de 45 élèves en tout : pas de décharge ; entre 45 et 65 : décharge d'1h ; plus de 65 : décharge de 2h

-->Ex de 3 variations  à partir de la base de 10h/semaine proposée par V. Peillon : un professeur ayant plus de 65 élèves en tout + un programme de concours à préparer chaque année devrait avoir 3 heures de décharge. Un professeur ayant 30 élèves en tout de 1ère et/ou de 2ème année sans programme à préparer : pas de décharge. Un professeur ayant 50 élèves au total + un programme : 2h de décharge, etc.

-niveaux : en LV (HK et K) par exemple, les collègues enseignent parfois dans trois, voire quatre groupes dont les objectifs sont différents. Pour donner une idée de la variété de leurs tâches (très sensiblement alourdies par la création de la BEL) : commentaire écrit sur des textes hors programme (du XIXème au XXIème siècle), version, thème, commentaire oral de texte littéraire sur programme (programme donc différent de celui de l'écrit), analyse orale de texte de civilisation (à partir de documents récents), travail bénévole pour aider les élèves qui le souhaitent à préparer les concours des IEP en HK (l'option a été supprimée il y a une dizaine d'années mais la demande des élèves demeure), et bien sûr, comme tout cela ne se fait pas en français, il faut y ajouter tout le travail proprement linguistique. Et enfin, préparation aux oraux pour une assez grande variété d'épreuves (voir BEL) au troisième trimeste.

-chaire supérieure : il paraît normal de récompenser par d'autres moyens que des titres creux ceux qui atteignent ce niveau de carrière (très tard en général pour les littéraires)

-temps complet ou non en cpge

-rémunération des khôlles : comme pour les cours, prise en compte du corps/grade du professeur et du niveau de la classe (1ère ou 2ème année), et certainement pas des effectifs de classe (absurde).

-préparation aux oraux après le concours écrit de 2ème année (maintien des cours jusqu'à la fin de l'année)


Visiteur

#2282

2013-12-07 13:05

Je souhaite le maintien du statu quo des enseignants dans une filière d'excellence.

Visiteur

#2283

2013-12-07 13:12

On ne peut espérer faire remonter le niveau des plus faibles en pénalisant les élites!...Il faut au contraire investir dans la jeunesse qui est motivée pour éviter le déclin de notre pays!!!

Visiteur

#2284

2013-12-07 13:35


Visiteur

#2285

2013-12-07 13:39

Stop au dogmatisme et à l'idéologie en lieu et place de réflexion et pragmatisme.

Visiteur

#2286

2013-12-07 13:40

Écrire un commentaire...

Visiteur

#2287

2013-12-07 13:42

Au delà de bafouer l'honneur des profs et d'augmenter leur charge de travail, il y a un problème bien plus grave : la destruction sur le long terme des CPGE.
En rendant le métier de prof de prépa intenable et sans mérite on ouvre la porte à la naissance d'organismes privés, chers, préparant certes aux concours mais pas pour tous : le fils de prépa fera toujours prépa, sous une forme ou une autre, mais plus jamais le fils de l'ouvrier (qui se faisait déjà rare). Bref c'est une gauche contre productive qui ruine l’ascenseur social.
Nous, élève, nous nous devons d'être redevable à nos profs, mais aussi à nos futurs enfants qui ne passeront sans doute pas au travers des mailles du filet. Il faut donc signer pour sauver un des seuls systèmes éducatifs qui fonctionne en France.

Un PC

Visiteur

#2288 Re: Re: syndicats

2013-12-07 13:59

#2280: - Re: syndicats

mais pas dans le secondaire pourtant lourdement impacté par les ors...

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-07 14:22



Visiteur

#2290

2013-12-07 14:28

En tant qu'élève de prépa, j'espère que ça ne passera pas.
Je n'y suis que depuis 3 mois et ma capacité de travail s'est déjà considérablement développée. Je trouve qu'on nous apprend l'humilité face au savoir, qu'on nous stimule et qu'on nous rend meilleur. Sans cette formation je ne pourrais pas réaliser mes rêves et j'espère que Monsieur Peillon laissera là et favorisera les classes préparatoires que d'autres pays nous envie!
J'espère aussi qu'il aidera à "démocratiser" les classes préparatoires, il y a un vrai manque d'information, c'est une professeur qui m'en a parlé. J'avais très peur parce que je ne voyais que l'aspect "travail" et que je me sentais démunie. mais la prépa c'est avant tout un esprit d'entraide, entre élèves mais aussi entre prof/élève. Ils sont à notre écoute, se défoncent au boulot et méritent leur paye, c'est tout ce que j'ai à dire.

Je tiens à préciser que ceci est MON opinion et qu'on ne m'a aucunement poussée dans ce sens, je sais penser par moi-même

Visiteur

#2291

2013-12-07 14:33

Les classes préparatoires aux grandes écoles françaises sont enviées dans le monde entier. Des pays comme le Maroc se sont mis à en faire, et d'autres pays comme la Chine en ont le projet.
C'est grâce à ce système scolaire que les ingénieurs français sont reconnus et admirés mondialement, malgré notre niveau dans le secondaire qu'y n'est pas des plus brillant.
C'est pourquoi supprimer ou amputer ce mode d'enseignement est une hérésie.

Visiteur

#2292

2013-12-07 14:41

Tout à fait d'accord avec l'esprit : il serait dommage de diminuer le niveau des classes prépa (ce qui va arriver à terme si on diminue le salaires des profs ou si on augmente leur nombre d'heures)qui participent au rayonnement international de la France.Malgré leur difficulté, ces classes sont extrêmement formatrices, aussi bien sur le plan intellectuel que personnel.

Visiteur

#2293

2013-12-07 14:43

.

Visiteur

#2294 Re:

2013-12-07 14:56

#2174: -

Il y a un Inspecteur Général (retraité) qui a exprimé son soutien ici.

Pensez-vous sérieusement que l'Inspection Générale ait le droit de prendre parti ?

 

Normalien prof en fac

#2295 Re:

2013-12-07 15:01

#1: -

Peut-être que le ministère se rend compte de l'injuste cadeau qu'il fait depuis plus de 40 ans aux profs de prépa. C'est normal que les privilégiés gueulent. Mais le "travail de l'ombre" est autant important pour un agrégé normalien de fac (qui n'a pas de TIPE, mais 400 élèves et donc copies à corriger au lieu de 45, et une pénibilité d'enseignement plus forte) que pour celui d'un prof de prépa. Nous devons avoir le même salaire et travailler le même nombre d'heure.

Réforme juste

#2296 Re:

2013-12-07 15:05

#2291: -

Faux! C'est grace aux écoles que la France est reconnue mondialement, non aux prépas! Les écoles peuvent rester prestigieuses sans les prépas, et garder un mode de sélection tout aussi selectif!

 

D'autre part, de nombreuses autres compétences que celles enseignées en prépa se retrouvent dans d'autres formations (relation humaine, autonomie,..) qui sont également très importantes ensuite dans la vie professionnelle, et qui font la différence entre les ingénieurs.

Bonne question

#2297 Re:

2013-12-07 15:08

#2277: un passeur -

Voilà bien une question pernicieuse...


Visiteur

#2298 Re: Re:

2013-12-07 15:09

#2295: Normalien prof en fac - Re:

Amusant. Votre charge est pénible, vraiment ? C'est vrai que vous avez 24 semaines de cours à donner, et quand même 192 heures à assurer (en fait moins si vous êtes professeur, puisque une heure de CM vaut 1,5 de cours) ! Mon pauvre ! Venez donc en prépa, vous allez vous la couler douce ... A moins que vous n'ayez 45 copies à corriger toutes les deux semaines, ce qui fait un joli paquet à la fin de l'année (qui dure 35 semaines, au fait).

Allez, sans rancune ...

soyons ouverts d'esprit

#2299 Re:

2013-12-07 15:10

#2279: -

C'est grave ce que tu écris, tu ne fais pas honneur à ton école.

Normalien prof en fac

#2300 Re: Re: Re:

2013-12-07 15:13

#2298: - Re: Re:

As-tu déjà enseigne en fac?

Car c'est loin de ce que tu décris. L'administratif prend 20% de mon temps, je suis prof en deug prépa et doit également revoir mes cours tout les ans en même temps que les programmes et corriger toutes les 2 semaines des copies EN PLUS des amphis habituels. Et les autres profs sont affectés à d'autres tâches.

Un peu d'ouverture d'esprit ne ferait pas de mal.