Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-11-25 21:08



Visiteur

#327 Re: Re:

2013-11-25 21:11

#176: visiteur - Re:

Si il existe certaines personnes qui mérite pleinement leurs salaires, ce sont bien les profs de cpge


Visiteur

#328

2013-11-25 21:21

Non à l'exploitation des professeurs
Mathspower

#329 Re: Re:

2013-11-25 21:24

#175: - Re:

Bravo, je souscris pleinement.


Visiteur

#330

2013-11-25 21:31

scandaleux ...

Visiteur

#331

2013-11-25 21:51

Je veux bien croire qu'il y'est des impératifs sociaux, mais pourquoi au dépend des têtes pensantes de notre pays, qui en a pourtant tellement besoin en ces temps de trouble ?


Visiteur

#332

2013-11-25 22:03

Les CPGE sont très importantes et le travail y est conséquent, elles forment les futures élites de la France, les professeurs y sont plus que nécessaires...

Visiteur

#333

2013-11-25 22:09

Dans le discours de Mr Peillon le mot justice revient constamment. Alors, est-il juste de demander à certains personnels de travailler plus pour gagner moins et d'imposer depuis trente ans un blogage catégoriel des salaires pour les agrégés ? Nous n'avons rien volé, mais réussi les concours que l'état proposait et nous travaillons dur pour que des cadres de haut niveau soit encore formés en France.

Visiteur

#334

2013-11-25 22:12

Il faut arrêter de traîner dans la boue les différents statuts de professeur en France...

Visiteur

#335

2013-11-25 22:16

Totalement contre cette nouvelle mesure qui ampute une part non négligeable du salaire des enseignants de CPGE !

Visiteur

#336

2013-11-25 22:24

mettre à niveau les salaires par le bas.....La fin de l'excellence à l'éducation nationale...
Dinozep

#337

2013-11-25 22:25

En 2012, à son discours de la Sorbonne, François Hollande a parlé de supprimer les ZEP (d'ailleurs le nombre d'établissements classés en ZEP est en constante baisse).

Donc, aujourd'hui, on diminue le salaire des profs de prépa pour augmenter celui des profs de ZEP.
Demain, on supprime les ZEP.

Visiteur

#338

2013-11-25 22:48

...

Visiteur

#339

2013-11-25 23:30

Ce n'est pas en tapant sur les profs de prépa que l'on parviendra à combler les déficits. L'état espère appliquer un semblant d'Isf en réduisant d'un cinquième les salaires d'une minorité avec lâcheté puisque cette minorité n'a pas voix au chapitre et serait ridicule si elle descendait dans la rue. D'où tout l'intérêt de cette pétition.
Faites entendre vos voix, tracez votre voie, que le gouvernement voie que ce projet est stupide.

Visiteur

#340

2013-11-25 23:36

Un gros soutient aux enseignants de CPGE qui fournissent beaucoup de temps en cours et en dehors des cours pour s'assurer de la réussite de leurs étudiants !
F.

#341 Re: le prof à 100 000€

2013-11-25 23:40

#311: -

Pour le coup le rapport de la Cour des comptes était honnête. Ce sont les médias qui ne l'ont pas été.

Il était fait explicitement mention que ce prof de langues de l'académie de Bordeaux effectuait un *double* service. Donc de l'ordre de 16h de cours, plus les heures de colles afférentes.

Autant dire qu'entre les copies, les préparations des interrogations orales, et pour peu qu'il ait des niveaux différents, la masse d'exercices à préparer, il ne doit pas beaucoup dormir hors vacances scolaires...

 


Visiteur

#342

2013-11-26 00:01

Querelle byzantine, assaut inconsidéré contre un des derniers fleurons français.
F.

#343 Re: Re: Re: Propositions du ministère

2013-11-26 00:48


Visiteur

#344

2013-11-26 03:53

Si appliquée, une telle mesure serait tout simplement scandaleuse. La qualité de l'enseignement que j'ai reçu en classes préparatoires est un trésor français qui se doit de perdurer pour les générations futures. J'ai fréquenté de nombreux établissements du supérieur en tant qu'étudiant, en France, Suisse et Canada (prépa au Lycée Arago, prépa au Lycée Fermat, ENS de Lyon, ETH Zurich, Université Joseph Fourier Grenoble, UBC Vancouver), et ai rencontré et discuté avec de nombreux étudiants étrangers venant de tout horizon pour être en mesure de fournir des comparaisons. Et ma conclusion est univoque : nulle autre système n'arrive à la cheville de celui des classes préparatoires en France. Un programme cohérent, suivi et de très haut niveau, une motivation inégalée des étudiants avec l'échéance des concours, une cohésion généralement forte entre étudiants (cela dépend naturellement des prépas et individus), un corps enseignant extrêmement compétent ET dévoué ; autant de facteurs qui font que l'on y apprend plus en deux ans que, par exemple, en 4 ans dans les plus prestigieuses universités nord-américaines.

À cette qualité d'éducation doit s'ajouter l’extrême accessibilité de cette éducation aux classes défavorisées. Au dépit de ce que certains puissent en dire, et de la factuelle sur-représentation de classes aisées dans ces prépas, le fait est que ce cursus est essentiellement gratuit, avec en addition la possibilité d'obtenir des bourses sur critères sociaux (dont j'ai pu jouir moi-même), à comparer par exemple aux $50,000/an que doit dépenser un étudiant à Harvard. Le réel problème n'étant pas la non-accessibilité des prépas, mais le manque d'information de ce qu'elles sont au sein des classes les moins favorisés, allié à l'échec scolaire au sein de ces classes sociales arrivant bien avant que la question de considérer la prépa ne se pose.

En conclusion, si il faut changer quelque chose, il faut s'inspirer des classes prépas, et non pas les détruire. J'en profite pour dire un grand merci à tous les professeurs qui ont grandement participé à ce que je suis/sais aujourd'hui, et les soutiens de tout mon cœur dans leur combat.

Visiteur

#345

2013-11-26 04:45

proposer le retrait

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-11-26 05:56


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-11-26 06:49


Lafac

#348

2013-11-26 06:55

Pour connaître le système universitaire et celui des prépas, entre des profs qui ne connaissent même pas le nom de leurs étudiants, font des cours PowerPoint réchauffés et des profs de cpge, dévoués, ultra compétents et moins bien rémunérés qu'à l'Université, j'ai vite choisi.
Zeprépa

#349

2013-11-26 07:01

Augmentons les profs de Zep, augmentons les profs de prépas, revalorisons les agrégés.

Visiteur

#350

2013-11-26 07:10

Cette proposition de déclasser le salaire des professeurs de Classes Préparatoires ferait-elle partie du dispositif de mise à l'index des élites et de leur formation?
Cela participe du nivellement égalitaire ... par la base.