Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université.


Visiteur

#201

2013-11-27 13:43

La psychanalyse féconde les sciences de l'esprit... Elle est le grain de sable qui met à mal les certitudes... Il est tentant de l'effacer...

Visiteur

#202

2013-11-27 13:46

No-comment

Visiteur

#203

2013-11-27 13:46

La psychanalyse est essentielle à la pratique de la psychiatrie ,mon métier et il faut la protéger des attaques diverses dont elle est l'objet.

Visiteur

#204

2013-11-27 13:50

La théorie psychanalytique est un outil indispensable pour penser la compléxité du fonctionnement psychique, interroger nos pratiques, avoir un positionnement éthique auprès des patients que nous recevons.

Visiteur

#205

2013-11-27 13:51

Superbe!

Visiteur

#206

2013-11-27 13:55

Superbe!

Visiteur

#207

2013-11-27 14:06

Nous savons que nous sommes dans une fin de cycle. Nous ne pouvons plus continuer comme avant ; mais si l'on enlève la psychanalyse de l'université c'est pour moi une régression .... Mais où allons-nous donc ainsi ? à la chute ?

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-11-27 14:13



Visiteur

#209

2013-11-27 14:17

La psychanalyse à l'université pour la démocratie !

Visiteur

#210

2013-11-27 14:20

Psychiatre, psychanalyste

Visiteur

#211

2013-11-27 14:22

Non à "un monde en gris" ou tout serait uniformisé et les spécificités et richesses de chaque culture seraient niées.

Visiteur

#212 M. Fontanille, ministre de l'enseignement superieur souhaite preserver la psychanalyse

2013-11-27 14:23

Je vous transmet le communiqué de Gérard Miller que je viens de recevoir
"Notre collègue Gérard Miller, professeur au département de Psychanalyse de l’université Paris 8, nous demande de diffuser l’information suivante :
Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ayant engagé une vaste consultation concernant notamment les intitulés du diplôme national de master, dans un document de travail publié par ses soins le 6 novembre, la mention Psychanalyse, présente dans un précédent document en date du 25 juillet, ne figurait plus.
Responsable du master de Psychanalyse de Paris 8, j’ai aussitôt pris contact avec la présidente de notre université, Mme Tartakowsky, puis avec le directeur de cabinet de Mme la Ministre, M. Fontanille. Dans l’heure qui a suivi, celui-ci m’a assuré par écrit que « la disparition de la mention Psychanalyse était l’effet d’une erreur matérielle » et que cette erreur « sera réparée dans la prochaine diffusion de la liste », ce qui concerne également nos collègues de Montpellier 3.
Circulant actuellement une pétition sur un autre problème auquel doit actuellement faire face l’université française, à savoir « la menace de disparition de l’enseignement de la psychanalyse dans le cadre de la formation des psychologues », je souhaite rendre publique, avec l’accord de M. Fontanille, l'information qu’il m’avait communiquée sur le master de Psychanalyse que le Ministère souhaite donc préserver, en respectant la psychanalyse comme discipline autonome.
Saint-Denis, le 27 novembre 2013
Gérard Miller"


Visiteur

#213

2013-11-27 14:40

Sans Psychanalyse, la psychothérapie n'existera plus.
La Psychanalyse est la colonne vertébrale de toute psychothérapie, à mon avis.

Visiteur

#214

2013-11-27 14:43

pédiatre

Visiteur

#215

2013-11-27 15:17

Psychologue clinicien

Visiteur

#216

2013-11-27 15:21

Psicólogo, psicoanalista en formación, docente universitario. En la práctica, clínica y docente, todos los días se revela cómo la enseñanza freudiana y lacaniana es fundamental y necesaria para las personas que nos interesamos en el malestar humano. El asunto no es exclusivamente en Francia, a quienes les debemos varias creaciones teóricas y culturales, es una cuestión global, cuando las neurociencias y las teorías cognitivo-conductales desacreditan los alcances del psicoanálisis, mientras el sujeto sigue necesitando a quién llevar sus demandas.

Visiteur

#217

2013-11-27 15:21

Frederik Mispelblom Beyer, professeur de sociologie

Visiteur

#218

2013-11-27 15:24

Il ne s'agit pas seulement d'une question de patrimoine culturel, il s'agit davantage pour moi d'une offre de soins psychologiques et psychothérapeutiques à la population souffrante - de plus en plus importante en ces temps difficiles. L'accès à un psychologue n'est gratuit que sur les CMP et CMPP et il est important que ceux-ci soient pertinemment formés pour y répondre.

Hubert Court, psychologue bientôt à la retraite, qui a pu constater que les accompagnements cliniques et les psychothérapies mises en oeuvre auprès des consultants de CMP par des psychologues formés à la psychanalyse étaient bien plus performants, et demandés, que les ersatz de bon sens en quoi consiste le plus souvent le cognitivisme (auquel on peut se former seul et facilement)

bixente06

#219 Re: PSYCHANALYSE

2013-11-27 15:52

#15: Claire - PSYCHANALYSE

Tout à fait d' accord . Même si la psychanalyse fait des merveilles en terme de philosophie, d' éthique, de culture, elle a AUSSI de sévères inconvénients en terme de psychologie, notamment au sujet de l' autisme, de TED, de dyslexie, ... , qui applique exactement le contraire de ce qu' elle défend sur les autres domaines. Oui à l' exception culturelle française, mais NON à la domination psychanalytique en psychiatrie et en médecine. D' ailleurs, mis à part bien sur les Etats-Unis, quel est le pays le plus consommateurs de médicamments comme les psychotropes, si ce n' est la France ?

Et aussi, dans quels moments la psychanalyse a-t-elle connue son apogée ? C'est lorsqu' elle c' est remise le plus en question, notamment avec Carl Jung ou bien Jacques Lacan .

Par contre, ce qu' on observe en ce moment, c'est un refus total des psychanalystes et de leurs partisans de TOUTE remise en cause et de tout débat ouvert et constructif . C'est là où je vois un point commun particulièrement intéressant avec la construction européenne : c'est que la psychanalyse est basée , dans sa branche psychiatrique, sur des dogmes auquels il ne faut pas discuter , sous peine d' être traité de fou, de malade mental . C'est notamment le cas pour Elisabeth Roudinesco, qui refuse TOUT débat constructif avec le moindre de ses contradicteurs.


Visiteur

#220

2013-11-27 15:53

Elle parait évidente, qui plus est, pour une psychanalyste!

Visiteur

#221

2013-11-27 15:55

C'est une honte !

Visiteur

#222

2013-11-27 16:05

Psychologue dans le champ social

Visiteur

#223 Re: Psychanalyse

2013-11-27 16:14

#20: Isabelle - Psychanalyse

certains se reveillent trop tard enfermes dans les prebendes et tours d ivoire universitaires  souvent d ailleurs n ayant que tres peu de pratiques ou bien au contraire illegales car cumul d activite liberale et prioritaire sur l enseignement public  lacan n a que peu voire pas du tout defendu la psychanalyse a l universite


Visiteur

#224 Re: Re: Psychanalyse

2013-11-27 16:20

#223: - Re: Psychanalyse

allez voir certaines facs d e psycho depuis longtemps investies dans l indifference des petitionnaires par les neurosciences et meme la pragmatique manageriale  les petitionnaires sont sur une autre planete et bien loin des souffrances au quotidien du plus grand nombre helas on pense au petit bhl de paris 7 et tant d'autres


Visiteur

#225 Re: Re: Re: Psychanalyse

2013-11-27 16:21

#224: - Re: Re: Psychanalyse

et les psychologues incompetents mal formes a une sous psychanalyse magistrale sans le moindre travail sur eux meme