Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.
Contacter l'auteur de la pétition
Re: Ironie ou syndrôme de Stockholm ?
#370: MB - Ironie ou syndrôme de Stockholm ?
A nouveau, d'où parlez-vous ? Quelles sont vos sources ? Vos impressions ? Vos fantasmes ? Vos souvenirs ? Une boule de cristal ? Un coup de fil du ministère ?
Chers amis les médias, apprenez à faire la part des choses avant de relayer de tels préjugés. S'il y a des choses à améliorer dans cette formation, ce ne sont généralement pas celles que vous citez. Et si une réforme du système d'éducation est nécessaire, ce n'est pas en supprimant une formation qui, quoi qu'on en dise, a énormément de qualités qu'on y arrivera.
Je terminerai avec ceci : un grand merci à mes professeurs!
petition pour les CPGE
Ces CPGE sont exigeante pour les élèves mais aussi pour les professeurs! Et être professeur en CPGE est probablement plus stressant que d'être garde chiourme dans un collège de ZEP.
Il serait suicidaire de casser la seule chose qui marche dans l'éducation nationale...
Auteur petition
"Derrière l'une d'elles, présentée comme émanant d'élèves, se cache en réalité un professeur de mathématiques du lycée Chaptal, dans le 9e arrondissement de Paris. Contacté, il affirme que "l'idée est collective". "
Re:
Je reconnais que lorsque j'étais en prépa littéraire, la plupart de mes condisciples étaient enfants de professeurs ou de cadres mais il y avait aussi tous les autres... dont moi! Moi dont aucun parent n'a passé le bac, ni même fait d'études supérieures (attention, pas d'amalgame, je suis très fière de mes parents! Les élèves de prépa ne sont pas forcément des gens hautains...) et qui a malgré tout réussi ses études (2 masters avec mentions + un travail que j'adore à la sortie).
Cette réussite, je le dois en très, très grande partie à mon passage en prépa. C'est là que j'ai notamment appris les clés du travail universitaire qu'il n'est pas si simple de comprendre lorsque l'on débarque seul à l'université sans culture familiale de l'environnement. Sans le soutien de mes professeurs, je ne suis pas sûre du tout que j'aurais terminé mes études.
S'il y a moins d'élèves venant de milieux défavorisées en prépa c'est aussi (pas seulement mais aussi) parce qu'ils se laissent influencer par les médias qui en font un tel portrait qu'ils ne risquent pas d'avoir envie de s'y aventurer! Il suffit de connaître quelqu'un qui y est déjà passé pour dédramatiser et envisager d'y aller au même titre que dans une autre formation.
#382: le point - Auteur petition
Cet article est un torchon tendancieux.
Soutient plein et farouche.
Re: Re: Re:
Si vous aviez été enfant de professeur, vous auriez pu constater que pour une heure de cours, il y a beaucoup de préparation (sauf pour les profs de gym !) et surtout il y a des heures de correction de copies ! Et les réunions parents/profs qui finissent tard le soir ! Les profs font peut-être peu d'heures sur place au lycée, mais bien plus de 35h / semaine en moyenne sur l'année entière, malgré les vacances...
Un moindre mal
Re: Auteur petition
#382: le point - Auteur petition
Cette affirmation du Point est absolument fausse.
Mon fils est en prépa au lycée Chaptal. Il a reçu la pétition par SMS de copains de terminale qui sont dans d'autres lycées.
Peu importe l'origine de la pétition! Ce qui est essentiel, c'est que les gens puisque s'exprimer face à cette nouvelle tentative de nivellement vers le bas
Re: Re:
Je me souviens d'un ami en école d'ingénieur, fils d'agriculteur, et pour qui la prépa avait été un fantastique ascenceur social !
Re: Mao tue
Entièrement d'accord - c'est le témoignage d'une seule personne ! Et personne ne vous force à rentrer en classe prépa ! C'est un choix personnel. Quand ma soeur a voulu y entrer en Sup, c'était son choix. Quand 4 mois plus tard, elle a décidé de changer de voie et d'aller en fac d'anglais, c'était encore son choix.
A la fin de ma Sup, quelques élèves (dont le premier de la classe !) ont décidé de partir en médecine, par vocation, parce que le métier d'ingénieur ne les attirait pas vraiment. Quant au deuxième de la classe, brillantissime sur tous les plans (19 en philo au bac et la seule mention TB de ma classe de Terminale!), il a choisi de partir à la Fac en musicologie et travaille aujourd'hui dans un des plus grands opéras du pays ! Mais pour tous, cette année de prépa a été une vraie école de la vie !
"Incessamment des chiens parcourent les steppes à la recherche des loups pour en faire des chiens", écrivait Artaud, il est temps que cela cesse !
Que peut-on faire pour agir de manière plus efficace qu'une simple pétition ?
| This discussion has been closed. |