Pour l'enseignement de la psychologie clinique interculturelle

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour l'enseignement de la psychologie clinique interculturelle.


Visiteur

#1

2014-01-22 23:38

la psychologie interculturelle est indispensable dans nos sociétés

Visiteur

#2

2014-01-23 10:15

Comment ne pas suivre la marche du monde? Et comment ne pas prendre en charge la complexité de nos sociétés devenues plurielles?


Visiteur

#3

2014-01-23 15:21

Je pense que cette approche est INDISPENSABLE dans nos sociétés, avec une spécificité sur la question de l'asile. il me semble qu'il y a beaucoup à faire sous cet angle...
Faire connaître le Centre Frantz FANON à TURIN ...

Visiteur

#4

2014-01-23 17:24

Une nécessité absolue pour comprendre les croyances qui participent à la construction du sujet

Visiteur

#5

2014-01-23 17:49

la psychologie clinique interculturelle est reconnue dans les sciences humaines basée aussi sur l'ouverture et la diversité de leurs enseignements. Même si toute remise en question peut être nécessaire, celle-ci ne peut avoir lieu ici que pour faire évoluer l'ensemble des enseignements afin d'approfondir des concepts essentiels qui sont au cœur des interrogations dans la société d'aujourd'hui. la psychologie clinique interculturelle se situe bien dans ce contexte.

Visiteur

#6

2014-01-23 20:07

psychologue
Lorolaye
Visiteur

#7 Comment peut-on se passer de psychologie interculturelle ?

2014-01-24 17:49

Dans une France où se rencontrent diverses cultures, on ne peut plus passer à côté de cet enseignement...

Comment poser un diagnostique et/ou proposer des soins adaptés, sans considérer la personne dans sa globalité, avec sa culture (différente de la nôtre) ?


Visiteur

#8

2014-01-24 21:23

Il ne fait pas de doute que cet enseignement reponderait parfaitement aux besoins actuels d'un monde de plus en plus interconnecte.
Zakia

#9

2014-01-24 22:00

Cet enseignement est indispensable pour comprendre la diversité culturelle.

Visiteur

#10

2014-01-26 13:29

merci pour cette initiative qui vise à ouvrir nos universités à plus de spécialités pour plus d'efficacité dans nos interventions auprès de sujets souffrant de ses problématiques spécifiques.merci

Visiteur

#11

2014-01-26 14:54

La psychologie interculturelle est indispensable à une meilleure connaissance relationnelle mais aussi de la clinique et des pathologies (cf. M. BOUCEBCI)
pgq3

#12

2014-01-26 19:19

il est grand temps de connaitre l'autre, de l'accepter et de lutter contre ce qu’appelait (S.Freud)l'inquiétante étrangeté c'est a dire tolérer les différences est un moyen efficace si ce n'est le seul pour aspirer à la complémentarité, toute la richesse est là.

Visiteur

#13

2014-01-26 20:11

Pour ma part la psychologie clinique interculturelle doit être considérée comme une discipline majeure dans le cursus universitaire.
Yasmine
Visiteur

#14

2014-01-27 15:23

Exellente initiative! J'espère que cela va se concrétiser.


Visiteur

#15

2014-01-27 22:11

Il n'y a pas un domaine spécifique ou l'être humain ne vit sans qu'il y ait la naissance d'une histoire personnelle , voire d'habitudes, de pratiques sociales de transferts de cultures et d'interculturalité qui ne peuvent se détacher de la psychologie clinique individuelle
et pour résumer tout cela, je dirai tout simplement à la manière d'un vieux film western tant qu'il y aura des hommes, il y aura de la clinique... interculturelle


Visiteur

#16

2014-01-29 08:02

At a time of increasing global insecurity, programmes like yours are crucial for dealing with cross-cultural conflict, I am shocked to find out that it is being targeted in this way. This is a worrying trend in France!

Visiteur

#17

2014-01-29 11:12

Il est évident que l'apport théorique et pratique de la psychologie clinique interculturelle est d'une importance de poids dans la compréhension des processus psychologiques et cognitifs conjugués aux interactions des éléments des systèmes culturels de référence. Dans la plupart des situations scolaires et professionnelles et aussi sociales l'individu n'échappe pas dans ces pratiques aux formes de présence des cultures qui influent d'une manière ou d'une autre dans le processus de sa décision et de son action.

Visiteur

#18

2014-01-29 11:20

Je suis d'accord avec la petition, en connaissant l'importance de la psychologie interculturelle et sa dimension clinique dans un monde ouvert. Cette discipline, ci necessaire de nos jours, est enseignee au niveau universitaire roumain et elle est tres appreciee par les etudiants.

Visiteur

#19

2014-01-29 13:39

incontournable pour vivre ensemble
L'interculturalité ne s'appliquant pas aux seules personnes d'un culture d'un autre pays du monde mais plus subtilement d'un autre milieu socio-culturel etc ...
Déclinaison à ne pas négliger ....

Visiteur

#20

2014-01-30 21:15

Ne bradons pas l'enseignement clinique. Qu'il soit anthropologique, Ethno ou interculturel, ils sont indissociables pour une bonne prise en compte du sujet. Malheureusement depuis quelques années, on voit apparaître beaucoup de guerres de clochers qui font du tort à la profession. Sur les bancs de la Fac, l'enseignement, la transmission des connaissances s'amoindrie. Mais à quel bénéfice ?

Visiteur

#21

2014-01-30 21:16

Cet enseignement est indispensable

Visiteur

#22

2014-01-31 15:49

Indispensable enseignement car il transmet l'envie de s'ouvrir au monde de l'Autre et c'est une école de tolérance...d'esprit dans un contexte où on crie au loup sans vouloir savoir.

Visiteur

#23

2014-01-31 16:17

un bon moyen de s adapter à l évolution du monde écouter, regarder, s informer, se former et agir de manière adaptée....pour le bien de tous...

Visiteur

#24

2014-01-31 16:38

Lors de mon cursus universitaire, j'ai pu bénéficier de cet enseignement. Il a été une aide précieuse dans ma pratique de jeune psychologue. A ce jour,cette discipline est un champ de connaissance que j'actualise au même titre que d'autres... et nous pouvons déplorer le manque de formations et de diffusion en province...

Visiteur

#25

2014-01-31 18:09

C'est une absolue nécéssité