Refus de la suppression des CPGE littéraires à Poitiers

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refus de la suppression des CPGE littéraires à Poitiers.


Visiteur

#51 Re:

2014-05-23 21:24

#50: -

Et vous auriez raison de demander sa démission, sa nomination ayant déjà fait l'objet d'une controverse.

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20120928.AFP0441/education-six-nominations-controversees-de-recteurs-en-conseil-des-ministres.html


Visiteur

#52

2014-05-23 21:53

On a connu a peu de choses près la même chose au lycée Dumont d'Urville à Toulon.
Vous avez tout notre soutien, sachez que nous avions fait plier le rectorat.

Visiteur

#53 Re:

2014-05-23 23:13

#50: -

Confirmation


Visiteur

#54

2014-05-23 23:50

Supprimer un enseignement de qualité (et je parle en connaissance de cause) serait une énorme erreur sur un plan éthique, pragmatique, et idéologique, d'autant plus sous un gouvernement de gauche, censé soutenir l'effort à long terme de perpétuation de la saincrot-sainte 'exception culturelle française'...

Visiteur

#55

2014-05-24 00:11

Deux formidables années qui ont définitivement marqué ma scolarité, ce fut un véritable bain de culture et il est triste d'en priver les élèves qui le meritent, qu'importe leur milieu social. L'hypokhagne et la khagne de Camille Guérin sont deux années intenses mais l'excellente ambiance entre élèves, l'attention accordée par les professeurs font de cette CPGE une superbe expérience humaine. Rappelons aussi que le suivi dépasse largement le cadre de la CPGE: preuve en est que de nombreux enseignants répondent encore présents afin de rédiger des lettres de recommandation pour les élèves qui poursuivent leurs études en l3 ou master. En plus de recevoir des cours de qualité équivalente à celle de "grandes prépas", les élèves de l'hypokhagne et la khagne à Poitiers bénéficient d'un véritable accompagnement...

Visiteur

#56

2014-05-24 04:27

Pour certains, effectivement, les CPGE, surtout littéraires, sont dangereuses : on y apprend à penser, à dépasser le consensus mou, à se connaître en vérité dans ses goûts, ses aptitudes, ses limites... Rien de bien "politiquement correct" dans tout cela. Voltaire et son "Horrible danger de la lecture" sont toujours d'actualité.

Visiteur

#57

2014-05-24 05:09

Il ne faut pas détruire ce qui permet de construire.

Visiteur

#58

2014-05-24 06:19

vous avez tout mon soutien et je voulais remercier tout l'équipe pédagogique pour sa disponibilité et sa présence bienveillante
Michèle
Visiteur

#59

2014-05-24 06:30

Dans le contexte actuel, il est inadmissible de fermer de telles sections de qualité qui sont de formidables tremplins vers des écoles supérieures. Les CPGE littéraires de Poitiers n'ont rien à envier à celles des grandes villes. Notre fille y a passé trois bonnes années où elle a acquis un bon niveau d'excellence qui lui a permis d'être admise sur dossier à l'ENS de Cachan. Son ambition est de passer l'agrégation d'anglais pour enseigner et le fait de côtoyer de formidables professeurs à Camille Guérin, a contribué largement à son choix de carrière.

 


Visiteur

#60

2014-05-24 06:41

Le lycée Camille Guérin est un bel endroit, qui fait honneur à l'éducation publique: les professeurs y sont exigeants et dévoués; les étudiants viennent d'horizons très variés et suivent ensuite des parcours divers: j'ai le souvenir d'un étudiant qui se rendait à Paris pour la première fois lors d'une visite culturelle organisée par un collègue, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de la diversité sociale du public accueilli par les classes littéraires du lycée.
Le fanatisme idéologique, l'étroitesse de vues, la hargne bête et méchante dont fait preuve le représentant de l'Etat sont indignes et devraient faire honte à celui qui est chargé de veiller à l'égalité des chances scolaires sur tout le territoire. Cette mesure est écœurante et, surtout, bouleversante car elle fait désespérer d'accomplir le travail intellectuel et démocratique le plus noble. Ceux qui sont prêts à assumer ce genre de décisions devront un jour se regarder au miroir en sachant qu'ils ont privé des cohortes nombreuses de jeunes gens des chances culturelles mais aussi des emplois plus satisfaisants auxquels leurs mérites leur donnaient droit.

Visiteur

#61

2014-05-24 08:20

La classe préparatoire est un bastion d'excellence à la portée de tous, c'est dire non à une des réussites et spécificités de l'éducation en France. Il est complétement faux de penser qu'il s'agit d'une structure militaire destinée à former une caste aux grandes écoles traditionnelles. Et fermer une prépa provinciales comme celle de Poitiers c'est cautionner ce système très parisien. La prépa de Poitiers nous forme avec exigence et humanité à nos études peu importe lesquelles, elle s'adapte à ceux pour qui les grandes écoles sont une possibilité mais aussi à tout ceux qui vont continuer à l'Université. C'est enfoncer le pays vers le bas que de vouloir cette institution à Poitiers !
Hugo W.

#62 Re:

2014-05-24 08:42

#55: -

Excellent résumé des énormes avantages qu'offre cet établissement, tant pour la qualité de l'enseignement toutes disciplines confondues, que pour l'aventure humaine offerte et le suivi post-prépa des anciens dans leur parcours d'études; je peux également en témoigner. Voir si peu de reconnaissance de la part de l'Etat envers l'immense travail de ces professeurs est une insulte, et cette décision a quelque chose de violent. Encore une fois, tout mon soutien dans ce bras de fer.

JL

#63 Re:

2014-05-24 09:08

#59: Michèle -

Je confirme à 100% ! La CPGE de Camille Guérin a été un véritable tremplin pour moi. Elle m'a ouvert l'esprit sur beaucoup de choses et notamment sur des possibilités d'avenir auxquelles je n'osais pas croire. Ce fut un régal d'assister à des cours si passionnants pendant trois ans et ce serait intolérable de priver des étudiants, issus de familles pas nécessairement aisées, d'en bénéficier à leur tour.


Visiteur

#64

2014-05-24 10:21

Il est inadmissible de fermer des classes préparatoires quand on voit la médiocrité de l'enseignement dans certaines universités.

Visiteur

#65

2014-05-24 10:54


Visiteur

#66

2014-05-24 11:43

Merci de diffuser cette pétition le plus largement possible.Bien cordialement à vous, Ahmed Benani

Visiteur

#67

2014-05-24 12:22

Professeur d'Histoire en hypokhâgne et khâgne Ulm au lycée de Kerichen à Brest. Totalement solidaire de votre action, bien entendu.

Visiteur

#68

2014-05-24 12:40

Les CPGE sont une filière qui marche! Pourquoi vouloir les supprimer? Au profit de quoi? Moi-même ancien élève de cette prépa de Poitiers, j'y ai appris des méthodes et un rythme de travail, que je n'aurais sûrement pas connu à l'université!

Visiteur

#69

2014-05-24 12:42

Ancienne élève du lycée Camille Guérin.

Visiteur

#70

2014-05-24 13:56

Solidarité sans condition. L'école française va mal et nos décideurs suppriment le peu qui fonctionne bien, c'est absurde !

Visiteur

#71

2014-05-24 15:29

Élève de mpsi à camille guérin, je soutiens cette pétition.
A. Buisson

#72

2014-05-24 15:56

Actuellement enseignante en collège, je le dois à l'école de la République et particulièrement à la formation reçue dans une classe préparatoire littéraire en province. En effet, j'ai la chance d'y avoir rencontré des professeurs exigeants et passionnants, à l'origine de bon nombre de vocations et de véritables perspectives d'ascension sociale. Comment se résigner à voir disparaître dans sa ville une telle structure, destinée avant tout à la réussite d' élèves méritants issus de tous les milieux ? Quelles perspectives auront donc nos étudiants littéraires à Poitiers : renoncer à un parcours d'excellence ou le suivre forcément ailleurs ? Loin de former une élite, les classes préparatoires littéraires façonnent avant tout l'honnête homme de demain, et notamment les enseignants, transmetteurs de savoirs-faire et savoirs-être, pour les générations futures. La question reste donc de savoir quelles sont les valeurs qui animent désormais notre société...


Visiteur

#73

2014-05-24 17:14

élève en khagne au lycée dumont d'Urville, m^me combat quelques mois plus tôt!!! "touche pas à ma prépa!"

Visiteur

#74

2014-05-24 17:25

au nom de l'égalité des chances, pour la culture accessible à tous, les classes prépa de province doivent perdurer.

Visiteur

#75

2014-05-24 18:23

Ancien élève d'hypokhâgne puis khâgne à Poitiers, la CPGE m'a permis de m'épanouir, tant dans le champ professionnel que personnel, et c'est pour cela que je signe la pétition, pour que d'autres personnes après moi puissent profiter de la CPGE littéraire de Poitiers, qui reste la rare preuve que la méritocratie fonctionne encore en France.