NON A UN GOLF DANS LES MARAIS SALANTS

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON A UN GOLF DANS LES MARAIS SALANTS.


Visiteur

#126

2014-06-20 09:58

Demander le classement au patrimoine mondial de l'humanité de l'unesco
claudine
Visiteur

#127

2014-06-21 05:45

pourquoi vouloir deteriorier les marais par un golf ( sport de riche)
Laissons les marais a l ile de noirmoutier qui font la richesse et beauté du paysage...

une guernerine de naissance


Visiteur

#128

2014-06-22 10:35

Projet complètement déraisonnable.
Un Permis délivré sans réfléchir, en ne regardant que les rapports financiers d'un golf !

Visiteur

#129

2014-06-22 17:11

GARDONS LA NATURE

Visiteur

#130

2014-06-22 17:52

non au golf ceux qui veulent en faire il y en n'a un à st jean de monts 30mn en voiture c'est pas le pérou

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-06-22 17:54


canada44

#132 marais salants

2014-06-23 02:05

C'est vraiment une honte de détruire la nature de cette île pour un golf qui ne servira
que pour 6 mois par année,il y a d'autres endroits en dehors de l'île.

Visiteur

#133

2014-06-23 06:15

Pourquoi un golf????????
Laisser la nature comme elle est

Visiteur

#134

2014-06-23 11:06

Je suis solidaire avec les chabitants de Noirmoutier pour dire non a ce golf car il faut savoir que le sel de cette ile et ce lieu est considere comme PATRIMOINE et il ne faut absolument pas y toucher sinon qu'adviendra les enfants de Noirmoutier ou bien de la France dans 10 ans?

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-06-23 11:11



Visiteur

#136

2014-06-23 15:39

Les marais salants aux sauniers pas aux golfeurs !

Visiteur

#137

2014-06-23 21:58

Les marais salants sont une des plus belles richesses de l'île ! L'argent ... toujours l'argent ! Comme si le tourisme de l'île avait besoin de ça !?

Visiteur

#138

2014-06-23 22:48

Etant saunier sur l'île de Ré, donc collègue, je n'aimerais pas recevoir des balles de golf dans mes aires saunantes lors de ma cueillette de fleur, en sachant mes eaux de métières polluées !! Bon courage à vous dans cette lutte et salutations salicoles. Je vais essayer de faire passer le mot autour de moi.

Visiteur

#139

2014-06-24 09:53

Il faut garder la nature comme elle est.

Visiteur

#140

2014-06-24 12:35

La terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons a nos enfants (de golfeurs y compris !)
C' Jipy

#141

2014-06-24 13:47

Un NON massif doit être donné et pourquoi pas une piste d'aviation pour faire venir les ELITES dans ce sport.....cela donnerait de l'activité sur l'ILE ??
Tous les fous ne sont pas enfermés
Amicalement

Visiteur

#142

2014-06-24 14:55

Noirmoutier ne serait pas ce qu'elle est sans son milieu naturel et les marais salants en particulier. Amener de l'eau douce et des engrais pour le green et c'est tout l'echo système qui est détruit.
Ce territoire appartient à tout le monde, nous ne voulons pas qu'il devienne une fois de plus un territoire pour privilégiés!
Nous les iliens avec l'aide de certains Noirmoutrins défendrons nos valeurs ancestrales et la richesse de notre territoire pour le bien de tous.

Visiteur

#143

2014-06-24 18:19

Bonjour, je suis professionnel de golf et paysagiste, et ai participé à la conception et construction de plusieurs parcours de golf en suisse et au canada... Je n'ai pas les détails de ce projet mais il me semble une totale ineptie... les arguments contre sont bien trop importants. Il y aura forcement de la pollution et une surconsommation d'eau pour des retours bien aléatoires sur un 6 trous... Il faut protéger l'activité des marais salants et abandonner ce projet de golf...

Bonne chance à votre action
savart champenois

#144

2014-06-25 12:31

Je cautionne tout à fait votre démarche .
Nous aussi, dans la MARNE, il y a un projet de complexe golfique , un peu plus pharaonique que vous ; la Communauté de communes a bradé 50 hectares de terres agricoles à la societé GOLFY et va éradiquer un ancien terrain militaire ( véritable réserve de biodiversité ) de 33 hectares .

Nous venons de lancer une pétition suite à la dernière démarche administrative ( consultation du public) qui se déroule du 12.06.2014 au 27.06.2014.

http://www.petitions24.net/33_hectares_de_savart_champenois_a_sauvegarder

Une 1ère pétition avait été lancée en 2007:https://139.lapetition.be/

Courage, ne lâchez rien.

Phy
Visiteur

#145

2014-06-25 12:40

L'île de Noirmoutier est une île de l'Atlantique Nord dont la végétation est différente entre les côtes de l'Atlantique et continentale. La côte continentale a une végétation semblable à celle du continent alors que la côte Atlantique ou sauvage est caractérisée par l'implantation de marais salants organisés et approvisionnés par des étiers. Ces marais salants font partie intégrante de l'économie de l'île au même titre que la culture de la Bonnotte et autre produit de l'île. Ces parcelles immergeables peuvent permettre une autre économie durable (variété végétation, plantations ou autre culture...) profitable pour l'île. L'aménagement d'un terrain de golf n'apporterait pas une consistance économique et profitable pour l'île, coût d'exploitation élevé, aménagement de voies carrossables et autre parking.
Soit:
-Equipements techniques (entretien du terrain, matériel de restauration, buvette...
-Frais de fonctionnement
-Consommations d'énergie
-Apports au terrain (sable, terre, engrais..)

-Pollution

Une simple équation rapide amène à dire qu'un tel projet est particulièrement coûteux, pas spécialement rentable et aura pour effet principal de détruire l'écoSystème interne des marais salants riches en faune, flore spécifique à l'île de Noirmoutier, le marais salant est le refuge toute saison de la nature et est à ce titre une zone fragile. Cette île attire particulièrement pour sa richesse naturelle sauvage dont les premiers acteurs économiques sont les Noirmoutrins. Ce projet de golf aura pour effet de dénaturer la zone des marais salants et sera exclusivement réservé à un club de "gentlemen". L'île de Noirmoutier 'mérite' autre projet que celui-ci, donnons un autre sens à notre île, elle le permet naturellement et protégeons le patrimoine historique de l'île que sont les marais salants ainsi que la transmission du savoir de saunier.  Cette île de Noirmoutier est un joyeau de l'Atlantique, protégeons-là !

https://www.youtube.com/watch?v=27pOA25tKYM

cd

#146

2014-06-25 15:28

...et pourquoi pas un aérodrome!!!!!!!!!

Visiteur

#147

2014-06-25 21:33

NON a cette nouvelle aberration .. Et puis quoi encore ? Laissez donc l'Ile tranquille.. ceux qui aiment tant le luxe et le béton n'ont qu'à aller bétonner et polluer sur le continent .. Il faut préserver la faune et la flore de l'ile (et les rares endroits sauvages qui subsistent encore..!!)

Visiteur

#148

2014-06-26 07:04

Le règne du pognon sans partage !! Déjà que les iliens ne peuvent plus se loger en raison des loyers hors de prix... ?!?!

Visiteur

#149

2014-06-26 12:02

Écrire un commentaire...
Quel honte de voir ce gaspillage d'argent et de détruire la nature. Dire que tant de gens non pas de quoi manger, Monsieur le Maire une pensée pour ces gens là .Merci

Visiteur

#150

2014-06-26 20:08

Que Mr Perrin ouvre son école de voile à l'année à L'Epine, voilà un sport écologique et qui permettrait à nos enfants de pouvoir naviguer toute l'année et de mieux connaître la mer en l'a respectant.L'entretien d'un golf est forcément polluant et surtout inadapté à notre environnement,rejet d'eau douce , arrosage intensif et engrais divers....