On veut rester dans notre quartier!

Stef du plateau
Visiteur

/ #39 Le problème n'est pas nouveau

2011-02-12 23:33

Pour ceux et celles qui viennent de s'apercevoir de cette situation, sachez qu'elle n'est pas nouvelle. Dans mon secteur, depuis 10 ans, les évaluations de la ville sont en augmentation de plus de 300% !!! Heureusement, la ville nous a épargné, cela ne s'est pas traduit par un 300% d'augmentation mais seulement un petit 225% de plus par rapport à l'an 2000. C'est de l'inflation pas à peu près cela... Il est là le problème, une administration qui fait bien son travail aurait suivi plus ou moins l'inflation annuelle mais les secteurs les plus recherchés paient pour les autres, c'est comme cela que ça fonctionne et c'est dans la loi municipale appuyé par le provincial. Vous aurez beau contester votre évaluation, vous ne gagnerez même pas le 150$ que cela coûte pour la demande. Le problème existe ailleurs également en province (voir www.evaluation-equitable.ca) mais puisque cela ne sert que trop bien les divers paliers gouvernementaux, le dossier avance à pas de tortues.

Pour ce qui est de la pétition, je ne veux pas être pessimiste mais ce travail a déjà été effectué en 2004 par un comité de citoyens qui ont même été jusqu'à présenter un mémoire à la municipalité. L'argument principal était justement de préserver la diversité de la population. Je ne vois pas ce qui pourrait faire changer d'idée cette fois-ci nos élus, pas même ce cher M. Ferrandez.

@emma fournier
Il y aura toujours des propriétaires qui ne respecteront pas les lois. Mais sachez qu'il est tout à fait légal de refiler les coûts de l'augmentation des taxes foncières aux locataires au prorata de l'espace loué. Par exemple, sur un duplex, c'est 50% par unité, donc 300$ annuel d'augmentation de taxes foncières équivaut à 150$ d'augmentation par unité. A cela, s'ajoute les autres coûts et l'inflation. Après le locataire peut parler d'augmentation réelle sinon, il n'y a aucun profit de la part des propriétaires. De plus j'encourage tous les propriétaires à exagérer leur augmentation de loyer pour dénoncer la situation car c'est bien connu qu'il y a plus de chance d'attirer l'attention lorsqu'on s'attaque aux "pauvres" plutôt qu'aux "riches" propriétaires du plateau...