Pour une représentation des citoyens à l'assemblée constituante

Rached TRIKI
L'auteur de cette pétition

/ #66 Re:

2011-03-16 23:37

#62: sarhane hichri -  

 Bonjour sarhane, je te remercie pour ta compréhension et ta solidarité. Cette pétition a été lancée avec mon ami Slim Khrouf dans le but simple de créer une vigilance citoyenne vis-à-vis du processus electoral de l'assemblée constituante. Nous pensons que cette assemblée doit ètre la représentation la plus fidèle de la société tunisienne afin que toutes les sensibilités citoyennes et politiques (nous ne nions pas le role des politiques mais leur role doit s'inscrire dans un cadre consensuel) de notre pays puissent apporter leur contribution à la rédaction de la future constitution.

Chaque signataire est supposé adhérer à cette démarche puisqu'elle figure dans le texte de la pétition. c'est cela qui unit les signataires. Au-dela de cette pétition on verra si d'autres évenements de la vie politique nécessiteront une démarche similaire. je suppose que oui ! puisque cette pétition a déja atteint un partie de son but et qu'elle est arrivée au bureau de Mr Ben Achour qui  l'a appréciée et encouragée. Reste la question de la représentativité de cette pétition, c'est trés simple: je pense que la force du mode pétitionnaire est que chaque signataire peut se faire le porte-parole de la pétition puisque qu'il va appeler d'autres personnes à la signer et la diffuser; bref chaque signataire sensibilisé au problème soulevé par la pétition va devenir lui-mème initiateur. Donc, il ne peut y avoir aucun monopole ni aucune récupération politicienne de cette pétition. toute utilisation de cette pétition doit rester dans le cadre de son but initiateur.