Pour une représentation des citoyens à l'assemblée constituante

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour une représentation des citoyens à l'assemblée constituante.

pensé existentialiste
Visiteur

#51 bonjours

2011-03-15 21:01

nous voulons des lois modernes pour un pays civilisé
Rached TRIKI
L'auteur de cette pétition

#52

2011-03-15 22:52

Ca y est ! Nous avons été recus aimablement ce matin par Mr Yadh Ben Achour à qui nous avons remis la petition . Voici la synthese de la réunion :

1/ Notre initiative va exactement dans le sens et l'esprit de la Haute Autorité.

2/ Mr Ben Achour reconnait la parfaite légitimité de nos revendications.

3/ Il nous encourage à receuillir plus de signature. Donc nous vous demandons de continuer à diffuser la pétition pour elargir l'impact de notre action (qui est déja significatif). Diffusion extra face book souhaitée.

4/ Nous pensons qu'il faut mobiliser les Tunisiens à l'étranger (dont le principe de la participation au processus electoral est acquis pour Mr Ben Achour) et les pousser à s'organiser pour les futures échéances.

5/ Les signataires de la pétition peuvent aspirer à une représentation au conseil de Mr Ben Achour qui reste ouvert. pour des questions d'ordre pratique et dans un souci d'équité avec les signataires qui n'ont pas face book, toute communication et échange d'infos au sujet de la pétition se fera sur le site lui-mème.

Merci encore aux signataires.
Slim Khrouf et Rached Triki



.
raja Chatti
Visiteur

#53

2011-03-15 23:53

signons cette pétition !!
Raed Marrakchi
Visiteur

#54 democratie directe

2011-03-16 06:13

pour instaurer une démcratie directe devenez membre du groupe :Internautes Tunisiens sans parti politique mailto:democratiedirectetunisie@groups.facebook.com
Mohamed TRIKI
Visiteur

#55 silence ....

2011-03-16 12:18

il ne faut plus rester sous la couette en disant que les autres vont faire le travail à ma place
Visiteur
Visiteur

#56 Re: assemblée constituante

2011-03-16 15:19

Visiteur

#57 Re:

2011-03-16 16:56

#52: Rached TRIKI -  

 jadhere completement

mahmoudi ramdhane
Visiteur

#58 participation

2011-03-16 18:49

faire représenter les cityons à l'assemblé constuante
lilia bellil manai
Visiteur

#59 assemblée constituante

2011-03-16 19:48

Je signe cette pétition , car les partis politiques qui siègent actuellement à la haute commission pour les réformes politiques
-ne représentent pas les citoyens tunisiens
-n'ont aucune légitimité
-et je rajoute qu'ils sont entrain de prendre en otage la Tunisie sous l'œil bienveillant du Président de la République et du Premier Ministre
Khaled Mansour
Visiteur

#60

2011-03-16 19:59

C'est une très bonne action qui, je pense, donnera plus d'objectivité et plus de réussite au travail de l'assemblée constituante. je remercie vivement les promoteurs de cette proposition.
abderrazek CHIHI
Visiteur

#61

2011-03-16 20:25

Oui pour une vraie citoyenneté, sans appartenance politique, idéologique ou syndicale.
Oui à la tolérance, au droit à la différence.
sarhane hichri
Visiteur

#62

2011-03-16 21:26

Je signe par principe, car je sais bien qu'on ne peux pas espérer avancer dans la critique perpétuelle et parce que je trouve votre démarche, en mettant le citoyen au centre du processus démocratique, est très positive. Je suis donc solidaire de votre initiative. Ceci dis, je me demande qui vont être les citoyens qui vont représenter l'ensemble des citoyens? Et comment pouvez vous pensez que "n'appartenir à aucun parti politique" implique forcément "représenter tous les citoyens"? Ça serait je pense mieux de dire quelle sensibilité vous voulez représenter afin de regrouper les seuls concernés, sans donner de faux espoirs à ceux qui ne partagent pas forcément vos sensibilités (qu'on ne connais d'ailleurs pas)! En particulier, je suis un peu étonné de lire que vous vous engager à représenter tout le monde, y compris ceux qui vivent à l'étranger, sans même prendre la peine de connaitre le message éventuels qu'ils ont envie de passer ;-) Voilà, c'était ma petite remarque et j'espère qu'elle pourra vous être utile. Bonne chance, on vous supporte et n'oubliez surtout pas de nous donnez des nouvelles ;-)
sarhane Hichri

#63 votre profil "rached triki" sur facebook?

2011-03-16 21:30

#52: Rached TRIKI -

Pourrais je connaitre lequel des multiples profils "rached triki" sur facebook est le votre? J'aurais aimé vous rajouter à ma liste pour mieux suivre les avancements ;-)

Visiteur

#64 Re: votre profil "rached triki" sur facebook?

2011-03-16 22:50

Slim Khrouf
Visiteur

#65 Re:

2011-03-16 23:04

#62: sarhane hichri -

A ce stade du processus les partis politiques ne sont pas representatifs car non elus . Nous revendiquons donc le choix citoyen de ne pas etre representés par ces partis dans le choix d'un code electoral.

Pour ce qui est des Tunisiens a l'etranger nous voulons qu'une formule de representation juste soit trouvee ;ce n'est pas a nous de le faire mais a eux de s'organiser pour. Notre demarche est une façon de peser sur la haute autorité pour qu'elle ne soit pas elle-même prisonniere des partis et organisations.

 

Rached TRIKI
L'auteur de cette pétition

#66 Re:

2011-03-16 23:37

#62: sarhane hichri -  

 Bonjour sarhane, je te remercie pour ta compréhension et ta solidarité. Cette pétition a été lancée avec mon ami Slim Khrouf dans le but simple de créer une vigilance citoyenne vis-à-vis du processus electoral de l'assemblée constituante. Nous pensons que cette assemblée doit ètre la représentation la plus fidèle de la société tunisienne afin que toutes les sensibilités citoyennes et politiques (nous ne nions pas le role des politiques mais leur role doit s'inscrire dans un cadre consensuel) de notre pays puissent apporter leur contribution à la rédaction de la future constitution.

Chaque signataire est supposé adhérer à cette démarche puisqu'elle figure dans le texte de la pétition. c'est cela qui unit les signataires. Au-dela de cette pétition on verra si d'autres évenements de la vie politique nécessiteront une démarche similaire. je suppose que oui ! puisque cette pétition a déja atteint un partie de son but et qu'elle est arrivée au bureau de Mr Ben Achour qui  l'a appréciée et encouragée. Reste la question de la représentativité de cette pétition, c'est trés simple: je pense que la force du mode pétitionnaire est que chaque signataire peut se faire le porte-parole de la pétition puisque qu'il va appeler d'autres personnes à la signer et la diffuser; bref chaque signataire sensibilisé au problème soulevé par la pétition va devenir lui-mème initiateur. Donc, il ne peut y avoir aucun monopole ni aucune récupération politicienne de cette pétition. toute utilisation de cette pétition doit rester dans le cadre de son but initiateur.

Thouraya Zghal
Visiteur

#67

2011-03-16 23:51

..

Visiteur

#68

2011-03-16 23:51

Très bonne idéé
thouraya
Visiteur

#69

2011-03-16 23:51

TRES BONNE IDEE

Visiteur

#70

2011-03-16 23:52

Très bonne idée!
Mongi Abdmouleh
Visiteur

#71 Re:

2011-03-16 23:55

#41: salah zeghidi -   Ne vous trompez pas de gibier

Croyez moi mes chers concitoyens que les plus grand danger vient des  anciens rcdistes  et de nous-mêmes .

Rappelez vous qui  a fait de ZABA un dictateur ce sont les apparatchiks du PSD transformé en RCD (et aujourd’hui qui sait transformé en combien de partis) et enfin nous, par notre silence. Chose que nous ne ferons sûrement pas avec la Nahdha.  Et même nos amis européens seront à l’écoute de la  moindre contestation. Ce qui n’était pas le cas avec ZABA.

Ce parti avec ±2500000 adhérents, très bien structuré,  avec des moyens financiers colossaux et sans scrupule reste de loin le plus grand danger pour cette naissante démocratie.

Pour cela je trouve que la pétition d’inéligibilité des anciens rcdistes n’est pas une mauvaise précaution.  


Visiteur

#72 pétition en arabe

2011-03-18 13:10




من اجل تمثيل فعليّ للمواطن التونسي بالمجلس التأسيسي


إلى السيد: عياض بن عاشور رئيس الهيئة العليا لتحقيق أهداف الثورة و الإصلاح السياسي و الإنتقال الديمقراطي.

نحن الممضيين أسفله مواطنون تونسيون مستقلون عن أي حزب سياسي و على هذا الأساس نتوجه إلى سيادتكم بعد أن لاحظنا المحاولات الملحة و المستمرة من قبل الأحزاب و المنظمات السياسية و لا سيما الأكثر تطرفا قصد التأثير المباشر على محتوى المجلة الانتخابية للمجلس التأسيسي القادم و هذا من شأنه عكس صورة مغايرة لحقيقة المجتمع التونسي و تحويل وجهة أهداف الثورة التي كانت عفوية و قد قادها المواطن التونسي العادي المستقل عن أي توجه سياسي. و مما لا شك فيه أن هذه الأحزاب لا يمكن أن تمثل الإرادة الشعبية بما أن الانتخابات في بلادنا لم تكن يوما، مع الأسف الشديد،
نزيهة أو ديمقراطية.
و لهذا فإننا نطمح أن يكون هناك تمثيلا فعليا للمواطن التونسي المستقل بالمجلس التأسيسي القادم إلى جانب تمثيل الأحزاب السياسية نظرا لضرورة احتواء الدستور لقواعد تنظم السلطات العمومية.
أّما فيما يخص الجزء الآخر من الدستور و الذي يهتم بالقوانين الأساسية و اختيارات المجتمع التونسي يجب أن يكون نابعا من المواطن العادي.
و إن خطر هذه الهيمنة للأحزاب السياسية يكمن في حياد المجلس التأسيسي عن مساره الصحيح باتجاه مسار إيديولوجي جديد و مدعم يخدم المصالح الخاصة لهذه الأحزاب.
و بناء على هذا فإننا نطالب ب:
أن يكون صوت المواطن التونسي المستقل مسموعا و ممثلا فعليا لدى الهيئة العليا التي تترأسونها.
أن لا تكون المجلة الانتخابية نتاجا لمؤامرة بين الأحزاب السياسية على حساب المتطلبات الديمقراطية بل أن تحقق التمثيل الفعلي و المنصف للمواطن التونسي داخل المجلس التأسيسي.
نشكركم على حسن تفهمكم و قبولكم الإطلاع على مطالبنا هذه وأخذها بعين الاعتبار.
Rached TRIKI
L'auteur de cette pétition

#73

2011-03-19 12:24

A la suite des débats houleux de la haute autorité lors de la réunion du jeudi 17, je réitére ma volonté de voir des citoyens indépendants présents à cette instance et comme candidants pour l'assemblée constituante. J'appelle tous les membres de cette haute autorité à assumer leurs responsabilités et ne pas transformer cette instance en tribune pour des règlements de compte politiciens. La liste des nouveaux signataires de cette pétition sera déposée au cours de la semaine prochaine.
Visiteur
Visiteur

#74 Re: Re:

2011-03-20 13:41

#71: Mongi Abdmouleh - Re:  

 je suis pour l inéligibilite  de tous les membres du rcd dissolu


Anonyme

#75 Re:

2011-03-28 15:48

#73: Rached TRIKI -

Rached,

As-tu déposé la nouvelle liste?

La composition de la liste des membres de la Haute Autorité est en cours de révision sur les bases suivantes:

- 3 représentants par parti politique (dont une femme et un jeune)

- 24 représentants des gouvernorats

- 4 représentants pour l'UGTT

- 4 représentants pour l'Ordre des Avocats

 

Forts du nombre de signataires de la pétition, nous pouvons demander à être representé dans cette Haute Autorité. Il ne faut perdre une seconde. La 4ème réunion de cette instance aura lieu demain 29/03/2011 au Palais des Conseillers du Bardo. Agissons de suite!!