Ensemble contre les cotisations déguisées OACIQ 2013


Visiteur

/ #105

2013-09-26 21:58

À qui de droit,

Suite à mon appel au centre info de l'OACIQ, je voudrais formellement porter plainte auprès des personnes responsables de la formation obligatoire pour dirigeant d'agence.

En tant que courtier agréé, j'ai suivi ce cours dans le but d'approfondir mes connaissances et non dans le but de devenir un dirigeant d'agence malgré qu'il m'ait été donné de vivre cette expérience pendant une année. Raison de plus en ce qui me concerne, je sais pertinemment que je ne serai plus jamais dans cette position, car je n'ai pas apprécié.

Donc, il y a actuellement 3633 Courtiers agréés au Québec et il existe 1401 bureaux d'agence au Québec, ce qui fait un différentiel de 2332 Courtiers qui vont OBLIGATOIREMENT payer 300 $ + tx pour une formation qui risque fort bien ne jamais leurs servir en plus de perdre une journée complète. Si vous faites le calcul, 2332 fois 300 $ ça fait 699,600 $ de frais pour une formation qui à toute fin sera inutile pour ces courtiers qui ne désiraient que parfaire leur profession. Je trouve que cette formation frôle l'exploitation et je ne suis pas d'accord avec ce principe.

Je ne doute pas de la pertinence de cette formation pour les courtiers auxquels cela se rapporte, mais pour moi et tous les autres, les objectifs de ce cours m'importent peu et les conséquences de ne pas suivre cette formation sont importantes. Perdre mon titre d'agréé signifie que je doive refaire toutes mes pancartes, mes cartes professionnelles, ma publicité, etc. Inacceptable et dispendieux.

Voici ce que je propose: que seuls les dirigeants d'agence soient obligés de suivre cette formation et que si par la suite de cette formation un agent agréé veut devenir dirigeant d'agence, qu'il soit obligé de suivre cette formation pour occuper le poste.

Espérant que vous reconsidérerez votre position ou que vous apportez une alternative pour ceux qui comme moi ne désirent pas suivre cette formation sans avoir à subir les conséquences.

Je vous prie d'accepter mes salutations distinguées,



Daniel Côté
Courtier immobilier agréé
Chartered Real Estate Broker
Proprio Direct
Cell:514 774-7460
Fax:514 902-7951
daniel_cote@videotron.ca