Rêve d'un transport en commun efficace à Québec

Morisso

/ #142

2013-10-23 08:06

Je demeure dans le secteur Les Saules et je travaille à Ste-Foy. Je suis dans la cinquantaine, j'ai un bon emploi, je suis propriétaire d'une automobile et je voyage tout de même en autobus. J'ai commené il y a un an et demie... pour essayer et je n'ai pas repris mon automobile depuis. Pour moi le transport en commun me permet de commencer et de terminer mes journées sans avoir de traffic à gérer, sans avoir à me soucier des conditions climatiques, c'est moins stressant et pas plus coûteux par mois que le coût des stationnements en ville. Les chauffeurs sont super gentils et courtois pour la grande majorité. Le seul point négatif? Le système routier à Québec n'est pas bien adapté pour offrir un service efficace. Il est certain que, si les dirigeants de Québec ne reconnaissent pas l'importance et la nécessité de ce mode de transport et qu'ils bonifient notre système routier au détriment du transport en commun, ils tuent son efficacité dans l'oeuf, mais ça laisse une piètre immage de nos dirigeants vis-à-vis un besoin collectif manifesté par une grande partie des citoyens. Et si tout ce beau monde devait, demain matin, prendre leur voiture et se retrouver sur les routes, et bien cette belle grande ville dans laquelle il est relativement encore facile de circuler en auto ne serait plus la même. Alors... oui aux pistes cyclabes, aux sentiers pédestres, aux nouvelles infrastructures routières pour les automobilistes et oui aux voies adaptées pour le transport en commun. Comme le dit si bien Transport Québec, la route, ça se partage! Monsieur Labeaume, prenez votre carte pour un mois et utiliser le transport en commun, vous verrez des autobus bondés et vous comprendrez la désuétude de votre système routier pour le transport en commun malgré les millions investis chaque année. Moi j'aime faire partie de cette collectivité et je trouve ça le fun de voir tout ce monde le matin et le soir qui partage ce mode de transport. Si vous nous regardez de haut dans vos voitures de luxe, moi je vous regarde de haut soir et matin par la fenêtre de l'autobus. :-)