Rêve d'un transport en commun efficace à Québec


Visiteur

/ #190

2013-10-23 13:20

Je prends l'autobus (et le vélo) pour beaucoup de mes trajets et je suis très heureuse de pouvoir me passer d'une auto qui me couterait cher en entretien, essence, assurance et stationnement, et qui contribuerait au désastre environnemental que nous préparons pour notre planète.
Cependant, je dois avouer que je trouve que la signalisation est archaïque dans les autobus de la RTC. Même dans les plus petites villes de France, tous les arrêts d'autobus portent un nom, à chaque arrêt on trouve une carte du trajet que prend l'autobus et son horaire, et dans chaque autobus, l'arrêt suivant est annoncé sur un écran lumineux, et on retrouve également une carte du trajet pour suivre son avancement.
À Québec, certains arrêts consistent en un poteau bleu sans aucune autre indication que RTC, et dans l'autobus, il n'y a aucun moyen de savoir où est-ce qu'on est rendu dans notre trajet (et parfois les chauffeurs ne connaissent pas tous les noms de rues qu'ils desservent !). Facile quand on se rend dans un lieu où on n'est jamais allé ! Mr Labeaume aime le développement touristique. Il serait surpris de voir que beaucoup de touristes sont éberlués devant le manque d'information aux arrêts et dans les autobus. Mais aussi des citoyens qui font de l'autobus leur moyen de transport numéro 1 et qui utilisent le bus pour tous leurs transports, y compris des transports qu'ils n'ont pas l'habitude d'effectuer.