Nous soutenons l'UVSQ !


Visiteur

/ #144 Après avoir travaillé dans une Université....

2013-12-30 11:30

Je suis passé à l'UVSQ il y a quelques années pour y obtenir un master 2 en formation continue. J'étais réellement satisfait de la qualité de l'enseignement. Depuis j'ai travaillé quelques mois en CDD dans une autre université française... Des heures complémentaires payées aux enseignants en total déni du budget alloué en début d'année à ce poste (+50%), des frais de restaurations incroyables, des voyages au bout du monde pour la recherche... des frais de traiteurs, des achats d'appareils scientifiques sans mise en concurrence à coup de 200 K€ par achat !!! Des enveloppes de dépenses (investissement d'avenir) incontrôlées. Une vraie gabégie !
C'est pourquoi je ne signe pas cette pétition car venant du secteur privé, je n'ai jamais vu une telle gestion (en totale autonomie rappelons le). Il faut bien comprendre que les Universités sont dirigées par des enseignants élus par leur pairs (c'est très politique) et qui trop souvent n'ont absolument aucune notion de gestion. Le robinet est ouvert surtout en fin d'année ou il n'est pas question une seule seconde de ne pas dépenser les "queues" de budget. J'ai parfois de l’écœurement à l'idée de payer des impôts pour ça !! Il n'y a pas de valeurs éthiques et des années de retard dans la gestion, ce qui me posait un gros problème pour y travailler en toute sérénité. Voilà comment je vois les choses à présent que je les ai vu de l'intérieur il y a quelques temps déjà. Heureusement quelques uns trop rares sortaient du lot et faisaient les choses proprement.