Pour le respect de la démocratie en Côte d'Ivoire

Ottro Pierre
Visiteur

/ #190 Re: Restez tranquilles

2010-12-16 00:36

#181: Moi-même - Restez tranquilles 

 Cher ”Moi-même” en réponse à vos questions, je vous prie de vous retourner vers vos camarades du FPI et LMP et leur demander d’arrêter de torpiller nos Lois selon leurs désirs. Leurs prétendus ”juristes” enlèvent au Droit Constitutionnel toute sa valeur et sa raison d’être. La politique consiste aussi à apprécier sainement la victoire de l’adversaire et la vraie victoire ne s’obtient que dans les urnes. Pour votre information :

Voici ce que dit article 59 de notre code électoral:

" Trois exemplaires du procès-verbal accompagnés des pièces justificatives sont transmis à la Commission chargée des élections. Celle-ci procède aux opérations de collecte et à la proclamation provisoire des résultats en présence des représentants des candidats. La Commission chargée des élections communique au Conseil constitutionnel un exemplaire des procès-verbaux accompagnés des pièces justificatives dans les trois jours qui suivent le scrutin. "

Voici ce que l’article 64 nouveau du Code électoral prévoit:

"Dans le cas où le Conseil Constitutionnel constate des irrégularités graves de nature à entacher la sincérité du scrutin et à en affecter le résultat d`ensemble, il prononce l`annulation de l`élection et notifie sa décision à la Commission Électorale Indépendante qui en informe le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et le Représentant Spécial du Facilitateur à toutes fin utiles.
La date du nouveau scrutin est fixée par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition de la Commission Électorale Indépendante. Le scrutin a lieu au plus tard quarante cinq jours à compter de la date de la décision du Conseil Constitutionnel.
"

Le FPI et LMP peuvent faire défiler tous leurs prétendus ”juristes” sur le plateau de la RTI, cela ne changera rien. Le monde entier a vu Damana Picas arracher les résultats des mains de Bamba Yacouba qui s’apprêtait à les publier. Notre Constitution donne t-il le droit à un membre de CEI d’empêcher physiquement la publication des résultats d’une élection? Ils l’apprendront à leurs dépends qu’il  n’est pas bon de faire du mensonge son projet de société. Le monde entier a maintenant une bonne idée du FPI, de son nouveau né LMP et de ses leaders.

Lisez bien les articles 59 et 64 Nouveau.

L’article 59 ne dit nulle part que le président de la Commission chargée des élections a trois jours pour donner les résultats. Il dit qu'il a trois jours pour communiquer un exemplaire des procès-verbaux au Conseil constitutionnel. Par ailleurs, ce texte ne dit nulle part que la proclamation des résultats doit se faire dans les locaux de la CEI.  Les représentants des candidats avaient déjà en leur possession les résultats du scrutin raison pour laquelle Damana Picas a empêché leur publication.

Il est évident que le Conseil Constitutionnel de Mr. Paul Yao N’Dré n’a pas fait bon usage de l’article 64 nouveau car il n’a pas demandé la reprise de l’élection dans les 7 départements mis en cause par LMP.

Les camarades du FPI et de LMP, doivent simplement arrêter de défendre le ridicule. Laurent Gbagbo a perdu les élections dans les urnes, il le sait mieux que quiconque. Il doit simplement prendre sa retraite. Curieusement Laurent Gbagbo le grand bavard semble avoir perdu sa voix depuis le 28 Novembre 2010. La raison est que Laurent Gbagbo est triplement humilié :

1. - Humilié dans les urnes par le "candidat de l’étranger" selon ses propos durant la campagne électorale;

2. - Humilié par les actes grossiers de Damana Picas et du Conseil Constitutionnel ; et

3. - Humilié car la Communauté Internationale à compris la manipulation et n’est pas prête à avaler la pilule LMP.

Au commencement était LMP: La Minorité Présidentielle. À la fin est LMP: Laisser Moi Partir.

Merci !