Pour le respect de la démocratie en Côte d'Ivoire

Gogoua François
Visiteur

/ #218 Révélations de Monseigneur Paul Siméon Ahouana

2010-12-27 21:44

Après la sortie du Cardinal Bernard Agré, voici les révélations de Monseigneur Paul Siméon Ahouana (PSA) rapportées dans le Patriote du 27 Décembre 2010.

http://news.abidjan.net/h/384788.html

Ces révélations montrent que Monseigneur PSA (bien que pas juriste) a une bien meilleure lecture de notre Constitution et de notre Code Électoral que certains de nos "Constitutionalistes" comme Paul Yao N'Dré.

Voici les propos de Monseigneur PSA selon le Journal le Patriote:
« Dans la nuit du dimanche soir, on m’appelle pour me dire de descendre à Abidjan. Et de Bouaké, je suis allé directement au palais, puisque c’est Gbagbo qui m’a appelé. Gbagbo a donné sa version et je l’ai écouté pendant une heure et demie. J’ai écouté sa version et il fallait que j’aille écouter celle d’Alassane Ouattara. Je suis allé l’écouter. Et comme j’ai trouvé que le sujet était délicat, je suis allé chez l’archevêque d’Abidjan et je lui ai parlé. On a demandé à monseigneur Agré de venir et Dieu merci, Monseigneur Dadié était sur Abidjan. Selon les statuts de la conférence épiscopale de Côte d’Ivoire, face une crise, quatre archevêques de Côte d’Ivoire peuvent siéger et décider en lieu et place de l’assemblée épiscopale. Donc nous les quatre archevêques, nous nous sommes réunis chez Monseigneur Kutwa à Abidjan et je leur ai fait part de ce que le président Gbagbo m’a dit et de ce que M. Alassane Ouattara m’a dit. Je leur ai dit que, c’est très sérieux et de voir comment on allait gérer cette situation. Nous avons fait la réunion chez l’archevêque d’Abidjan pendant deux heures et on s’est dit qu’on doit prendre notre bâton de pèlerin pour rencontrer Yao N’Dré, Choi et Bakayoko. Choi nous a montré tous les procès verbaux. Et il nous a montré comment il a fait les calculs, c`est-à-dire le résultat qu’Alassane avait eu était un peu plus que celui de Gbagbo, mais il a tenu compte des réclamations du FPI. Alors Choi a éliminé les bureaux où il y a eu des incidents. Pour ce qui nous concerne à Bouaké, il y a trois bureaux de vote que Choi a éliminés. Et puis je crois à Korhogo et Séguéla, il a éliminé pour aboutir à 54 % pour Alassane et le reste pour le président Gbagbo »

« Quand nous sommes partis voir Yao N’Dré, nous lui avons fait une proposition. Nous avons dit, selon la constitution Ivoirienne, il est dit que si le Conseil constitutionnel trouve qu’il y a eu des irrégularités, il peut prendre une décision d’annulation afin que les votes soient refaits. Donc, on a dit à Yao N’Dré que pour qu’il y ait la paix sociale, il fallait que le vote dans les sept départements qu’il a écartés soient, conformément à notre constitution, refaits. Nous avons proposé cela au président du conseil constitutionnel pour qu’on ait la paix puisqu’ils disent qu’il y a eu bourrage d’urnes, ceci, cela»

Ivoiriens et Ivoiriennes, démocrates du monde entier, soutenons massivement la victoire inconstable du Dr. Alassane Dramane Ouattara (ADO) pour que vive la Démocratie en Côte d'Ivoire et partout ailleurs en Afrique. Bravo ADO ! Merci de faire honneur à la Côte d 'Ivoire d'Houphouet Boigny et à l'Afrique. Merci d'avoir lavé l'affront fait à Houphouet Boigny.