Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

La Chaloupe

/ #981 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-01 00:20

#977: - Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je te rejoins sur un point que j'avais déjà énoncé plus avant. Des bonnes conditions d'apprentissages dépendent d'abord de la bonne santé de l'enfant (alimentation et sommeil).

Ceci n'est pas de notre ressort, on ne pourra jamais empêcher les parents de laisser leurs enfants se coucher tard, ni de prendre un petit dejeuner. tous les aménagements n'y feront rien.

Maintenant, si on écoute les chronobiologistes jusqu'au bout, les grandes vacances seraient en hiver... Ce qui d'un point de vue économique est inconcevable.

On touche les limites d'un système déjà établi. Tu soulèves un mal profond qui est la place de l'enfant dans le système actuel.

J'ai egalement parlé du nombre d'heures comparées entre les différents pays européens (classement pisa) qui montre que le nombre d'heures passées à l'école ne correlle pas avec les performances. Je suis assez content que tu conclues sur quelque chose que j'ai déjà dit.

Maintenant, il n'a peut etre pas été prouvé que la semaine de 4,5 jours améliorait les performances des élèves, mais, sauf si je me trompe, il me semble que la semaine de 4 jours les diminuaient...

Pour ce qui est du temps passé en collectivité de très tôt le matin à très tard le soir, je ne vois pas de solution pour ces élèves, a part ce que preconise le rapport de medecine, de cloisonner les espaces afin de diminuer la genèse de stress du au bruit chez l'enfant (qui rajoute de la fatigue, le cercle vicieux...). Mais cela demande plus d'emploi pour l'encadrement et l'aménagement de structure, ce qui nevsera pas fait...