Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

visiteur du soir

#976 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-30 23:32

#974: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re:

ah bien oui, là c'est sur et c'est sans doute pour cela que le calendrier des vacances scolaires de 2014/2015  a prévu une dernière période qui fera 10 semaines de classe pour la zone C! on est bien loin de l'alternance idéale de 7 semaines de classe et 2 semaines de vacances!!!!   alors expliquez-moi clairement où se situe là le bien fondé de cette "réforme" des rythmes scolaires! alors en plus avec 4 jours et demi, ça va être l'idéal pour les apprentissages!!


Visiteur

#977 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-30 23:43

#974: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re:  

Que la semaine de 4,5 jours ait un effet positif sur les enfants, cela relève de la théorie.

Si un parent décide de coucher son enfant tous les soirs à 22 heures parce qu'il veut un peu en profiter au retour du travail, 4 ou 4,5 jours ne changera rien. Le problème c'est qu'il suffit parfois d'un seul élève fatigué, irritable pour qu'une classe ne fonctionne plus dans de bonnes conditions.

Sans parler, comme signalé déjà à de multiples reprises, de la fatigue inévitable qui s'accumule chez les enfants qui arrivent en garderie à 7h30 pour quitter l'école le soir à 18H00.

Moi je ne me situe pas au niveau des croyances. Si l'on fait une réforme des rythmes vraiment dans l'intérêt des élèves il faut tenir compte des études des chronobiologistes. Et que montrent-elles : que le nombre d'heures de cours quotidien devrait varier en fonction de l'âge des élèves. Donc si à l'avenir en maternelle les élèves travaillent 5 jours d'affilée et en plus 5 heures par jour (comme en élémentaire) personne ne pourra prétendre qu'on aura pris en compte leur rythme.

Harmoniser les horaires des plus petits et des plus grands ne sert que l'intérêt des parents et des transports scolaires mais certainement pas celui des élèves qui, c'est prouvé, ont besoin de rythmes différents en fonction de leurs âges.

Pour terminer le rapport de juillet 2011 écarte d'un revers de main, sans véritable justification, la réduction annuelle du nombre d'heures de cours alors que les élèves français en ont plus que la moyenne des pays de l'OCDE.

Si un nombre inférieur d'heures annuelles de cours permet d'améliorer les résultats d'autres pays, pourquoi donc n'avoir pas préconisé cela comme priorité ? Problème de gros sous évidemment. Alors que diable, qu'on ne me parle plus de l'intérêt de l'enfant comme priorité.

Tom

#978 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-30 23:45

#974: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re:

Je ne vois pas comment les 4,5 jours tels qu'ils sont proposés aujourd'hui pourraient avoir un impact positif sur la fatigabilité des élèves : si aucun élève ne sort de l'école avant 16h30, où est la différence avec les journées actuelles? Les 45min de classe de moins par journée ne compenseront pas les levers tous les matins et la fatigue se ressentira encore davantage le vendredi. Si la fatigue des élèves doit être au centre des préoccupations, elle ne peut être traitée ainsi...

Je suis d'accord pour les élèves plus jeunes (mais la réforme ne différenciera pas les horaires de maternelle et d'élémentaire) et les enfants en difficulté mais pour ces derniers, je serais d'avis de commencer par rétablir d'abord les rased et de faire baisser le nombre d'élèves par classe afin de les aider.


Visiteur

#979 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-30 23:49

#974: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re:

C'est quand même dingue de voir tous ces gens qui ont oublié la fatigue des enfants avant le passage à 4 jours! Ils n'étaient pas épuisés aussi au bout de 5 ou 6 semaines???

On a expérimenté ce rythme de 4 jours 1/2 avec le samedi et franchement, c'était bien pire, et on veut revenir à ce modèle?

On oublie aussi le taux d'absentéisme de cette matinée supplémentaire et du travail qui du coup était fait (ou pas fait ou fait pour une mini-classe) dans les écoles...

C'est tellement mieux de laisser les théoriciens, les médecins ou les bureaucrates décider et penser à la place des gens du terrain...


Visiteur

#980 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-30 23:58

#979: - Re: Re: Re: Re: Re: Re:  

 J'ajouterais qu'à choisir entre le mercredi et le samedi, le choix des chronobiologistes qui s'intéressent aux rythmes de l'enfant va clairement pour le samedi (des résultats prouvent de meilleurs rappels d'informations mémorisées dans ce cas).

La Chaloupe

#981 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-01 00:20

#977: - Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je te rejoins sur un point que j'avais déjà énoncé plus avant. Des bonnes conditions d'apprentissages dépendent d'abord de la bonne santé de l'enfant (alimentation et sommeil).

Ceci n'est pas de notre ressort, on ne pourra jamais empêcher les parents de laisser leurs enfants se coucher tard, ni de prendre un petit dejeuner. tous les aménagements n'y feront rien.

Maintenant, si on écoute les chronobiologistes jusqu'au bout, les grandes vacances seraient en hiver... Ce qui d'un point de vue économique est inconcevable.

On touche les limites d'un système déjà établi. Tu soulèves un mal profond qui est la place de l'enfant dans le système actuel.

J'ai egalement parlé du nombre d'heures comparées entre les différents pays européens (classement pisa) qui montre que le nombre d'heures passées à l'école ne correlle pas avec les performances. Je suis assez content que tu conclues sur quelque chose que j'ai déjà dit.

Maintenant, il n'a peut etre pas été prouvé que la semaine de 4,5 jours améliorait les performances des élèves, mais, sauf si je me trompe, il me semble que la semaine de 4 jours les diminuaient...

Pour ce qui est du temps passé en collectivité de très tôt le matin à très tard le soir, je ne vois pas de solution pour ces élèves, a part ce que preconise le rapport de medecine, de cloisonner les espaces afin de diminuer la genèse de stress du au bruit chez l'enfant (qui rajoute de la fatigue, le cercle vicieux...). Mais cela demande plus d'emploi pour l'encadrement et l'aménagement de structure, ce qui nevsera pas fait...

Didin

#982 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-01 00:28

#981: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

sauf si je me trompe, il me semble que la semaine de 4 jours les diminuaient

Oui tu te trompes: aucune différence au niveau des évaluations pour les écoles qui étaient à 4 jours depuis 15 ou 20 ans et celles qui étaient à 4.5 jours à l'époque...

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-01 00:29



Visiteur

#984 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-01 00:36

#981: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:  

 Donc en te suivant, comme on ne peut rien faire au niveau des familles, et que rien ne sera fait au niveau des garderies, autant ne pas rajouter encore de la fatigue avec 4,5 jours.

Ceux qui étudient PISA de près ont montré que ce qui est évalué ne correspond pas toujours à ce sur quoi on a mis l'accent en France : beaucoup de connaissances (et corrélativement beaucoup d'heures pour les assimiler).

Faisons donc comme d'autres pays : diminuons l'horaire annuel, recentrons sur les compétences fondamentales et nul doute que nous regagnerons le peloton de tête.

Et laissons les enfant jouer librement au lieu de vouloir remplacer du temps scolaire par toujours et encore des activités enrichissantes en surface.

J'ai des neveux qui un jour à 6 ans ont visité, avec un encadrement pédagogique, un musée rempli de belles oeuvres d'arts. Quelques jours plus tard, quand  je leur ai demandé ce qu'il en avaient retenu : rien. Et ils ne sont pas sous doués.

Pourquoi vouloir les alimenter continuellement d'activités suggérées par les parents qu'ils abandonnent pour une autre au bout de quelques séances?

Laissons les rêver. Stop au gavage. Ce ne sont pas des oies.

La Chaloupe

#985 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-01 00:57

#984: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Absolument d'accord avec toi sur le fait que les enfants ont besoin d'activité libre pour s'épanouir et que les gaver comme des oies est parfaitement inutile.

Je viens de lire un article. Alors effectivement d'un point de vue performance, pas de différence notable entre une semaine de 4 jours et de 4,5 jours. Ce que disent les personnes qui travaillent sur les rythmes scolaires, c'est qu'un retour aux 4,5 jours avec une diminution d'heures journalieres serait quand méme profitable au niveau du comportement, de la stabilité de leur ecoute et de leur attention. expériences menées en zep... et effectivement le samedi matin serait la meilleure option, car une coupure de 2 jours est plus nefaste a la fixation des connaissances, meme si l'abscense de sommeil du mercredi matin n'a montré aucune degradation des performances, c'est plus la coupure du week end qui est delicate.

la reforme actuelle ne va pas en ce sens...

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-12-01 01:20



Visiteur

#987 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-01 01:42

#985: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:  

 Le bon sens et la performance des élèves devraient donc logiquement l'emporter sur les problèmes des familles recomposées et le besoin d'un vrai week-end. Il n'y a donc plus qu'a rétablir le samedi matin en diminuant à 5 heures la durée quotidienne de cours, en allégeant les programmes et en ne zonant plus les vacances.

Y'a plus qu'à. Pas sûr, malheureusement, que cela soit accepté par les différentes forces en présence.

Pas grave, la fin du monde est annoncée pour fin 2012 :-)

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-01 03:39


Sarri

#989 Re: et les devoirs ?

2012-12-01 08:41

#1: Julie - et les devoirs ?

Je propose que les parents viennent à tour de rôle assurer les devoirs à l'ensemble de la classe. Pour rire un peu...

 

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-01 09:28



Visiteur

#991 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet

2012-12-01 11:33

#778: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet :  quand commence le bénévolat

Lorsqu'on doit assurer le service 10 min le matin et 10 min l'après-midi pour accueillir les élèves avant que les cours ne commencent, n'est-ce pas du bénévolat ? En effet, ces 20 min ne sont pas comptabilisés dans nos 26 h de service devant les élèves . Et pourtant, nous sommes obligés d'assurer ce service  ; cela représente 1H20 par semaine de service obligatoire non comptabilisé en plus des 26 h pour les instits de maternelle qui, elles, sont obligés d'assurer tous les services ( cela représentera 1H30 de service non payé lors du passage à la semaine de 4,5 jours).

Ces services obligatoires (mais non payés)  pourraient être comptabilisés dans la 24 ème heure.

Ce qui est moche, c'est qu'avant, je ne me posais pas du tout ce genre de question.  J'avais une mission , et j'y mettais tout mon cœur  pour pouvoir accomplir cette mission au mieux. Mais à force de nous prendre pour des dindons, on finit par ouvrir les yeux et à se sentir contraints de revendiquer des conditions de travail correctes qui sont tout à fait légitimes pour les salariés mais que certains considèrent comme étant bassement matérialistes de la part des enseignants (ceux-ci travaillant pour les enfants et par vocation).

 

 

La Chaloupe

#992 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-01 12:39

#987: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Effectivement... Tant que ce monde sera dirigé et perverti par les lobbys, faut pas en attendre grand chose, et pas que dans l'éducatif.

La Chaloupe

#993 Re: Re: Re: j'ai quitté éducation Nat..

2012-12-01 15:37

#940: bosseusse - Re: Re: j'ai quitté éducation Nat..

A vous lire, on croirait que le monde enseignant, c'est l'enfer, et le monde ouvrier, c'est le bonheur... vision assez manichéenne... Allez dire ça aux suicidés de france telecom, de renault, de la poste... Les difficultés sont partout, madame, dans le moonde enseignant comme ailleurs...

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-01 17:17


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-01 17:29



Visiteur

#996 Dindonette du 49

2012-12-01 19:22

Oui la difficulté est partout mais ça n'est pas pour cela qu'il ne faut pas dénoncer ce qui ne va pas quand on le peut, il y en a tellement qui ne peuvent même pas le faire (je pense aux intérimaires par exemple mais aussi aux enfants: il faut bien dénoncer le fait que cette réforme soit disant pour le bien des enfants ne va pas du tout dans l'intérêt des enfants pour le moment).

Arrêtons de vouloir faire rentrer les enfants dans des cases: celles de PISA, celles du coût de leur périscolaire, celles de leur maîtrises de l'informatique et battons-nous pour que leurs conditions d'apprentissage ne dépendent pas des impératifs économiques du tourisme ou du coût des frais de garde et des envies de weekends de deux jours des adultes.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-01 20:07


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-12-01 20:32


La Chaloupe

#999 Re: Re: Re: Re: Re: j'ai quitté éducation Nat..

2012-12-01 23:12

#998: Visiteur du Soir - Re: Re: Re: Re: j'ai quitté éducation Nat..

Visiteur du soir... Soit vous ne savez pas lire, soit vous ne savez... pas lire... Donc je pense que... Vous ne savez pas lire.

J'ai donné mes arguments, visiteur s'est mis à parler, il a donné les siens... Je crois qu'on s'est compris, pas la peine d'aller plus loin, le débat est clos.

Donc votre message m'étonne, d'où peut être ces quelques lacunes de lecture qui, je l'espère, avec un peu d'effort, vous arriverez à remédier, ne perdez pas espoir.

Après, si vous voulez laisser bosseuse dire n'importe quoi, cela vous regarde.


Visiteur

#1000 Re: Re: Re: Re: Re: Re: j'ai quitté éducation Nat..

2012-12-02 00:50

#999: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: j'ai quitté éducation Nat.. 

 Visiteur est en mode veille mais reste prêt à revenir au besoin.