Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

timis

/ #1106

2012-12-05 10:53

Bon vu le contexte ambiant, j'ose espérer que ma question ne va pas jeter de l'huile sur le feu, parce que sincèrement c'est un vrai questionnement, et je n'arrive pas à obtenir de "vraies" réponses.

Je réagis entre autre (désolée je ne sais pas citer) au post 1060 "Le problème, c'est le mercredi qui ne convient quasiment à personne, sauf évidemment à une partie des parents pour des raisons contraires à l'intérêt de l'enfant ".

Alors : je sais bien que les chronobiologistes situent le principal problème au niveau des deux jours de coupure du week end, et donc préfèrent le samedi. Cependant ils disent aussi que le mercredi reste préférable à 4 jours.

Partant du principe que c'est mieux 4 jours et demi (c'est ce que je crois en tout cas) je suis pour le mercredi, et je pense justement pour l'intérêt de l'enfant. Je m'explique.
Dans un monde idéal où tout tournerait autour de l'enfant et du respect de son rythme, oui bien sûr ça serait mieux le samedi. Sauf que ce monde n'existe pas : on demande ainsi aux bébés de se mettre au "rythme" des adultes en dormant plus longtemps la nuit par exemple, puis au jeune enfant que ses repas coïncident avec les heures de repas des adultes alors qu'à la base rien de biologique ne l'entraîne à manger plutôt à 12h30 quand maman et papa reviennent du travail plutôt qu'une heure avant ou après. Donc tout ne tourne pas autour de l'enfant.
Du coup, on impose des horaires d'école et compagnie qui ne conviennent pas au rythme de l'enfant (d'autant plus que chaque enfant aurait besoin d'un rythme différent).

Pourquoi le mercredi me paraît moins pire ? Parce que j'ai l'impression qu'on ne prend en compte que l'élève là dedans. Oui l'élève serait plus efficace le samedi matin que le mercredi matin. Oui l'élève serait moins fatigué. Mais l'intérêt de l'enfant doit-il se limiter à son rôle d'élève ?
A l'heure actuelle, beaucoup de parents travaillent, passent de moins en moins de temps avec leurs enfants (je dis pas tous les parents mais c'est quand même la tendance), ils ont de plus en plus la pression au travail, ça se répercute forcément sur leurs enfants. Bien sûr certains parents font des choix pour diminuer ces tendances, oui il y a des parents qui se mettent à 80% pour profiter du mercredi avec leurs enfants. Mais soyons honnêtes, la plupart (et encore pas tous) sont plus disponibles le samedi et dimanche que les autres jours.
Donc pour que l'école se passe mieux, il faudrait retirer une demie-journée sur les deux seuls jours où l'enfant peut généralement profiter un peu de sa famille ?

Je ne dis pas que l'école n'est pas importante, mais le choix ne me paraît aisé entre la vie de l'élève qui serait améliorée par le samedi matin et la vie de l'enfant qui serait détériorée je pense avec le samedi matin.