Réplique à la chronique de Patrick Lagacé (La presse 26/01/2011)

Tatihi, B
Visiteur

/ #65 la répression est ferme mais nécessaire

2011-02-01 21:46

Document. Confessions d’un Bodyguard royal
Sur Telquel-online adresse internet suivante pour lire tous l'articl.
http://www.telquel-online.com/456/couverture_456.shtml

Sécurité. Raymond Sasia (rouge),
le comissaire Bennani-Smires (jaune) et Mohamed Mediouri (blanc) accompagnant Hassan II lors d’un déplacement dans le sud du Maroc, le 25 mai 1972. (DR)

Le roi faisait une partie de golf quotidienne. C’était pour lui une détente, mais il emmenait souvent avec lui un ministre ou un expert pour discuter d’un dossier en déambulant sur le green, à l’abri des oreilles indiscrètes. Un jour que je l’accompagnais sur le parcours, il me demanda :
“Dites-moi, Raymond, vos journalistes français ne sont pas tendres avec moi en ce moment, à propos des droits de l’Homme. Franchement, que pensent les gens de moi ?
- Puisque vous me le demandez Votre Majesté, avec tout le respect que je vous dois, ils trouvent que la répression est trop dure. Les gens racontent qu’il y a des officines de la police qui pratiquent la torture sur les suspects. On dit aussi qu’il y a trop de corrompus dans votre entourage…
- Vous allez répondre à vos amis journalistes que le Maroc n’est pas la France. D’abord ce n’est pas une république, c’est une monarchie. Nous ne changeons pas de président tous les cinq ans et le gouvernement ne tombe pas toutes les quatre semaines. Ça change les rapports. Dans la Constitution de notre Etat, il est écrit que le roi est une personne sacrée. Celui qui veut lui nuire met en péril le pays tout entier. Dans ce cas, la répression est ferme mais nécessaire. En outre, les enjeux de pérennité de l’Etat ne sont pas les mêmes. En ce qui concerne la corruption, sachez que les gens qui sont autour de moi, je les connais tous. Je sais ce qu’ils font. Je sais qu’ils volent. Mais Raymond, je préfère les avoir autour de moi en train de se servir. Ainsi je les ai à l’œil. Sinon, ils seraient dans l’ombre en train de comploter. C’est de la politique”.



Merci au roi H2 qui nous a tan aimé et nous a délégué une dictature oh plutôt Démocratie excuser-moi je me croyais en pleine démocratie...