Préservation du site de l'église anglicane St Michael à Sillery

Quoted post

Lucie Lavigueur
L'auteur de cette pétition

#4 Mise au point concernant l'article paru dans le Soleil

2013-04-10 16:33

En réponse à l’article paru dans le Soleil le 9 avril, nous souhaitons apporter ici quelques précisions importantes. La pétition, lancée par un groupe de citoyens et la Société d’Histoire de Sillery, vise à préserver l’intégrité du site de l’église St Michael. Nous préférions de ce fait nous abstenir d’entrer dans les détails se rapportant à un projet de constructions en particulier, puisque nous demandons justement à la Ville de Québec de NE PAS permettre de nouvelles constructions sur le site. Cependant, l’article du Soleil nous amène à corriger certaines informations divulguées concernant le projet de constructions actuellement proposé à la Ville de Québec :

1. Développement St Michael (DSM), promoteur du projet, est un groupe laïque, formé par des utilisateurs de l’Espace St Michael (salle communautaire), qui ne représente pas les paroissiens, contrairement à ce qui est indiqué dans l’article. Précisons que l’Espace St Michael est présentement utilisé pour différentes activités : yoga, Feldenkrais, QiGong, rituels, méditations, danse, concerts, etc.

2. On mentionne que les nouvelles constructions du projet de DSM, évalué à 10 millions de dollars, ne dépasseront pas la «volumétrie» des bâtiments existants. Il y a certainement confusion ici entre hauteur et volumétrie! À la dernière réunion d’information organisée par DSM le 13 décembre dernier, on prévoyait construire une annexe à l’Espace St Michael, de très grande taille et aussi haute que le bâtiment actuel, qui serait destinée à des bureaux locatifs. On prévoyait également construire une coopérative de 35 logements sur 4 étages entre l’église et la rue de Bergerville, ainsi qu’un bâtiment additionnel qui relierait l’annexe de l’Espace St Michael à la coopérative d’habitations avec une façade sur la rue de Bergerville.

3. Un stationnement souterrain de 60 espaces est également prévu par DSM alors qu’on a omis de parler de cette volumétrie souterraine importante dans l’article du Soleil.

4. Il est également fait mention d’intégrer le presbytère dans ce projet de développement alors que, lors de la réunion du 13 décembre dernier, il était plutôt envisagé par le groupe DSM de démolir le presbytère.

Dans un tel contexte, «l’harmonie avec le lieu et le milieu», telle que souhaitée par DSM dans l’article du Soleil, est difficile à envisager pour tous les citoyens qui souhaitent la préservation de ce lieu. Comment peut-on concevoir un tel projet de constructions, qui se dit à vocation sociale et communautaire, alors que les gens du quartier, et tous ceux qui ont à cœur la préservation du patrimoine, sont en désaccord avec les constructions envisagées par ce projet, qui menace l’intégrité même de ce site patrimonial important?

Source: http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201304/08/01-4638866-sillery-nouveau-debat-cette-fois-au-sujet-de-leglise-st-michael.php

Les auteurs de la pétition

Réponses

Marcel Arteau, président de DSM

#10 Re: Mise au point concernant l'article paru dans le Soleil

2013-04-13 15:23:59

#4: Lucie Lavigueur - Mise au point concernant l'article paru dans le Soleil

Nouvelles précisions:

Il est vrai que DSM ne représente pas les paroissiens, mais il y a 2 paroissiens sur le c.a. de DSM.

Il n'y a aucune décision qui est prise sur les stationnements souterrains, le presbytère et la taille des édifices. Le document déposé pour le PPU présente le maximum physiquement possible sur le site. C'est ainsi, semble-t-il qu'il fallait concevoir ce document. Mme Lavigueur, qui était présente le 13 décembre, omet de dire que toutes les personnes présentes, à commencer par les dirigeants de St Michael, ne veulent pas des constructions si hautes.

Pour être en armonie avec le milieu, il faut que le milieu accepte de discuter. Or, la Société d'histoire de Sillery refuse systématiquement de discuter avec DSM. Pour danser, il faut être deux! Le but de DSM est de sauver les lieux tels qu'ils sont et non de construire de l'habitation. Si le milieu se mobilise pour amasser 1 M $, nous n'avons plus besoin de construire des logements. Si nous ne réussissons pas, il faudra construire. Êtes-vous prêts à nous aider à sauver ce lieu tel qu'il est ?