Non à la pension à 63 ans pour nos militaires .Nee aan het pensioen op 63 jaar voor onze militairen

Quoted post

Pierre

#66 juste un avis

2016-10-27 11:52

abcdef
(déjà signalé par ailleurs en 'réaction' au même texte) :
PREAMBULE : Je ne veux absolument pas heurter qui que ce soit, ni prendre parti pour l’un ou l’autre, ni critiquer quelque métier que ce soit.
Je me permets tout d'abord une petite remarque ‘mathématique’ sur base des propos lus ci-dessus.
Même si on considère qu’au bout de 37,5 années de carrière (dans la version ‘actuelle’) un militaire aurait cotisé (pour sa pension) ‘autant’ qu’un autre sur une carrière de 45 ans, il faut peut-être prendre en compte qu’en cessant de travailler à ‘56’ ans, le militaire peut espérer recevoir une pension durant 22 ans (espérance de vie moyenne de 78 ans pour un homme), tandis que « l’autre » ne peut espérer recevoir une pension que pendant 13 ans … (voire 11 ans s'il termine à 67 ans).
 
Après ça, on dira que tel ou tel métier et mieux payé ou moins pénible mais ... faut-il toujours tout 'comparer' ? Qui gagne plus ? Qui gagne moins ?
Une majorité d'entre-nous a pu choisir son métier.
On peut aussi prendre en compte que tout le monde ne choisi pas un métier pour des raisons purement 'alimentaires'. Certains le font par 'amour' du métier. Un métier qu'on aime n'est pas toujours pénible.
 
Est-il plus pénible de fournir de lourds efforts physiques tout au long de la journée (comme un ouvrier du bâtiment) que de supporter la mauvaise humeur des personnes qui contactent un call-center ?
L'ouvrier subi le climat, le froid, le chaud, mais rentre probablement chez lui sans se tracasser et peut profiter pleinement de ses congés.
L'employé d'un call center travaille peut-être assis dans un bureau climatisé mais rentre-il la tête 'vide' le soir chez lui ? Peut-être doit-il prendre des antidépresseur pour ne pas craquer !
 
Les enseignants ne travaillent que la moitié de l'année (*) : pourquoi ne pas avoir choisi ce métier ?
Les indépendants fraudent du matin au soir (*) : pourquoi ne pas avoir choisi ce métier ?
Les ministres gagnent des dizaines de milliers d'euros chaque mois (*) : pourquoi ne pas avoir choisi ce métier ?
...
 
Je suis 100% d'accord que changer les règles en cours n'est pas très correct mais ... avons-nous le choix ?
Continuer à mettre le pays en faillite ou tenter de le redresser ?
Soyons réalistes !
La faute au gouvernement ? NON ! La faute auX gouvernementS, toutes couleurs confondues et ce depuis des décennies.
Ces sont bien eux qui n'ont pas géré le pays en bon père de famille, nous en avons tous plus ou moins profité, maintenant il nous faut assumer.
 
Bien entendu, tout le monde doit faire des effort à tous les niveaux.
Mais ... sommes-nous obligés de voir les efforts que ne font pas (encore) les autres avant d'accepter de faire des efforts soi-même ?
Ce n'est pas en réduisant le salaire des ministres que l'on fera des milliards d'économie (mais on peut probablement en réduire le nombre ainsi que différents niveaux de pouvoir régions / communautés / provinces, ...).
Sommes-nous seulement capables de 'calculer' l'impact de mesures fiscales ?
Devons-nous prendre au mot les grands discours de l'opposition et des syndicats (qui en majorité, l'un et l'autre, ne prêchent que pour leur chapelle) ?
Vaut-il mieux une entreprise qui ne paye pas d'impôt mais qui donne de l'emploi à des centaines de personnes plutôt qu'une entreprise obligée de payer '30%' d'impôt et qui sous-payera son personnel ou se délocalisera ?
Vaut-il mieux des riches pas trop taxés mais qui payent tout de même un tout petit peu de précompte que des riches trop taxés qui quittent le pays, ne lui versent donc plus rien du tout et qui ne font plus vivre du personnel ici ?
Le citoyen lambda (que je suis) n'est pas capable de 'calculer' cela. Oppositions et syndicats brandissent ces propos qui sont bus comme de l'eau claire par les 'petites gens' (*).
...
 
Je me doute que je vais me faire incendier par certains, pas de problème c'est leur droit (tout comme c'est je pense le mien de donner mon avis).
Rappel : Ceci n’est aucunement une critique du statut (actuel) du militaire, merci à eux (et merci aussi aux maçons qui ont construit ma maison, aux enseignants qui avec courage on pu m'inculquer quelques notions, aux médecins qui m'ont soignés, aux chauffeurs de bus qui m'ont conduit à l'école, aux militaires qui ont défendu la paix un peu partout dans le monde, ...).
 
(*) attention, caricatures !

 

Réponses


Visiteur

#69 Re: juste un avis

2016-10-27 12:14:07

#66: Pierre - juste un avis 

 Pas d'incendies, mais seriez vous d'accord si l'on vous retirait 20% de votre salaire en donnant comme cadeau une carrière finnisant plus tôt  (tantième)?

 

La réponse est OUI pour moi

 

MAIS:

 

Si maintenant au cours du jeu, on vous dit: Nous vous supprimons votre tantième mais et nous vous mettons votre pension à 63 ans ?

 

La réponse est OUI Si et seulement SI vous reverser les 20% que le gouvernement nous a indûment perçu pendant des années ET que notre nouveau salaire se trouvera sans ce retrait de 20%

 

Si aucunes des 2 conditions, NON pas d'accord.


Visiteur

#73 Re: juste un avis

2016-10-27 12:29:10

#66: Pierre - juste un avis 

 Légitime ... mais ... justement, on choisit son métier en connaissant ses aboutissants ... qui pour un militaire était ... on vous retire plus ...mais vous travaillerez moins longtemps.

Donc, sûre, qu'avec 20% en plus du salaire par mois pendant toutes ces années, certains auraient mieux vécu!

Ici, tous savent que la grève n'aura lieu ... car ... interdit de grève ... quel autre secteur a cette interdiction ?

ll faut bien comprendre l'enjeu du débat.

C'est pour certains ... 7 ans en plus ... pour beaucoup moins !

Et pourquoi les militaires ne manfestent pas aux côtés des autres institutions ... ben justement car ils ne sont pas sous le même régime que les autres.

Mais pour remplacer ... policiers ... gardiens de prison ... là ... c'est bon ... .

Imaginez un peu ... 4 mois en à l'étranger précédés de quelques semaines de manoeuvres (sans retour au domicile) ... retour aux pays pour souffler ... non ... mais pour remplacer gardiens de prison ou pour assurer la sécurité dans les rues sans ... encore pouvoir rentrer chez eux ... puis un peu de temps pour soi et hop reparti en exercice puis 4 mois à l'étranger ... .

La Défense belge est une institution qui unit différentes régions ... et comment fait-on pour mieux règner ... ?

Votre comparaison serait bonne ... à armes égales ... .

Mais ici, on parle de "chiens de garde" que l'on caresse comme des chatons quand le besoin s'en fait ressentir ... et qu'on empaille à chaque révision budgétaire.

 

Une autre question est très perturbante ... mot d'ordre "rajeûnir les effectifs" ... en gardant encore plus longtemps les anciens ... qui ne seront pas remplacés vu qu'on veut diminuer les effectifs ... .

L'approche ici ... tout comme en fermant des casernes ... c'est aussi les départs volontaires ... .

 

 


Visiteur

#166 Re: juste un avis

2016-10-28 20:06:41

#66: Pierre - juste un avis 

 Non je ne vous incedierai pas... dès votre premier argument vous êtes à côté de la plaque... L'espérence de vie d'un homme belge né en 1966 est de 67 ans... pour avoir une espérance de vie de 78 ans vous devez être né en 2010 (source STATBEL). Dès lors, je ne considère pas votre intervention comme pertinente. 

Eric

#326 Re: juste un avis

2016-11-07 10:41:03

#66: Pierre - juste un avis 

 Je ne la ferai pas longue... ma réflexion. :)

Comme vous le dites, faut-il toujours tout comparer ??? Pas simple en effet et pourtant ce n'est qu'un simple réflexe intellectuel "naturel". En comparant des pommes et des poires, le commun des mortels présente des arguments en faveur de ce qui l'arrange, et accepte ou refuse de faire (les arguments de rentabilité, de flexibilité, en sont de beaux exemples). Et pourtant, nous faisons cela tous les jours. Il faut bien l'avourer, ce n'est pas intellectuellement correct. Mais faut-il encore avoir le courage de l'accepter si l'on veut faire avancer les discussions.

Pour ma part, je considère la chose suivante : un homme, une voix. Et en ce qui concerne nos pensions, lorsque je bénificierai du même traitement que le civil (je ne parle pas ici du salaire, mais bien des droits et devoirs "imposés" par la fonction qu'un homme exerce), alors je pourrai consentir à ouvrir la porte à la discussion.

Nous n'en sommes pas là hélàs. Je pense que peu de gens s'engagerait "à vie" et au détriment de "sa" vie (santé, familiale, risques du métier,...) pour "défendre" la sécurité et la paix de notre belle patrie (sinon nos rangs seraient complets et les jeunes feraient la file devant nos portes). Cet engagement qui nous spécifie, mérite que le "militaire" reçoive un peu plus de marques de déférence que n'importe quel autre "travailleur".

En conclusion, 1 militaire ≠ 1 civil, une pomme n'est pas une poire et c'est pourquoi nous ne pouvons tout simplement les comparer. Mais il est possible de tracer des principes d'équités (par exemple les tantièmes) entre chaque métier tout en respectant les spécificités de chacun. Détricoter ces principes sous prétexte d'équité pour tous est intellectuellement malhonnête et abjecte. Mais l'homme politique n'est plus à cela prêt,... nous le savons bien.

Tout comme vous, mon métier me passionne, mais dans les limites de l'acceptable. Et j'ose espérer également que l'on me laissera de choix de partir lorsque les conditions de "carrière complète" seront rencontrées. Vivre dans un pays libre, c'est d'offrir aux citoyens le choix de décider de ce qui est bon pour eux. A mon âge, je pense être plus utile ailleurs que dans le circuit du travail. Il y a tant de chose à faire pour une société plus en paix avec elle-même.

En vous souhaitant le meilleur jusqu'à votre départ à la pension.

D.E.