Nous sommes contre l'implantation de l'uniforme à la Polyvalente Deux-Montagnes.

Quoted post


Visiteur

#14

2018-05-08 16:48

Je viens d'envoyer ce courriel à l'école car je pense qu'il reste beaucoup de points nébuleux dans cette affaire d'uniformes. Je m'attends honnêtement à être tout simplement ignoré par l'école mais au moins les questions auront été posées :

"Bonjour,

J'ai plusieurs question à propos de la "collection vestimentaire" qui je pense méritent une réponse rapide puisque la date butoir pour les commandes est le 15 juin...

1. Styles et les couleurs respectés : C'est très, trop vague, qu'est ce qui défini le style du vêtement ? Jusqu'à quel point peut-on acheter des vêtements différents ? Par exemple n'importe qu'elle jupe 4 plis avec un tissus écossais à dominante grise fait-elle l'affaire ? Les bandes blanches sur les cols des polos doivent-elles être respectées ? Le "hoodie" doit-il être obligatoirement bi-couleur et celles ci obligatoirement comme indiquées sur la planche de dessin ? Les pantalons doivent-ils respecter exactement la coupe (plis, emplacement des poches etc.) ? etc. etc.
2. Qui décide si un vêtement est "conforme" ? Quels sont les critères précis d'évaluation de la conformité d'un vêtement équivalent ? Comment un parent peut-il s'assurer de la conformité d'un achat ?
3. Que se passe t-il si une pièce de vêtement équivalent ne peut pas être trouvée dans les commerce alentours ? Cette pièce doit-elle être obligatoirement acquise auprès du fournisseur officiel ? Devient-elle libre ? Les critères changent-ils ?
4. Que se passe t-il si un enfant se présente avec une pièce de vêtement qui n'est pas conforme et ne possède pas de remplacement adéquat ? L'enseignement lui sera t-il tout simplement refusé ? Des vêtements de rechange lui seront-il proposé ?

PS : Le lien pour la collection d'éducation physique ne fonctionne pas.

Cordialement,"

Réponses


Visiteur

#15 Re:

2018-05-08 20:10:33

#14: -  

Questions très intéressantes!

 

Svp faites - nous part si vous obtenez une réponse de la direction. Merci !

Pascal

#16 Re:

2018-05-08 20:29:34

#14: -  

Réponses de l'école :

  1. Styles et les couleurs respectés : C'est très, trop vague, qu'est ce qui défini le style du vêtement ? Jusqu'à quel point peut-on acheter des vêtements différents ? On parle d'équivalence, pas de copie identique.  Par exemple n'importe qu'elle jupe avec un tissus écossais à dominante grise fait-elle l'affaire ? Les teintes des couleurs de la jupe doivent être respectées mais pas nécessairement le même type de carrelage. Les bandes blanches sur les cols des polos doivent-elle être respectées ? Non  Le "hoodie" doit-il être obligatoirement bi-couleur et celles ci obligatoirement comme indiquées sur la planche de dessin ? Non. Comme il ne s'agit pas de deux couleurs mais de deux tons,  il peut être, par exemple,  complètement bourgogne dans le cas du hoodie ou complètement noir pour la veste baseball.  Les pantalons doivent-ils respecter exactement la coupe (plis, emplacement des poches etc.) ? Non. Il s'agit d'un pantalon simple "propre". Le jeans est permis, tant que ce n'est pas un super skinny ou un leg-jeans, à moins que ceux-ci soit portés avec la tunique. D'ailleurs, une tunique polo peut être portée avec le legging de votre choix.
  2. Qui décide si un vêtement est "conforme" ? Le code de vie (voir plus bas). Quels sont les critères précis d'évaluation de la conformité d'un vêtement équivalent ? On ne peut parler de précision quand on parle d'équivalence. Par exemple, espérer une teinte bourgogne identique à celle du fournisseur est utopique. Ou le même nombre de boutons sur le chandail polo. Comment un parent peut-il s'assurer de la conformité d'un achat ? 
  3. Que se passe t-il si une pièce de vêtement équivalent ne peut pas être trouvée dans les commerce alentours ? Cette pièce doit-elle être obligatoirement acquise auprès du fournisseur officiel ? Vous n'avez aucune obligation de vous procurer une garde-robe complète équivalente à tous les éléments de la collection. Vous choisissez ce qui fait votre affaire dans la proposition de la collection.
  4. Que se passe t-il si un enfant se présente avec une pièce de vêtement qui n'est pas conforme et ne possède pas de remplacement adéquat ? L'enseignement lui sera t-il tout simplement refusé ? Des vêtements de rechange lui seront-il proposé ? Je vous invite à lire le code de vie, volet vestimentaire, en cliquant sur le lien suivant: Code vestimentaire

  Il y a probablement beaucoup d'autres questions qui se posent mais se sont celles que je trouve les plus importantes pour le moment.  Soyez assuré que l'implantation de la collection vestimentaire respecte les lois. Le Service juridique de la Commission scolaire a validé la démarche.

 

PS : Le lien pour la collection d'éducation physique ne fonctionne pas.

Celui-ci fonctionne? Collection éducation physique

Notez que le legging de course sera accepté en éducation physique.