Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Quoted post

aire cela

#42 Re: Re: Re:

2012-08-30 18:20

Merci de cette réponse calme et argumentée: je n'ai qu'une réticence vis à vis de votre message, c'est qu'il accuse vos "adversaires" de tous les péchés capitaux: les défenseurs DES langues d'oc auraient (ou voudraient) "construire un mur de Berlin" autour de chaque langue d'oc?? Où avez-vous déniché ça, avez-vous des spreuves, des documents, des déclarations, ou est-ce plutôt (ce que je crois) votre propre fantasme, un peu paranoiaque, qui voit dans celui qui ne pense pas comme vous l'ennemi à abattre coûte que coûte ?

E d'abord, qui seraient les maçons pour construire ce mur ??? de quels moyens disposeraient-ils, s'ils étaient assez fous pour vouloir faire cela ? Quand vous même déclarez qu'il y a une langue d'oc (ou occitan, peu importe) séparée du français, ne construisez-vous pas aussi comme un mur, et ce mur n'est-il pas NECESSAIRE pour sauvegarder votre langue et votre culture? Imaginez donc que c'est pour la même BONNE raison que les Provençaux disent: nous avons une langue, certes PROCHE DES VOISINES (et l'occitan est proche du français et du francoprvençal et du catalan, non?), mais QUI EST LA NOTRE. Les "langues d'oc" seraient, à leur échelle, des langues-soeurs tout comme, à une autre échelle, le français et l'occitan sont aussi des langues-soeurs.

Car il ny a pas (et je pense qu'il n'y a JAMAIS EU) de conscience "occitane/d'oc" clairement affirmée dans le peuple: celui-ci (ceux-ci, plutôt) se reconnaissent spontanément "provençaux, gascons, auvergnats, etc, mais jamais "d'oc" ou "occitans", et c'est bien là votre drame: vouloir faire exister une langue sans conscience identitaire populaire. les partisans DES langues d'oc ont cet immense avantage sur vous: quand ils disent "l langue provençale", ils sont sûrs d'être compris de tous.

Par ailleurs, soyons un peu "realistas": les défenseurs DES langues d'oc ont, me semble, le même amour de leur langue que vous-même; ils ont aussi les mêmes ennemis mortels, les jacobins de tout poil. Ne serait-il pas réaliste de faire une pétition TOUS ENSEMBLE, tous les amateurs et défenseurs des parlers d'oc ?

Il est vrai que je ne comprends sûrement pas toutes les arrière-pensées et les manoeuvres politiques qui peuvent se cacher derrière une pétition...#41: J F Brun - Re: Re:

 

Réponses

J F Brun

#45 Re: Re: Re: Re:

2012-08-30 19:50:47

#42: aire cela - Re: Re: Re:  

 Je reconnais m'être laissé un peu emporter par mon indignation et je vous prie de me pardonner si mon lyrisme a dépassé la froideur de l'argumentation.

Il y a deux versants dans ce manifeste des écrivains d'Oc: l'importance irréductible de la diversité, et le fait que cette diversité sous-tend une unité, que malheureusement les gens qui ont oeuvré inlassablement depuis l'abbé Grégoire à l'éradication de la langue ont niée, et que toute la renaissance mistralienne et post-mistralienne a passionnément redécouverte.

Effectivement, la population ignorait tout des 1000 ans de littérature et des 1500 écrivains, ne connaissait que le patois de son village, qui cultivait comme critère d'identité sa différence avec celui du village voisin, ce qui a accrédité le mythe de jargons inaptes à toute communication. La population ne découvrait cette unité qu'au hasard de voyages et d'échanges, avec surprise. C'était inattendu. A 1000 km de chez soi on parle presque le même "patois"!

Notre manifeste émane d'acteurs culturels qui ont pris conscience de cette dualité et veulent la faire reconnaître, en s'opposant à la fois à la réduction totale de la langue d'oc à une forme basique trop artificielle privée de vie, et à cette vision de jargons cloisonnés appartenant irrémédiablement à un passé révolu, que nous persistons à considérer comme mortifère.

Pour nous la culture d'Oc n'est pas un patrimoine du passé à sauvegarder tant bien que mal comme les costumes folkloriques, c'est une culture réelle qui peut continuer à se développer et à s'exprimer au XXIe siècle, poursuivant une trajectoire renaissantiste amorcée par l'oeuvre de Mistral et qui n'a cessé de rebondir depuis.

Les "arrières pensées" sont simples, il n'y a pas de conspiration, tout est transparent. Nous défendons la logique d'une renaissance en cours, combattue, menacée, niée, mais réelle. Son dynamisme est sous-tendu par cette dualité unité/diversité.

En redevenant une section du PEN international nous avons montré que l'occitan n'est pas une "langue régionale" mais une des langues de culture et de civilisation du monde. Un outil de pensée et d'expression original, qui a apporté à la culture universelle un certain nombre de richesses. Ce qui n'est nié qu'en France, mais avec quelle hargne...

Nous ne parlons que de culture et de civilisation, laissant à d'autres la responsabilité de proposer des projets politiques anticonformistes dont nous respectons tout à fait la pertinence mais qui ne sont pas l'objet de notre travail. Notre culture n'est portée par aucun impérialisme, aucun pouvoir, aucun désir d'oppression. Elle ambitionne seulement à éviter la disparition que l'on lui promet depuis des siècles comme inéluctable.