Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

mammifère !

#226 mes critiques , mes idées..

2012-11-12 19:10

Le repos du mercredi matin est essentiel pour les enfants et pour les enseignants !!!! Ou alors il faut commencer plus tard ( A l'école de mes enfants ils débutaient à 9 h c'était bien surtout l'hiver ) Et ce n'est pas parce qu'on animera des activités sportives ou culturelles que les maîtres et les élèves seront moins fatigués !!! Nous allons tous finir encore plus vite en maison de repos ou en Hopital psy !!! Au secours !!!
L'idée de rallonger la pause méridienne me semble pertinente si ce ne sont pas les enseignants qui encadrent et si c'est un vrai moment de repos au calme pour les enfants: jeux libres, en extérieur ou en intérieur au choix; jeux de société, dessin, lecture libre ou ateliers choisis accompagnés par des adultes compétents suffisament nombreux pour faire des groupes raisonnables (environ 10 enfants selon les activités ) Oui ça coutera sûrement des sous, mais ce n'est pas la peine de faire n'importe quoi d'inefficace voire de pire à la place !

Réponses

Batracien

#233 Re: mes critiques , mes idées..

2012-11-12 19:51:57

Le repos du mercredi matin est essentiel pour les enfants et pour les enseignants !!!!

Ah bon? Juste en France alors!
L.argument de la contrepartie est totalement recevable. Mais comment pouvez-vous défendre un système qui génère autant de souffrance chez les élèves ou le régler avec juste du "plus de" un peu partout?
Nous avons les journées les plus longues pour un nombre de jours moins importants des pays de l'OCDE. Si encore nos élèves y étaient heureux, je comprendrais que l.on prenne la parole pour les défendre, mais ils sont des plus stressés, fatigués, largués...

Visiteur

#235 Re: mes critiques , mes idées..

2012-11-12 19:57:57

#226: mammifère ! - mes critiques , mes idées..

Alors que pour moi, l'allongement de la pause méridienne est une des pires idées qui soit. Car c'est durant cette pause que surviennent l'immense majorité des accidents, des problèmes divers et variés (harcèlement, violences, jeux dangereux,...). Parce qu'à la campagne 2 écoles sur 3 ne sont équipées de rien qui pourraient accueillir les élèves les jours de pluie, de froid. Parce que les enseignants vont récupérer des élèves fatigués, excités, irritables. Bref, je suis résolument contre.

Alors que je reste plutôt pour le mercredi matin.

Mais avant tout pour une réforme des programmes, dans le sens d'un allègement. Tout n'est pas à faire au primaire, recentrons-nous sur le socle commun, avec un peu d'éveil pour développer sa curiosité mais sans les attendus d'aujourd'hui (qui vont plus loin que ce que les élèves verront au collège.)