Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

Laurent

#896 Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-29 20:12

#895: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Ca fait déjà plus de 30 pages que tout le monde s'est mis d'accord sur le fait que les enseignants travaillaient énormément pour un salaire de misère.
Evitons de faire encore 30 pages sur ce sujet qui nous éloigne du sujet principal (même si c'est bien sur lié et qu'on ne doit pas charger le dindon encore plus).

Sur les devoirs, il y a une loi qui interdit les devoirs écrits à la maison dans le primaire depuis plus de 50 ans.
C'est la loi, il n'est pas question de la changer.

Le sujet, c'est le collectif des dindons qui s'opposent à la réforme des rythmes si elle n'est pas liée à une refonte des programmes, une baisse des effectifs, le retour du RASED, la prise en charge dans des bonnes conditions des enfants handicapés et une revalorisation de la condition des PE.

A ce propos, j'ai posé plusieurs fois une question qui n'a pas vraiment eu de réponse.
On sait que tous ces points (sauf la revalorisation du salaire des PE au titre de la demi-journée supplémentaire) seront pris en compte dans la refondation MAIS pas dans l'ordre de priorité souhaité par les Dindons.
Faites vous de cet ordre (tout avant les rythmes) une priorité sine qua non ?

Réponses


Visiteur

#899 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-29 20:33:50

#896: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? 

 Ah ce Laurent. Avec ses questions très orientées on a vraiment l'impression qu'il est en service commandé... Désolé mais je ne suis pas le seul parano sur ce forum.

laura

#902 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-29 21:16:35

#896: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Bonjour laurent , personnellement, et je pense que beaucoup de dindons pensent comme moi, je crois que la réforme des rythmes qu'on nous propose n'en est pas une car elle n'améliorera en rien le quotidien et les apprentissages des enfants, leur rythme à eux restera au mieux le même, au pire sera plus fatigant: ceux qui pouvaient se reposer ne le pourront plus, et les autres iront à l'école au lieu du centre aéré, donc seront plus fatigués; les deux jours de coupure du we vont rendre la reprise difficile le lundi.

Une réforme des rythmes oui pour le samediou le mercredi, mais il faudrait que les cours finissent à 15 heures (dixit les chronobiologistes, pas plus de 5h d'école), ce qui n'est pas le cas, donc quoi?

réforme idiote, argent public gâché, enseignants dégoûtés: on prend chez les chronobiologistes ce qui arrange, on jette le reste, on n'écoute personne.

Les décideurs n'auront pas d'enfants à gérer, eux.

Et je ne vois pas très bien pourquoi les programmes ne pourraient pas être modifiés en 2013.

De plus nous sommes parmi les plus mal payés pour le plus d'heures de tout l'ocde, méprisés par notre gouvernement, que croyez vous que l'on pense?

Nous sommes écoeurés, et en ce qui me concerne je ne ferai plus de kermesse (temps perso non reconnu), plus de sortie incluant le repas, plus de classe de neige.

Voilà

 

 

dindonvert

#914 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-29 22:39:15

#896: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

"On sait que tous ces points seront pris en compte ...."vous pouvez citer vos sources précises, vous qui semblez si  bien informé sur le projet de loi de refondation car je n'ai pas lu la même chose dans le peu de compte rendus que l'on ait eu (on a repris aux syndicats l'exemplaire donné lors de la réunion !). Par contre dans le rapport du budget fait le 17 octobre il n'est pas question de baisse des effectifs et le projet plus de maître que de classes promis pour un futur plus ou moins lointain mais pour l'instant réservé aux zones difficiles existe déjà sous la forme du le Plan de lutte contre l'illétrisme, rien de nouveau, et la baisse des effectifs ne semble pas pour demain, les 60 000 postes prévus ne sont pas que pour le primaire ! Pourtant, je travaille dans le département en dernière position dans le classement par taux d'encadrement, et les classes de maternelle à 33 y sont légion, les doubles-niveaux à 28 sont devenus la norme. Bien sûr seul un enseignant peut comprendre ce que cette situation a de terriblement négatif pour la qualité de l'enseignement, pour le confort des élèves et de leur enseignant et ceci n'est pas une critique du non-enseignant ! Au fait, les devoirs écrits ne sont plus interdits depuis la circulaire (il n'y a pas de loi !) sur les études dirigées ( voir le rapport de l'Education nationale sur la question) mais ce n'est qu'un détail !

Il y a peu d'informations sur le retour des RASED, si vous en avez, je suis preneuse, par contre le ministre a demandé un rapport pour statuer sur leur sort et dans le rapport du budget, il est seulement question d'un projet de fusion maître E / maître G d'ailleurs, les collègues RASED et leur association sont  particulièrment inquiets sur leur sort, pas vous ? La prise en charge des élèves handicapés ? Trouvez-vous normal qu'un élève handicapé dont les besoins particuliers sont reconnus soit accueilli alors que le soutien humain prévu n'a ni formation et cela quand le poste est par miracle pourvu, pour autant le nombre de poste ouvert cette année est nettement insuffisant au regard du nombre d'enfants accueillis ou attendant d'être accueilli et je n'ai entendu aucun engagement du type pas d'élève handicapé sans AVS, mais ce n'est peut être pas une priorité plus importante qu'une réforme des rythmes qui s'apparente à du bricolage !

De vraies réponses à de vraies questions moi aussi j'en attends !!

Il faudrait parait-il, attendre 2015 pour de nouveaux programmes avec la création d'une énième structure de réflexion, savez-vous que pour les programmes 2008, les documents détaillant ces mêmes programmes sur les matières autres que le français et les maths (et elles sont légions) ne sont parus qu'en janvier 2012 dans le BO, 4 ans après !!! Faudra-t-il attendre 2019 pour voir un changement sur ce point alors que on nous annonce par ailleurs morale laïque, économie sociale et solidaire, enseignement de l'anglais dès le CP et un parcours culturel !!!Quel allègement !!

C'est une vraie réflexion avec un vrai bilan sur les choses qui marchent et celles qui ne marchent pas qu'il faudrait à l'école si l'on poursuit l'objectif d'améliorer les résultats bien sûr !. Mais qu'avons-nous eu : trois mois de ''consultation'', aucune évaluation sérieuse du système, des à-prioris, du brassage de vent pour justifier ce qui était déjà dans les cartons !! Consultation tellement sérieuse d'ailleurs, que notre ministre a refusé d'accorder une demi-journée aux enseignants pour qu'ils débattent entre eux et y participent !!

Ne signez pas la pétition, de toute façon les vrais problèmes ne sont pas là : on en est à négocier le 1/4 d'heure !! La réforme des rythmes est un vrai ''faux problème : elle occupe le terrain, elle distrait, elle permet de casser un peu de sucre sur les enseignants, de faire passer d'autres projets plus inquiétants, elle coûtera de l'argent à tous, enseignants, parents, contribuables, et elle ne changera rien pour les élèves, leur quotidien de bruit, d'inconfort ( la vie en collectivité) ne sera modifié en rien par ce projet. Relisez le rapport de l'Académie de Médecine sur la question, c'est édifiant, ce n'est pas d'ajouter le mercredi matin pour diminuer d'1/4 d'heure la journée de l'élève en difficulté (c'est le projet actuel !!) qui résoudra ses problèmes !! Quant au vrai scandale : la sous-dotation manifeste de l'école primaire française par rapport aux autre pays, par rapport au secondaire, dénoncée dans de multiples rapports, elle, elle est passée sous silence par tous ceux que j'entends hurler contre le  corporatisme des instits.

Alors ne signez pas, laissez faire, mais au moins posez-vous les bonnes questions et répondez, s'il-vous-plait, à la mienne, vous qui exigez des réponses, en quoi cette réforme des rythmes va changer le quotidien des élèves, et diminuer l'échec scolaire, argumentez et soyez convaincant ! Comment va-t-elle être financée et  pourquoi commencer par elle avec autant d'impréparation et vouloir l'acter par un décret et pas l'inscrire dans la Loi ?

Pour information et pour alimenter le débat, les résultats aux évaluations nationales étaient déjà en chute avant la réforme de Darcos, au temps béni de la semaine de  5 jours ! Et les résultats étaient identiques dans les départements qui appliquaient depuis des années la semaine de 4 jours avec vacances raccourcies ??!!

Cordialement