Sauvons les Serres d'Auteuil

Quoted post


Visiteur

#4658 Parce que seule la vérité est belle à discuter

2011-01-31 23:43

L'indignation est à la mode. Tant mieux. Encore faut il que son objet soit loyalement présenté et non déformé :
- il n'est pas question de "détruire" les serres d'Auteuil. Comment faire l'injure à la Fédération Française de tennis d'envisager de faire fi, sans état d'âmes, de ces magnifiques constructions; comme disait l'autre: vous n'avez pas le monopole de la culture!
- les bâtiments qui seront détruits dans le cadre du projet sont des bâtiments techniques récemment construits et sans aucun intérêt architectural.
- A leur place sera construit un stade enfoui dont on peut voir le projet au Pavillon de l'Arsenal et constater qu'au contraire sa structure originale et créative (le stade est enserré dans une serre géante) permettra de valoriser l'endroit et le travail des botanistes.
- en dehors des 15 jours du tournoi, la FFT n'aura pas accès aux serres qui seront rendues aux promeneurs.

J'imagine que les pétitionnaires d'aujourd'hui auraient été ceux d'hier quand il s'est agit de raser une partie du bois pour construire les serres..

Pour ma part je suis de toute façon pour une délocalisation du tournoi.

Réponses

Francine Legal
Visiteur

#4668 Re: Parce que seule la vérité est belle à discuter

2011-02-01 12:09:35

#4658: - Parce que seule la vérité est belle à discuter 

S'entendre déjà sur ce que vous appelez "vérité" ; si la vérité consiste à ne dire qu'une partie de ce qui va se produire, on est mal partis.

Et si vous parlez au futur, là où je vois du "conditionnel", çà ne facilitera pas les choses.

 

Lise Bloch-Morhange
Visiteur

#4741 Re: Parce que seule la vérité est belle à discuter

2011-02-03 14:04:52

#4658: - Parce que seule la vérité est belle à discuter 

 Monsieur le visiteur anonyme,

Vous ne semblez pas connaitre le dossier. Les bâtiments qui seraient détruits, en particulier les 9 serres chaudes datant du début du XXème siècle, ont simplement été modernisés et le couloir et les soubassements sont d'origine. Contrairement à ce que répète mensongèrement la mairie de Paris ces serres ne servent pas d'entrepôt mais présentent chaque jour de l'année au public, aux scolaires et aux scientifiques venus du monde entier, quelque 10 000 plantes rarissimes dont beaucoup en voie de disparition ou déjà disparues.

Le stade de tennis polyvalent de 5 000 places qui serait construit à la place de ces 9 serres chaudes et des serres de travail indispensables à la cinquantaine de jardiniers entretenant le jardin et les serres , serait entouré de serres ne convenant absolument pas aux plantes exotiques des serres chaudes. D'ailleurs ces serres ne couvriraient que 1700 m carrés au lieu des 2300 actuels, donc la surface des nouvelles serres diminuerait de 42%. Or -autre mensonge des édiles parisiens- la parc floral de Vincennes ne contient pas de structures adaptées convenant à ces plantes exotiques. Il s'agirait donc bien d'un début de démantellement des collections botaniques.

Lise Bloch-Morhange

 

Fabrice Anfray
Visiteur

#4752 Re: Parce que seule la vérité est belle à discuter

2011-02-03 19:02:35

#4658: - Parce que seule la vérité est belle à discuter 

La superficie de Roland Garros passerait comme par magie de 8 hectares à 13 hectares. Donc il s' agit bien de la totalité des serres d' Auteuil qui serait annexée.

Même si seulement une petite partie des serres serait détruite, d' abord cela serait toujours de trop, et ensuite la totalité des serres étant annexée par la FFT, comment pouvons nous avoir la garantie que dans quelques années la partie non détruite ne soit pas utilisée pour aménager restaurants, boutiques, ou toilettes?




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...