garder le quai ouvert de Percé

quai de Pércé Aujourd'huiPERCÉ - La Ville de Percé a annoncé vendredi en matinée qu’elle a mis en demeure Pêches et Océans Canada de rétablir l’accès au quai de Percé à la circulation piétonnière, d’ici lundi prochain, 16 heures, sans quoi, la ville dit qu’elle « prendra les moyens nécessaires pour le faire ».

La ville exige également qu’une étude exhaustive soit entreprise immédiatement sur l’état général du quai. Le maire Bruno Cloutier dénonce vivement « la façon cavalière et précipitée » utilisée par Pêches et Océans Canada dans la fermeture de l’infrastructure.

C’est en effet une bien mauvaise nouvelle qui est tombée à Percé le 2 mai: contre toute attente, Pêches et Océans Canada a pris la décision de fermer le quai, pour des raisons de sécurité.

Il s’agit d’un bien mauvais moment, compte-tenu de la saison touristique qui approche à grands pas et qui commencera dans quelques semaines. « La fermeture du quai de Percé est un désastre pour la Gaspésie », estime par ailleurs le député néo-démocrate Philip Toone (Gaspésie– Îles-de-la-Madeleine), qui souhaite que le gouvernement fédéral fasse les travaux nécessaires au plus vite afin que l’infrastructure soit rouverte au public rapidement.

«Le quai de Percé est au cœur de l’activité touristique et économique de la Gaspésie » affirme M. Toone. "C’est une infrastructure vitale de la région, là où partent les croisières pour le Rocher Percé et l’île Bonaventure. Des touristes affluent de partout dans le monde pour voir le Rocher et visiter la municipalité, reconnue internationalement. Sa fermeture est une catastrophe et il faut absolument que le fédéral investisse pour rendre possible sa réouverture avant la haute saison.» a-t-il ajouté

En avril, la municipalité sommait le gouvernement fédéral de faire ses devoirs et de procéder à la réparation du quai, appartenant au ministère des Pêches et Océans, qui nécessite une importante mise à niveau. « Or, en guise de réponse aujourd’hui, Pêches et Océans Canada en ferme l’accès » a critiqué Phillip Toone.

Z’avez entendu la dernière bombe du fédéral exploser en Gaspésie ? Le quai de Percé, incontestable capitale touristique régionale, est fermé. Oui môssieur. C’est Pêches et Océans Canada qui a décidé qu’il était dangereux. Alors on l’a fermé. Comme ça. Sans préambule, ni pré-avis et surtout, sans plan B.

Bon, ce n’est pas qu’on ne le savait pas que ce quai avait grand besoin d’amour : depuis les grandes marées dévastatrices de 2010, ce n’est un secret pour personne. Du moins, pour personne en Gaspésie. Mais on avait avisé le fédéral de cette situation depuis longtemps. On aurait pu prévenir, nom d’une p’tite baleine.

Et c’est probablement parce qu’on n’a pas vu venir que circulent toutes sortes de théories sur ce qui s’avère être une très grande injure pour toute la région. Ma théorie à moi ? Je crois que ce pourrait être une stratégie afin de pousser (lire acculer au pied du rocher) la municipalité de Percé à reprendre le quai des mains de Pêches et Océans Canada.

On l’a fait avant, en d’autres circonstances, alors pourquoi pas maintenant ? Les Phares, le chemin de fer, des services de Parcs Canada. On redonne aux municipalités ce qu’on gère mal. Bravo. Si c’est ça, mon pays a de la vision. J’en reviens pas.

On pourrait en parler pendant des heures et parler de toutes les théories, celle du complot, celle de la lâcheté, celle du mépris et de toutes les autres tentatives d’expliquer l’inexplicable. Mais on a une injure collective à digérer. C’est pas rien…

Je laisserai la photo de la fin à mon compatriote Georges Mamelonet. Piquée sur sa page Facebook : « On ne peut que s’extasier devant ce beau panneau, dans moins de deux semaines la saison touristique 2013 débute….. » dit-il. Mariage d’ironie et de réalité.