Sauvons le parcours de discgolf PIC

Le discgolf est un sport en totale expansion. On compte plus de 430 joueurs compétitifs actifs au Québec, (selon PDGA.com) en plus de toutes les familles, écoles, et joueurs récréatifs qui eux aussi pratique le sport.

En 2023, le PIC c'est un soir semaine de ligue, 2 tournois accueillant plus de 180 joueurs chacun, un tournoi non sanctionné, des 10e de cliniques offertes, des MILLIERS de rondes jouées.

Malgré nos efforts pour nous faire entendre, nous constatons qu'une fois de plus le parcours sera victime de décisions administratives de la ville, qui semble être loin d'avoir une solution à la hauteur pour accommoder la communauté.

Nous avons besoin d'un parcours de 18 trous !

On compte plus de 60 parcours de disc golf au Québec. Certains sont sur des terrains privés, comme celui du parc régional St-Bernard, à Lacolle, d’autres sont installés dans des parcs municipaux, comme c’est le cas au Parc de la Cité, dans l’arrondissement de St-Hubert. Parmi tous ces terrains, 22 seulement proposent un parcours complet de 18 trous ou plus. Dans l’agglomération de Longueuil, le parcours de l’Île Charron (PIC) est le seul à l’offrir.

En analysant les alentours, on constate qu’il faut s’éloigner à près d’une heure de Longueuil pour avoir accès à un parcours de 18 trous ou plus. Et encore, il ne s’agit pas d’une installation municipale tel le PIC. Le fait est qu’il y a 11 ans, la ville de Longueuil a fait preuve de beaucoup d’audace en s’associant à l’association de disc golf Montréal (ADGM). Le PIC était à l’époque la destination numéro 1 des amateurs de disc golf de toute la province et demeure encore, 11 ans plus tard, l’une des plus belles installations de la province. Le PIC a énormément contribué à l’expansion du disc golf au Québec.

Pourquoi est-ce important d’avoir un parcours complet de 18 trous?

Bien qu’on puisse pratiquer le disc golf sur des terrains de différents formats, traditionnellement, tout comme le golf, le disc golf se joue sur des parcours de 18 trous. Dans un contexte compétitif, comme pour l’organisation de tournois, il est donc nécessaire d’avoir accès à un parcours de 18 trous. D’ailleurs, le PIC, tout comme d’autres parcours de 18 trous du Québec, attire régulièrement plus de 200 joueurs lors de ces événements. Même nos ligues, qui peuvent rassembler 30 personnes deux fois par semaine, ont besoin d'espace pour jouer. Nous organisons également des événements, accueillant des écoles, des organisations et des entreprises afin de leur faire découvrir ce sport.

On note d’ailleurs qu’un nombre croissant d’écoles primaires et secondaires de la Montérégie incluent le disc golf dans leur programme scolaire. Un terrain de 18 trous est donc nécessaire au développement d’un volet plus compétitif du sport, mais aussi pour permettre aux écoles d’avoir un endroit sécuritaire pour réaliser leurs activités d’initiation. Citons à cet effet l’exemple du Collège Français de Longueuil, qui se rend régulièrement au PIC.

Pourquoi devons-nous agir rapidement?

La situation est urgente. Comme mentionné précédemment, l’ouverture du PIC a donné naissance à un mouvement important de croissance pour le disc golf au Québec. En fait, le PIC est encore aujourd’hui le parcours le plus fréquenté de toute la province. On y compte des centaines de joueurs de tous âges chaque semaine. Au mois de mai 2023 seulement, 890 parties ont été enregistrées sur l'application UDisc

En considérant que plusieurs joueurs n’utilisent pas cette application, on constate que le mois de mai 2023 a accueilli environ le même nombre de joueurs que tous ceux répertoriés durant la saison 2022. Cela donne une bonne idée de la croissance annuelle du nombre de joueurs dans la région.

Or, malgré nos efforts de collaboration avec la ville de Longueuil, notamment pour encourager la finalisation des travaux de rénovation entamés il y a environ 7 ans, l’annonce de la fermeture du PIC nous a été annoncée le 30 mai dernier. Cela nous laisse très peu de temps pour coordonner le déménagement du parcours.

Il faut en effet préparer un nouvel espace afin d’y installer 18 trous sécuritaires, 36 aires de départ (pour accommoder les différents niveaux de joueur - un départ débutant et un départ avancé pour chaque trou) ainsi que la signalisation appropriée, comme les affiches sur lesquelles est indiquée la position des paniers. De plus, ce nouvel espace aurait aussi idéalement un accès à l’eau courante ainsi qu’à un bloc sanitaire.

Quel est l’espace nécessaire?

Un parcours de 18 trous nécessite un espace soit très peu utilisé par le public, ou encore suffisamment vaste pour partager les occupations. Bien que le disc golf ne soit pas un sport dangereux, on ne peut pas imaginer un parcours au milieu duquel on retrouverait d’autres installations couramment fréquentées. Les discs sont tout de même lancés sur une centaine de mètres.

Le PIC est un endroit idéal, car la majorité de l’espace est inutilisé, sans doute à cause des odeurs émanant de l’usine avoisinante de traitement des eaux usées et qu’il est tout à fait possible de planifier un parcours autour des quelques sentiers de marche qu’on y retrouve. Malgré l’étroitesse du terrain, les concepteurs du PIC ont su planifier l’espace afin d’assurer une circulation fluide pour les joueurs, même lors des grands achalandages du week-end.

De quoi avons-nous besoin?

Nous avons besoin de la collaboration de la ville pour établir un plan de cohabitation entre les travaux de l'usine et les usagers du parcours OU une relocalisation d'envergure au démantelage du parcours.

Aidez-nous à sauver le PIC ! ♥

En signant, j'autorise Jessica & Ann à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.