grand lac noir

Attendu que nous, villégiateurs, quittons la ville et parcourons 100 kms et plus pour obtenir un environnement calme et proche de la nature que nous apprécions alors que le bruit généré par les moteurs trop puissants qui sillonnent notre lac vient contrarier ce désir de paix légitime;

Attendu que le bruit sur l’eau est amplifié considérablement comme le montre le fait qu’on peut entendre distinctement des convervations à plusieurs centaines de mètres de distance;

Attendu que les vagues produites par la puissance des moteurs lancés à plein régime contribuent à l’érosion des berges et nuisent à la croissance de la végétation autour du lac;

Attendu que les pontons ne font pas beaucoup de bruit, ils sont les bienvenus sur ce lac même si la force du moteur dépasse les 15 hp.

Attendu que la municipalité ne possède pas de postes d'essence, les plus rapprochés étant à plusieurs kilomètres de distance, le transport de carburant constituant un danger à la circulation automobile, et comme nous ne désirons pas l’installation d'un nouveau poste d'essence qui encouragerait la venue de nouveaux adeptes des sports nautiques motorisés;

Attendu que la superficie du Grand lac Noir est insuffisante pour la pratique de sport motorisés de haute puissance et que la sécurité nautique est fragilisée en haute saison, des incidents trop fréquents ont menacé la sécurité des autres usagers du plan d’eau, canoteurs, kayakistes, planchistes, nageurs et autres;

Attendu, qu'il faut l’accord de 75% des résidents du Grand lac Noir. Lorsqu'atteint ce seuil, une motion sera présentée en bonne et du forme au conseil municipal pour ratification;

Nous, soussignés, résidents et riverains du Grand lac Noir, demandons l’interdiction de tous moteurs de plus de 15hp sur le Grand lac Noir de la municipalité de Wentworth-Nord

Merci de votre soutien pour l'environnement.

9 mars 2014.

Groupe des résident(e)s du grand lac noir sur Facebook.  Vous êtes les bienvenus.