Initiative Citoyenne

IMG-20260125-WA0501.jpgLettre de signature des personnalités initiatrices de la pétition nationale pour la formation d'une commission nationale de médiation pour une passation pacifique. 

A l'attention de

Accords politiques,partis poliques,organisations de la société civile, institutions, personnalités nationales et de la diaspora.

Objet :

pétition pour la mise en place d'une commission nationale de médiation en vue d'une proposition unique de sortie de crise apres le 7 Février 2026.

Mesdames,Messieurs..la république d'Haiti traverse l'une des crises les plus graves et les plus complexes de son histoire contemporaine. L'effondrement de l'autorité de l'Etat,l'Insécurité généralisée,la paralysie institutionnelle et la souffrance croissante de la population impose une réponse urgente,concertée et responsable, au - delà des clivages politiques et des intérêts particuliers.

À l'approche de l'échéance constitutinnelle du 7 Février 2026, il devient impératif que les forces vives de la nation s'unissent autour d'une démarche de médiation nationale crédible, capable de rassembler toutes les sensibilités politiques sociales, économiques, religieuses et communautaire du pays,ainsi que la diapora haitienne.

Par la présente,Nous,personnalités signataires et initiatrices,lançons cette pétition nationale afin de demander et d'exiger la création d'une commission nationale de médiation indépandante ayant pour mission principale : 

1- dialoguer avec toutes les couches de la société haitienne sans exclusion. 

2- Ecouter les propositions des accords politiques,partis politiques,organisations de la société civile,secteur économique,universitaire,religieux, syndicaux et communautaire .

3-Faciliter un dialogue nationale inclusif,structurer et apaisé.

4- Elaborer et proposer une proposition unique,consensuelle et souveraine de sortir de crise, en vue de la gouvernance du pays après le 7 Février 2026.

5- oeuvrer à la restauration de la confiance,de la stabilité institutionnelle et de légitimité de l'Etat .

Cette commission de médiation devra être composée de personnalités crédibles indépandantes et respéctées reconnues pour leur intégrité morale,leur compétence et leur engagement patriotique,et agir dans la transparence,l'impartialité et l'intérêt supérieurs de la nation.

En signant cette pétition,nous affirmons : notre engagement en faveur du dialogue national., notre refus de la violence, de l'exclusion et des solutions imposées., notre volonté de contribuer à une sortie de crise haitienne, souveraine et durable.

Convaincu que les grandes avancées nationales naissent du dialogue,de l'unité et du sens des responsabilités, nou lançons cet appel solennel à l'ensemble des forces vives du pays et la diapora.

Nous invitons toutes les institutions,organisations et personnalités concernées à signer et soutenir cette pétition, afin de faire entendre une voix collective forte en faveur d'une solution nationale , consensuelle et durable pour l'avenir d'Haiti.

Veuillez agreer ,mesdames messieurs, l'expression de notre profond respect patriotique.

les initiateurs de la pétition.

Pour une sortie de crise nationale inclusive et durable .

Nom et prénom

1-Jean Dieuner 

2-Nannecie Théodor

3-Jeanty Ronald

4-Sagaille Merisma Sabrina

5-Nathanaelle Joseph

 

6- Jean Pierre Dieufait Enock 

7- Wilton Saint-Louis

8- Jonas Cadichon

9- Belcombe Junior

 

                                        Fait à Port -au - Prince le 26 Janvier 2026


Iniateurs de la pétition    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Iniateurs de la pétition puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Petitionenligne.com fera la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...