Le numérique OUI, mais pas au prix de la santé de nos enfants

Bonjour,

Nous sommes un groupe de parents ouverts au virage numérique du Collège Stanislas mais inquiets par la façon dont il est opéré actuellement.

En effet, alors que les études scientifiques et médicales se multiplient concernant les dangers potentiels que représente une utilisation importante des écrans chez les enfants et les adolescents, le Collège Stanislas a doté chaque élève du Collège d’un Ipad qui est devenu le centre de la vie de l’enfant :

-       Les enfants dès la 6ème soit à 11 ans à peine passent de nombreuses heures devant leur Ipad puisque la plupart des cours et des devoirs sont faits sur la tablette

-       La majorité des lectures sont faites sur l’Ipad puisque la quasi-totalité des manuels ne sont plus disponibles qu’en format numérique

Passer plus de deux heures par jour sur un écran pour un enfant entre 5 et 15 ans a des impacts sur son développement cérébral, sur le développement de sa rétine et sur son équilibre psychologique (études à disposition, envoyer un mail à collectifnumerique2018), sans compter le phénomène croissant de cyberdépendance qui peut engendrer de graves problèmes de concentration, de sommeil et de comportement chez les jeunes.

Aujourd’hui, nos enfants qui font partie de l’expérimentation numérique, passent bien plus que 2 heures par jour devant un écran. Or 2 heures est le maximum recommandé par les médecins et l’institut de santé publique du Québec. Il nous semble donc que le Collège Stanislas pourrait appliquer le principe de précaution et attendre d’avoir la garantie de l’absence d’innocuité des outils numériques chez les enfants et adolescents avant de réaliser le virage numérique aussi intensif.

Aussi, au regard du premier trimestre d’expérimentation, nous souhaitons ouvrir la discussion avec la direction du Collège Stanislas dans l’objectif de protéger la santé de nos enfants en faisant évoluer le virage numérique vers une politique plus équilibrée pour les élèves.

Pour cela nous avons besoin de votre aide. Si vous partagez nos inquiétudes, signez cette pétition. Le collectif a besoin d’un nombre conséquent de signatures pour essayer de travailler de manière constructive avec la direction du Collège dans l’unique intérêt de nos enfants!

Merci pour votre soutien!

collectifnumerique2018    Contacter l'auteur de la pétition