LES HOMMES, FEMMES et ENFANTS DES SQUATS et des BIDONVILLES ONT d

LES HOMMES, FEMMES et ENFANTS DES SQUATS et des BIDONVILLES ONT des  DROITS                  

Appel citoyen pour la défense de la dignité fondamentale des personnes sans abris

 

Aujourd'hui, dans le Grand Lyon, des enfants, des hommes et des femmes vivent dans la boue, la peur, les intempéries, l’insalubrité, avec le risque d’être évacués de leur abri de fortune tous les matins.

Ils sont roms, roumains, albanais, arméniens, kosovars, africains, syriens, irakiens … Ils ont quitté leur pays pour fuir la violence, les persécutions ou la pauvreté. Ils vivent dans des conditions de précarité absolue que connaissent également nombre de nos compatriotes.

Cette précarité interpelle car elle ne respecte pas la dignité de l'homme. Elle est contraire aux valeurs fondatrices de notre pays : liberté, égalité et fraternité.

 

Animés par ces convictions, nous n’acceptons pas de laisser perdurer ces situations.

Nous sommes regroupés, associations ou personnes individuelles, afin de mettre en commun nos énergies et nos compétences.

Nous cherchons ensemble des solutions adaptées aux situations rencontrées par ces migrants.

Nous avons conscience que notre action d’urgence interroge radicalement les carences des institutions et des politiques publiques.

Nous lançons un appel citoyen à la solidarité et à la dignité

 

En vous demandant de signer cet appel, nous vous invitons

•           à poursuivre la dénonciation de ces situations inacceptables dans lesquelles vivent ces hommes et ces femmes,

•           à vous reconnaître solidaires de cette détresse

•           à soutenir l’action des associations qui œuvrent sur le terrain pour la justice et une meilleure fraternité entre tous.

Pour contribuer à ce travail de solidarité, RDV sur notre site WEB : http://www.coordination-urgence-migrants.org/   

                                                                  

En vous demandant de signer cet appel, nous vous invitons à faire pression sur les responsables politiques locaux, nationaux et européens : 

•           Des lois et des droits existent, nous demandons qu’ils soient réellement appliqués (habitat, santé, scolarité, travail…)

•           Nous demandons que des moyens soient mis à disposition pour déployer les actions engagées par les groupes et associations  

•           Nous demandons que les espaces immobiliers inoccupés soient mis à disposition pour l’hébergement d’urgence.

 

Cet appel sera transmis à tous les élus maires, députés, sénateurs du Grand Lyon et de Rhône Alpes,  au Président du  Grand Lyon, au Préfet de région et à leurs services.

                                  

Un peu partout en France et en Europe, des initiatives proches de celle-ci existent déjà ou émergent, preuve de la nécessité d’une mobilisation citoyenne.

 

 

Coordination Urgence Migrants 

Organisations et personnes à l'origine de cet appel :

ATD Quart Monde, CLASSES (Collectif Lyonnais pour l’Accès à la Scolarisation et le Soutien aux Enfants des Squats), La Cimade, La Mission Famille et Société Diocèse de Lyon, LDH (La Ligue des Droits de l’Homme), Le Secours Catholique Rhône, Les Cercles du silence et Les paroisses Notre Dame du Point du Jour, du Sacré Cœur, de la Mulatière, Vaulx en Velin, de Villeurbanne-Nord, de Givors, du Bois d’Oingt, et de Tarare.

 

Merci à vous de signer et diffuser cet appel à vos contacts (mails, réseaux sociaux,  etc.) en leur demandant de poursuivre la diffusion.

 A ce jour nous sommes presque 800 à l'avoir signer - Retrouvez-nous : 

http://www.coordination-urgence-migrants.org/pages/interpellation-des-responsables-politiques/signature-de-l-appel.html 

 


Coordination Urgence Migrants    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Coordination Urgence Migrants à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Facebook