Les ratés du Rapibus - Les usagers mécontents exigent…

Que le maire tiennes ses promesses!

• Temps de déplacements et le comfort!

Le maire nous avait faites de belles promesses durant sa campagne électorale. Le but de cette pétition est de
faire en sorte qu’il les respecte.

Suite aux rencontres qui ont eu lieux en Novembre 2013 avec les dirigeants la STO et certains usagers mécontents du
Rapibus, nous avons demandé à M. le Maire de nous faire part des solutions envisageables avant que celle-ci soit prises en considérations.

M. le maire n’était pas présent à ces réunions, il avait mandaté son conseiller politique M. Robert-Meunier donc nous n’avons pas eu d’échange avec lui directement. Nous étions déçus que le maire ne juge pas ces rencontres assez importantes pour qu’il y soit lui-même.

Nous avons appris à travers les médias le 22 novembre, 2013 que certaines solutions avaient été retenues par le Maire et la STO sans toutefois nous avoir consultés.

Les solutions/propositions retenues ne nous satisfont pas. Selon nous les solutions ne sont qu’un diachylon sur une plaie béante.

C’est pourquoi nous avons entrepris de collecter des informations auprès des usagers concernés et touchés par la venue du Rapibus. Cette collecte d’information s'est faite à partir d’un questionnaire en ligne au lentibus.ca. Celle-ci nous a été d’une grande aide pour cibler les problèmes que vivent les usagers. D’ailleurs nous continuons de collecter toutes les informations qui circulent sur les pages Facebook de la STO et des usagers mécontents qui ne sont toujours pas réglés.

Voici certaines des solutions retenues par la STO et le cabinet du maire;

Pour l’ancienne ligne 88, il y aura des ajustements pour les deux premiers circuits du matin. Les deux premiers voyages am des lignes 77 et 78 seront convertis en lignes Rapibus 100 ou 200, évitant la correspondance.

Selon nous, ceci ne règle pas les problèmes pour le secteur Templeton car le temps de déplacement le soir pour le retour du travail demeure de plus de 40 min.

En période de pointe du matin, les parcours des 2 premiers voyages de la ligne 93 et des 3 premiers voyages de la ligne 95 seront
convertis en voyages des lignes 94 et 98. Retour en après-midi, insertion de tous les voyages des lignes 93 et 95 se fera à partir de la station la Gappe pour emprunter la 50 pour le retour à la maison.

Selon nous cette mesure ne règle pas le problème des usagers qui doivent composer avec les frais de garderies supplémentaires et les écoles qui ne sont pas encore ouvertes aux heures des deux premiers trajets. De plus le retour par l’autoroute 50 en pm ne sauvera que quelques minutes aux usagers, une dizaine tout au plus. Présentement ceux-ci perdent plus de 30 min. dans l’autobus sans compter les transferts et les autobus en retards (40 min. en moyenne).

Les anciens usagers des autres lignes express (80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89 et 90) ainsi que les anciens usagers des lignes 57 & 67 du secteur Pointe-Gatineau subissent également les ratés du Rapibus et les solutions proposées ne semble pas suffisantes dans leurs également.

Voici quelques extraits des promesses faites par M. Pedneaud-Jobin :

http://www.journallarevue.com/Actualites/Politique/2013-09-30/article-3412518/Elu%2C-Pedneaud-Jobin-demanderait-la-presidence-de-la-STO/1 30 Sept

«Pour nous, un Rapibus de 255 millions $ qui n’améliore pas le service n’est pas difficile à accepter, c’est inacceptable», affirme Maxime Pedneaud-Jobin.

http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2013/10/29/008-entrevue-pedneaud-jobin-route-action.shtml 29 OCT

Par ailleurs, le chef d'Action Gatineau soutient qu'il n'hésitera pas, si nécessaire, à congédier du personnel dirigeant à la Société des transports de l'Outaouais (STO) pour améliorer l'efficacité du service.

http://www.lapresse.ca/le-droit/dossiers/elections-municipales/201310/19/01-4701465-le-rapibus-simpose-dans-la-campagne-gatinoise.php 19 OCT

« Pour moi l'enjeu fondamental reste celui des temps de trajet, affirme M. Pedneaud-Jobin. Il faut que les gens gagnent du temps. Et c'est ça qui inquiète dans beaucoup de secteurs de Gatineau. Ce sont les prochaines semaines
qui vont nous le dire. »

http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/ville-de-gatineau/201309/30/01-4694730-pedneaud-jobin-vise-la-mairie-et-la-presidence-de-la-sto.php 30 Sept

Un bilan de la desserte du Rapibus serait exigé de la STO chaque semaine, explique M. Pedneaud-Jobin. Il n'hésiterait pas à ramener des autobus « express » là où le Rapibus rallonge les temps de trajet.
La priorité, selon lui, est d'éviter que les gens cessent d'utiliser le transport en commun. « Parce que quand ils le font, ils le font pour longtemps », prévient le candidat à la mairie.

Nous invitons les usagers mécontents, à signer la pétition et d'incrire leurs commentaires.  Nous vous demandons de faire circuler cette pétition.

Nous vous demandons, M. le Maire d'améliorer notre temps de déplacement et notre comfort dans le transport en commun, et ce le plus rapidement possible tel que promis lors de vos élections.