Non à l’anarchie qui règne dans l’enseignement privé au Maroc

Sommes-nous des parents d’élèves, des clients ou des consommateurs ?

L’Etat veut se désengager partiellement du secteur éducatif, soit.

L’Etat veut déléguer un service public au secteur privé, soit.

Les parents sont disposés à payer pour l’enseignement de leurs enfants, soit.

Seulement, la raison d’être de l’Etat est d’assurer l’équilibre et la régulation d’un secteur pour protéger les deux parties prenantes qui sont l’école et les parents d’élèves.

Parents d’élèves : à travers le financement de l’enseignement de nos enfants, nous assurons à l’Etat une économie au niveau de son budget. Mais nous restons avant tout des citoyens qui ont des droits protégés par la constitution. Pourquoi les écoles rechignent à coopérer avec les associations de parents d’élèves pour le bien de tous ?

Clients : nous achetons un service auprès d’un fournisseur. Le code du commerce stipule que toute transaction commerciale doit être encadrée par un contrat synallagmatique où à la fois les droits et les devoirs des deux parties sont définis. C’est difficile d’établir un contrat de scolarité ? Lorsque j’achète le service, c’est pour une année ou pour un cycle de formation de 6 ans, 3 ans ou 5ans ?

Consommateurs : Nous participons par notre consommation de ce service public délégué au secteur privé à l’essor d’un secteur économique en plein développement. Ce consommateur n’a pas droit à la protection contre les abus de la position dominante comme c’est précisé dans les textes de loi ?

Des réponses rapides et structurantes à ces questions sont indispensables pour le bien des enfants qui sont les futurs citoyens. L’objectif de cette pétition est de trouver, à travers le dialogue, une position gagnante pour tous dans la relation entre l’Etat, les acteurs économiques et les parents d’élèves.

Vous, parents d’élèves, votre union, implication et adhésion sont les clés pour que ce secteur d’enseignement privé trouve son équilibre à travers une régulation où les droits des uns et des autres sont protégés.

Enseigner et éduquer représentent le summum de la noblesse

Ne pas laisser cette valeur sombrer dans la bassesse

Le résultat de notre action est une projection vers l’avenir

Dans l’espoir d’un horizon radieux à venir.

Merci de signer cette pétition et la faire diffuser dans votre entourage. Il s’agit de l’avenir des enfants de ce beau pays.