Non à l'heure allemande

MON PAYS À L’HEURE ALLEMANDE !

MADAME MERKEL, RENDEZ-NOUS NOTRE HEURE !

En vert les pays à l'heure allemande alors que dans la zone zéro, nous sommes sous le fuseau de Greenwich. Ajoutons que pour l'espagne c'est par solidarité avec Hitler que franco a changé l'heure de son pays encore plus impacté que la France par cette anomalie

Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous vivons à l’heure de Berlin (au lieu d’être à celle de Greenwich comme le démontre la carte jointe) depuis 1941…

Ajoutons la récurrente heure d’été et nous voilà à l’heure de l’Ukraine avec deux heures d’avance, pas tout à fait pour les Alsaciens mais bien plus pour les Bretons.

Ainsi, la fatigue accumulée depuis 70 ans vis à vis de nos voisins allemands, due au manque de sommeil (heure qu’ils nous ont imposé pour faciliter leur logistique de guerre) explique facilement que nous leur rendions quelques points de PIB, une sieste parfois et un comportement au travail moins impeccable !

Je cite l’excellent article d’Yvonne Poulle que vous trouverez sur le site de l’École Nationale des Chartes

Source :

Yvonne POULLE, "La France à l’heure allemande", dans Bibliothèque de l’École des chartes, t. 157, 1999, p. 000-000.

Jusqu’en 1940, la France était sur le fuseau horaire de Greenwich (G.M.T.), avec un changement saisonnier de l’heure. L’« heure allemande » (G.M.T. + 1 en hiver, G.M.T. + 2 en été), imposée par l’armée allemande au fur et à mesure de son avance en juin 1940, n’a été adoptée en zone non occupée qu’à partir du 5 mai 1941, sous la pression de la S.N.C.F., dont les horaires nécessitaient l’uniformisation de l’heure sur tout le territoire. Le changement d’heure saisonnier et celui, simultané, des horaires ferroviaires se sont ensuite effectués en accord avec ceux du Reich. Les deux décrets de l’été et de l’automne 1945, qui ont fait passer la France de l’heure d’été, qui était encore celle de l’Europe centrale (G.M.T. + 2), à l’heure d’hiver (G.M.T. +1), puis l'absence jusqu'en 1975 d’un changement d’heure hiver/été, ont dans les faits aligné la France sur l'heure d’Europe centrale, où elle est encore aujourd’hui.

Bis 1940 folgte Frankreich der Zeitzone von Greenwich (G.M.T.), mit einer Zeitumstellung im Sommerhalbjahr. Die ‘deutsche Zeit’ (G.M.T. + 1 Stunde im Winter, + 2 Stunden im Sommer) wurde von der deutschen Armee im Juni 1940 auf ihrem Vormarsch eingeführt. Das freie Frankreich übernahm sie gleichfalls, am 5. Mai 1941, unter dem Druck der französischen Bahn (S.N.C.F.), deren Fahrpläne auf dem ganzen Gebiet Frankreichs einem System folgen mußten. Die Zeitumstellung zum Sommer- und Winterhalbjahr – und damit gleichzeitig der Fahrplanwechsel – erfolgte in Absprache mit dem III. Reich. Durch zwei Dekrete von Sommer und Herbst 1945 ratifiziert Frankreich zunächst die Sommerzeit (G.M.T. + 2) — die zugleich der mitteleuropäischen Zeitzone entspricht —, dann die Winterzeit (G.M.T. + 1), die dann bis 1975 ohne weitere Zeitumstellung gehandhabt wurde. Darauf folgte die Neueinführung der Sommerzeit, so daß Frankreich sich jetzt im Einklang mit der mitteleuropäischen Zeitzone befindet.

Jean-Pierre Cassely    Contacter l'auteur de la pétition