Nous exigeons des excuses publiques de Donald Trump

Il faut être inculte et raciste au dernier degré pour traiter un pays, encore plus pour traiter Haïti de «trou de merde». Donald Trump, le président des États-Unis, un pays qui se prend pour le leader du monde, ne fait honneur ni à son peuple, ni à ceux et celles qui l’ont élu. Une fois de plus, on peut se demander quelles sont ses valeurs et quel est son sens des responsabilités à ce poste de si grande importance.

Oui, Haïti est un pays né de la lutte contre l’esclavage menée par des fils et des filles amenés de force d’Afrique par les colons.

Oui, Haïti est un pays déchiré par des luttes fratricides depuis plus de deux siècles.

Oui, Haïti est un pays appauvri par une lourde dette de l’indépendance qu’il a été contraint de payer, mais aussi par 19 ans d’occupation américaine marquée par le pillage des réserves bancaires.

Oui, Haïti est un pays régulièrement ravagé par des catastrophes naturelles et des dirigeants irresponsables et corrompus.
Mais Haïti est aussi un pays qui a vécu la solidarité autant avec les États-Unis d’Amérique en participant à la bataille de Savannah qu’avec les pays du sud de l’Amérique en soutenant le projet de panaméricanisme de Bolivar.

Mais Haïti est aussi un pays valeureux dont les fils et les filles éparpillés à travers le monde se saignent pour vivre là où ils sont et aussi pour faire vivre ceux et celles qui sont encore au pays luttant contre la pauvreté et la misère.
Nous sommes un peuple dont le passé ne laisse pas indifférents ceux qui connaissent notre histoire.

Nous sommes un peuple dont les difficultés sont énormes et les retards économiques réels. Nous avons besoin de nous remettre debout. Nous avons besoin de reprendre les rênes de notre destin commun. Mais nous n’avons pas besoin d’un Donald Trump, fut-il président des États-Unis d’Amérique, pour nous humilier et nous dire des insanités.


M. Le Président, vous êtes indigne du rang que vous occupez et vous le resterez. Tandis que nous, Haïtiennes et Haïtiens, de l’intérieur et de l’extérieur, nous resterons historiquement un grand Peuple, quelles que soient nos difficultés actuelles dont nous nous relèverons certainement.

 


Jean Emmanuel Pierre et Myrto Saurel Célestin    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Jean Emmanuel Pierre et Myrto Saurel Célestin à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Facebook