Parc DE LA VERENDRYE (arr. le Sud-Ouest)

La décision d’implanter un terrain multisports en surface synthétique est un élément qui suscite de vives réactions et discussions. Plusieurs Montréalais de l'arrondissement du Sud-Ouest se montrent en défaveur d’un tel terrain dans le parc De La Vérendrye, et ce pour plusieurs raisons, tout en supportant les associations sportives avec leurs besoins et attentes respectives.

C’est pourquoi il est suggéré d’implanter ce terrain multisports synthétique au parc Ignace-Bourget du même arrondissement:

1. pour répartir plus équitablement les surfaces synthétiques dans les parcs de l’arrondissement;

2. pour permettre au parc De La Vérendrye de garder un pourcentage de surface naturelle plus grande que la surface non naturelle;

3. pour diminuer l’impact d’îlots de chaleur, il est à noter que le parc De La Vérendrye joue un rôle important en terme d'assainissement de l'air du quartier avec l'autoroute 15 à 400 mètres de distance;

4. pour permettre une circulation et des espaces de stationnement mieux adaptés pour les sportifs et leurs supporteurs tout en gardant un accès facile aux équipes (notamment l’équipe de l’école secondaire du quartier) en transport en commun, à pied et en auto;

5. pour ne pas contribuer à l’augmentation du niveau de bruit dans ce secteur résidentiel;

6. pour permettre le maintien d’une saine gestion des eaux pluviales du parc De La Vérendrye;

7. pour ne pas voir ériger une clôture de 12 à 16 pieds de haut sur le périmètre du terrain, contribuant de façon importante à la pollution visuelle du quartier.

Comparativement au parc De La Vérendrye, le parc Ignace-Bourget est beaucoup plus grand en superficie. De plus, sa configuration permet une implantation plus facile d’un terrain multisports. Une association sportive du secteur a été consultée et reconnaît que le parc Ignahttps://dl.dropboxusercontent.com/u/13352486/Parc_avril_2013.pngce-Bourget est plus adapté pour un tel aménagement.

Merci de nous appuyer, ensemble, nous pouvons faire une différence.

Pour de plus amples renseignements, nous vous conseillons la lecture du mémoire sur le réaménagement du parc De La Vérendrye élaboré par Anne Samson et Nicolas Joly, résidants des quartiers Côte Saint-Paul et Ville-Émard.