Participation de la Diaspora RD Congolaise aux élections

À travers cette pétition, la diaspora RD Congolaise exige sa participation aux prochaines élections générales en RDC. La demande concerne spécifiquement l’ensemble de la diaspora RD Congolaise (Réfugiés, Demandeurs d'asile, Résidents temporaires, Résidents permanents, ou encore "sans papiers") de sorte que les Congolais participent aux prochains processus électoraux depuis leur pays de résidence, sans discrimination, tout en respectant les droits fondamentaux liés aux processus électoraux de préserver les scrutins, et de participer à leur décompte.

Plus de 6 millions de Congolais font partie d’une diaspora dispersée par exemple en Afrique du Sud, en Belgique, au Canada, aux États-Unis, en France, au Royaume Uni et dans beaucoup d'autres pays. Il est donc estimé que plus de 30 % de Congolais à l'age de voter font partie de la diaspora. Il est donc clair que si la diaspora RD Congolaise participe aux prochaines élections, il y aura un impact direct et des changements positifs en RD Congo. La diaspora RD Congolaise demande donc à la CENI, à tous les partis politiques Congolais, au gouvernement Congolais, et à la Communauté internaitonale de respecter les droits fondamentaux des citoyens Congolais, notamment la participation aux votes.

Nous considérons qu’il est nécessaire et important :

1. D’organiser des élections dans les pays où il y a une forte concentration de la diaspora RD Congolaise et de leur permettre de voter;

2. Que tout RD Congolais de la diaspora en mesure de se présenter à une élection si certaines conditions sont satisfaites, ait la possibilité d’être élu à partir de son pays de résidence.

3. De Protéger le vote de chaque citoyen RD Congolais à l’étranger.

À cette occasion, nous invitons tous les citoyens RD Congolais de la diaspora ainsi que ceux qui sont en RDC à signer cette pétition afin d'obtenir la participation de la diaspora RD Congolaise aux prochaines élections, l’établissement d’un véritable suffrage universel et le renforcement des Congolais de la diaspora.

Congo for Peace Without Borders    Contacter l'auteur de la pétition