Pétition : Mur antibruit et antipollution à Pointe-aux-Trembles

Pétition : Pour la construction d'un mur antibruit et antipollution le long de l'autoroute 40 à Pointe-aux-Trembles.

Nous, les résidents et résidentes de Pointe-aux-Trembles, situés à proximité de l'autoroute 40, entre les rues Place Jean-Raimbault et de la Rousselière, au nord de la rue Cherrier, demandons la construction d'un mur antibruit et antipollution.

CONSIDÉRANT QUE nous sommes affectés 24h sur 24h, 365 jours par année par le haut niveau de pollution sonore, chimique et olfactif émis par l'autoroute, en plus des vibrations et le bruit des voitures, camions-remorques, ambulances, camions de pompiers, polices, motos, déneigeuses etc. L'exposition à ces multiples sources de pollution cause des problèmes de santé tels que problèmes cardiaques, respiratoires et auditifs, réduisant par le fait même l'espérance de vie.

CONSIDÉRANT QUE les nombreux fidèles qui se réunissent à la Chapelle de la Réparation, sont constamment dérangés par la pollution auditive lors des cérémonies qui se tiennent souvent à l'extérieur de ia chapelle. Les célébrants doivent se munir d'un porte-voix lors du chemin de croix, par exemple. Sans compter la qualité de l'air qui se dégrade à cause de la proximité de l'autoroute.

Le mur antibruit pourrait même se prolonger autour du Parc Nature la Pointe des prairies, les utilisateurs pourraient mieux profiter de ce havre de paix sans les bruits ambiants et la pollution provenant de l'autoroute.

Nous, les signataires de la présente pétition, demandons au ministère des Transports du Québec, qu'un mur antibruit et antipollution soit érigé dans l'emprise de l'autoroute 40 entre les rues Place Jean-Raimbault et de la Rousselière.

Roger Gosselin, Mitchel Tremblay    Contacter l'auteur de la pétition