PÉTITION DE SAUVEGARDE DU QUARTIER AUTOUR DU PARC PIE-X (English version to follow)

Nous, citoyennes et citoyens du quartier résidant autour du parc Pie-X, nous opposons aux travaux majeurs de réaménagement du parc et d’agrandissement des passages y conduisant au cours des prochaines années, tels que proposés par la Ville de Laval.

Et ce, pour les raisons principales suivantes :

1. Les travaux majeurs de réaménagement et d’agrandissement ne garantissent nullement une résolution des enjeux de sécurité et d’entretien, car ils omettent les mesures de sécurité essentielles recommandées dans le Guide des meilleures pratiques de l’union des Municipalités.
  2. Les études démontrent que l’augmentation de l’achalandage dans les parcs du Québec augmente les cas de nuisances publiques ainsi que les risques pour la sécurité. Ce qui, en retour, augmente le risque
    de perte de valeur des immeubles avec la criminalité, les nuisances et les problèmes de sécurité dans le quartier.
  3. Les travaux prévus, bien que non encore entièrement définis, vont générer d’innombrables dérangements majeurs et la détérioration de la qualité de vie dans le quartier pendant au moins 2 ans, et vont priver les résidents du quartier de l’accès au parc et aux passages y menant.
  4. Au lieu d’assurer l’entretien usuel et de réparer ou corriger certains équipements existants selon leur usure normale, la Ville de Laval propose des travaux de démolition et reconstruction majeurs faisant table rase du parc actuel, gaspillant ainsi des installations fonctionnelles. Le projet proposé est à l’encontre de la saine gestion des taxes que nous payons.
  5. Alors que la Ville de Laval se veut « verte », les travaux majeurs d’élargissement des droits de passage vont contribuer au réchauffement climatique par la destruction des vraies oasis végétalisées formées par des haies, des arbustes et des arbres qui, de plus, sont devenues depuis 65 ans, des milieux de vie de la faune ailée.
  6. Le droit de préemption pour démolition appliqué sur les 4 résidences bordant le parc et les droits de passage constitue un risque accru de l’effet néfaste de l’achalandage sur la sécurité du quartier par l’agrandissement du parc. Il constitue un risque de réduction de la valeur de ces propriétés et une épée de Damoclès sur la tête de leurs propriétaires.
  7. La Ville a consulté des adolescents en 2022 pour connaître leurs désirs. Elle n’a pas consulté les autres citoyennes et citoyens qui utilisent le parc, pas plus que les payeurs de taxes qui sont concernés par le risque de l’impact néfaste de l’achalandage accru sur la valeur des immeubles du quartier.

C’est pourquoi nous demandons à la Ville de Laval de :

1. Suspendre son projet de travaux de réaménagement complet du parc Pie-X et des passages y conduisant et abolir l’application du droit de préemption pour l’agrandissement du parc.
  2. S’acquitter de son devoir de consultation, et nous rencontrer collectivement pour nous permettre d'expliquer nos observations, préoccupations et proposer des solutions mieux adaptées au quartier autour du Parc.
  3. Accorder aux citoyens du quartier bordant le parc Pie-X le droit de voter sur l’enjeu important de l’avenir de leur quartier et de leur parc, comme d’autres citoyens et citoyennes l’ont fait dans d’autres quartiers.

PETITION TO PROTECT THE PIE-X NEIGHBORHOOD

We, citizens of the neighborhood residing around Pie-X Park, are opposed to the major work to redevelop the park and expand the passages leading to it over the coming years, as proposed by the City of Laval.

And this, for the following main reasons:

1. Major redevelopment and expansion works in no way guarantee a resolution of safety and maintenance issues, because they omit the essential safety measures recommended in the Guide to Best Practices of the Union of Municipalities.
  2. Studies show that the increase in traffic in Quebec parks increases cases of public nuisance as well as safety risks. Which, in turn, increases the risk of loss of value of buildings with crime, nuisance and security problems in the neighborhood.
  3. The planned work, although not yet fully defined, will generate countless major disruptions and deterioration of the quality of life in the neighborhood for at least 2 years, and will deprive neighborhood residents of access to the park and the passages leading to it.
  4. Instead of carrying out usual maintenance and repairing or correcting certain existing equipment according to their normal wear and tear, the City of Laval is proposing major demolition and reconstruction work, wiping out the current infrastructure, thus wasting functional facilities. The proposed project goes against the sound management of the taxes we pay.
  5. While the City of Laval wants to be “green”, the major work to widen rights of way will contribute to global warming through the destruction of real vegetated oases formed by hedges, shrubs and trees which, moreover have become living environments for birdlife for 65 years.
  6. The right of pre-emption for demolition applied to the 4 residences bordering the park and the rights of way constitutes an increased risk of the harmful effect of traffic on the safety of the neighborhood through the expansion of the park. It constitutes a risk of reduction in the value of these properties and a sword of Damocles over the heads of their owners.
  7. The City consulted adolescents in 2022 to find out their desires. It did not consult other citizens who use the park, neither the tax payers who are concerned by the risk of the harmful impact of increased traffic on the value of buildings in the neighborhood.

This is why we are asking the City of Laval to:

1. Suspend its project for the complete redevelopment of Pie-X Park and the passages leading to it and abolish the application of the right of pre-emption for the expansion of the park.
  2. Fulfill its duty to consult, and meet with us collectively to allow us to explain our observations, concerns and propose solutions better suited to the neighborhood around the Park.
  3. Grant citizens of the neighborhood bordering Pie-X Park the right to vote on the important issue of the future of their neighborhood and their park, as other citizens have done in other neighborhoods.

Christian Veilleux    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Christian Veilleux à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.