Pétition des citoyens sur le territoire de la Municipalité de Waterville pour dénoncer les transferts d'écoliers de l'École La Passerelle vers des écoles de Sherbrooke

Des parents des enfants de l'École la Passerelle de Waterville vous propose la signature de cette pétition pour lutter contre le transfert de nos enfants vers une école de Sherbrooke dès la maternelle en raison d'un nombre trop grand ou trop peu d'incrits.

Nous apprenons cette semaine que 7 enfants de la maternelle actuelle à l’École de la Passerelle de Waterville devront être transférés d’école sans leur consentement.

Les élèves inscrits à la 1re année pour l’automne sont trop nombreux ou pas assez nombreux pour réfléchir à l’ajout d’une deuxième classe. Or, cette situation était à prévoir selon nous et des actions auraient dû être mises en place beaucoup plus rapidement afin d’éviter un tel cauchemar.

Le transfert administratif obligerait ces enfants à fréquenter une école de la ville de Sherbrooke. Cela représente un transport en autobus de plus de 40 minutes matin et soir pour nos enfants de 6 ans ou plus de 60 km à parcourir pour nous parents. C’est une perte importe sur la qualité de vie de nos familles.

Nos enfants ont 6 ans. Ils viennent d’intégrer ce monde scolaire et déjà on les abandonne? Les expériences vécues dans la petite enfance, l’éducation et le soutien social sont des facteurs déterminants de la santé globale d’un individu. Ces facteurs exercent une influence directe sur le développement de l’enfant. Le milieu où nous grandissons a également une influence importante sur notre santé. Le sentiment d’appartenance à une communauté, surtout en région, contribue à un développement sain de l’enfant, mais contribue également à contrer l’exode des jeunes vers les grands centres.

Cette décision  met en danger:

1.       l'avenir de nos enfants (structure familiale) ; leur sécurité ; leur sentiment d'appartenance à notre communauté; leur développement

2.       er renforce l'exode des jeunes du territoire vers les grands centres.

Nous demandons aujourd’hui au Centre de Service scolaire de la Région de Sherbrooke de considérer dès maintenant l’ouverture d’un groupe supplémentaire de 1re année ou de réfléchir à d’autres solutions possibles pour éviter le déracinement de jeunes enfants dans leur communauté.

Les parents et citoyens ont jusqu’au 4 juillet 2023 pour signer la pétition, celle-ci sera remise au conseil de la municipalité de Waterville, aux conseils des Maires de la MRC de Compton, à la Ville de Sherbrooke, aux députés provincial et fédéral, au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et au conseil d'administration du Centre de service scolaire de la région de Sherbrooke.

Vanessa Munoz, parent d'un élève de maternelle    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Vanessa Munoz, parent d'un élève de maternelle à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.