Pétition en faveur de l'association Pavillon Cayla

Sans_titre32.png

En 2011, l’année de création de l’association « Pavillon Cayla », ses initiateurs-trices rêvaient d’offrir une nouvelle vie à cette maisonnette du 19ème siècle en développant un projet à but non-lucratif, basé sur quatre lignes directrices :

• Patrimoine architectural et végétal :  Réhabiliter un lieu tombé en déshérence,
  • Mobilité douce : Offrir un service aux cyclistes du quartier et de passage,
  • Insertion jeunes : Offrir aux jeunes un lieu d’insertion professionnel, sous forme de stages et de petits-jobs,
  • Lieu de rencontre : accueil libre qui permet des rencontres intergénérationnelles.

Nous accueillons chaque année 12 à 15 stagiaires, nous menons des activités de quartier, nous assurons des réparations vélo à petits prix et nous offrons un service d’autoréparation gratuit. Le Pavillon Cayla est un acteur important pour la cohésion sociale et la promotion de la mobilité douce dans le quartier St-jean – Charmilles et au-delà.

Depuis 2013, le département de la Cohésion sociale (Ville de Genève), nous a soutenu avec des subventions ponctuelles que nous devons redemander chaque année. De CHF 20'000.- par année en 2013, ce montant est descendu à CHF 12'000 aujourd’hui. Nous avons pu partiellement combler ce manque avec une subvention du Bureau de l’Intégration des Étrangers pour un projet d'accueil de migrants. Mais cette subvention s’est également réduite de moitié entre 2017 et aujourd’hui.

Si le Pavillon Cayla assure un autofinancement de ses charges avec les réparations, une subvention régulière et suffisante est nécessaire pour assurer l'encadrement des stagiaires, l’accompagnement dans les activités d'autoréparation et pour mener des activités de quartier.

L'association du Pavillon Cayla est arrivée à la limite de ce fonctionnement avec des subventions extraordinaires qui ne sont pas garanties et diminuent d’année en année. Cette situation empêche d'assurer la continuité et le développement de nos activités.

Les signataires de cette pétition demandent au Conseil Municipal de bien vouloir octroyer à l’association du Pavillon Cayla une subvention pérenne qui permette de travailler au développement de nos activités reconnues d'utilité public, de manière sereine et sur le long terme.

Association Pavillon Cayla    Contacter l'auteur de la pétition