Plainte Pénale contre Rached Ghannouchi

Le contenu de la 1ère vidéo de Rached Ghannouchi fuitée mercredi 10 octobre tombe sous le coup de la loi.

Les propos de Rached Ghannouchi sont dangereux, et tombent sous la coupe des articles 70 et 72 du code pénal tunisien.

1. Menacent la transition démocratique, touchent la civilité de l’Etat et ont une forte influence sur la paix et la sécurité sociales.
  2. M. Ghannouchi et son parti travaillent à maitriser l’appareil de l’Etat et soumettre les appareils de l’Armée dans l’objectif de créer un Etat islamiste.
  3. Les propos touchent au prestige de l’Armée lorsqu’il a déclaré que celle-ci n’est pas encore maîtrisée.
  4. Rached Ghannouchi a demandé aux siens de créer des camps et ceci est une incitation, selon lui, à des entrainements pour tuer.
  5. Rached Ghannouchi et ses pairs pensent qu'ils sont les seuls à représenter l’islam en Tunisie et que tous ceux qui les combattent sont considérés comme des ennemis de l’islam.

Les propos de Rached Ghannouchi reflètent qu’Ennahdha fonde sa stratégie politique sur la religion et qu’il s’agit là d’un parti religieux ce qui est contraire à la loi sur les partis.

Il dit je cite : "oui nous voulons un Etat islamique, il n'y a aucune différence entre Islam et charia, l'article 1 de la constitution suffit ("car nous n'allons pas appliquer les houdouds tout de suite, n'est ce pas"), nous sommes cernés de laïcs, les laïcs tunisiens sont plus forts qu'en Algérie, l'islam tunisien est plus faible que l'islam algérien, nous ne voulons pas d'un scénario à l'algérienne où les islamistes élus à 80% ont quand même été évincés; nous ne sommes pas sûrs de l'armée, ni de la police, ni même de l'administration publique, les médias sont aussi contre nous. L'Islam, c'est nous. Pourquoi êtes vous pressés? Quand on a un acquis (le pouvoir, ndlr), il faut le sécuriser dans sa poche, puis passer à l'étape suivante.
Vous avez les mosquées, créez des écoles, faites de la prédication, invitez des prédicateurs étrangers, créez vos chaines de tv et de radios et soyez patients."

La vidéo : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Qu2TXVzQXQ4

Une 1ère plainte : http://www.businessnews.com.tn/pdf/plainte-ghannouchi111012.pdf